Aller au contenu

Boitier d'allumage à détection de cliquetis


Recommended Posts

Heu, même si j'ai bien suivi les explications de Loïc sur la questions, je préfère botter en touche plutôt que de te dire une connerie et lancer un grand :

Loïc AU SECOURS

(qui ne sera lu qu'à son retour d'auvergne ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

salut

ca a l'air genial comme systeme

pour tenter de répondre a la question, un allumeur d'origine met X degré pour chaque cylindre, ici la correction est de 2 à 4 degrés avant cliqueti donc peu importe pour quel cylindre il doit corriger, il detecte un cliqueti d'office le cylindre suivant (grace au rotor de l'allumeur et l'ordre d'allumage) sera corrigé pour eviter d'avoir trop d'avance.

il ne detecte pas que le cylindre 1 a du cliqueti et donc corrige pour le 4

il detecte un cliqueti en general et corrige l'avance pour l'eviter a la prochaine explosion

d'ou aussi les problèmes de bruits parasite qui font varié l'avance, ce n'est pas lier aux cylindres mais au bruit du moteur complet

enfin corriger moi si je me trompe mais c'est ce qui me semble le plus logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

d'ou aussi les problèmes de bruits parasite qui font varié l'avance, ce n'est pas lier aux cylindres mais au bruit du moteur complet

enfin corriger moi si je me trompe mais c'est ce qui me semble le plus logique

non, en faite, il me semble qu'il détectele cliqueti sur chaqun des cylindres, se qui pérmet une combustion la plus optimal possible! et en effet s'est génial!

Mais quel est le cout d'un tel produit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour moi il ne detecte pas sur chaque cylindre mais a chaque explosion

il n'y a que 1 seul capteur a fixer sur le bloc donc il detecte une vibration crée par le cliqueti du n'importe quel cylindre que ce soit le 1 ou le 3, il detecte la vibration et corrige sur le(s) suivants dans l'ordre d'allumage

en fait il detecte meme le bruit de la distribution comme un cliqueti

voir loic qui a regler le jeu au soupape a 0.04mm pour réduire le bruit

mais bon je me trompe peut etre

pour le prix, je me pose la question aussi, si j'ai trouver le bon sur le site du fabricant (V0) c'est de l'ordre des 450€ a confirmé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour moi il ne detecte pas sur chaque cylindre mais a chaque explosion

il n'y a que 1 seul capteur a fixer sur le bloc donc il detecte une vibration crée par le cliqueti du n'importe quel cylindre que ce soit le 1 ou le 3, il detecte la vibration et corrige sur le(s) suivants dans l'ordre d'allumage

ben en fait si j'ai bien suivi:rolleyes: ,il ne sait pas quel cylindre cliquette mais par contre il sait que la 4eme etincelle sera pour le meme cylindre et c'est celle là qu'il corrige sans bouger les autres

vraiment interressant comme boitier j'verais bien ça sur mon daily avec une p'tite bobine perfo....(quand elle roulera bien sur.....:rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait si j'ai bien suivi:rolleyes: ,il ne sait pas quel cylindre cliquette mais par contre il sait que la 4eme etincelle sera pour le meme cylindre et c'est celle là qu'il corrige sans bouger les autres

CQFD tu as bien compris.

le boitier ne sait pas le n° de cylindre mais comme il sait que c'est un 4 cylindres lorsqu'il détecte un "cliquetis" il sait qu'il va falloir mettre moins d'avance dans 2 tours moteurs, ce qui correspond au prochain allumage du cylindre où le cliquetis a été détecté.

il y ensuite une correction permanente c'est à dire qu'à chaque trace de cliquetis l'avance est "retardée" de 1, 2 ou+ degré au cycle suivant d'un même cylindre et est "réaugmenter" tous les 20 cycles (c'est pas long même à seulement 3500 rpm 20 cycles sur un cylindre d'un moteur 4 cylindres c'est une correction toute les 0.034sec) afin de chercher à optimiser en permanence le point optimum.

Bon sinon j'ai fait 1680kms depuis Vendredi dont une partie en zone montagneuse, autoroute, etc.... bref y'a pas photo çà fonctionne, forcément avec 9.2 de rv, la boite longue etc.... et une avance max calée très haute la correction d'allumage a été quasi systématique dans les côtes (surtout en haute-loire çà grimpe déjà pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CQFD tu as bien compris.

le boitier ne sait pas le n° de cylindre mais comme il sait que c'est un 4 cylindres lorsqu'il détecte un "cliquetis" il sait qu'il va falloir mettre moins d'avance dans 2 tours moteurs, ce qui correspond au prochain allumage du cylindre où le cliquetis a été détecté.

il y ensuite une correction permanente c'est à dire qu'à chaque trace de cliquetis l'avance est "retardée" de 1, 2 ou+ degré au cycle suivant d'un même cylindre et est "réaugmenter" tous les 20 cycles (c'est pas long même à seulement 3500 rpm 20 cycles sur un cylindre d'un moteur 4 cylindres c'est une correction toute les 0.034sec) afin de chercher à optimiser en permanence le point optimum.

D'ac merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et juste pour préciser :

tu as un mode ou tu retardes tous les cyl., c'est pratique quand tu es en phase de réglage du boitier, et particulierement le seuil de sensibilité (reglable via un potar), puis tu bascules sur chaque cyl. isolé. .

Tu peux aussi lui programmer la hauteur des marches pour le retard et il en déduira le niveau de ré-incrémentation (il cherche toujours à avoir l'avance max) . Il y a aussi une option pour les sural qui est aussi programmable , et un rev-limiter (de série pour tous).

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une petite question:

je vois qu'il y a en option un affichage de la correction d'avance (bon ça c'est "logique"...) mais aussi de la richesse, donc je suppose qu'il y'a une sonde lambda, c'est compris dans l'option ou c'est TTD ?(Tu Te Dem..rde!:o), il'y a une bague a souder au collecteur?

merci pour ces precisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une petite question:

je vois qu'il y a en option un affichage de la correction d'avance (bon ça c'est "logique"...) mais aussi de la richesse, donc je suppose qu'il y'a une sonde lambda, c'est compris dans l'option ou c'est TTD ?(Tu Te Dem..rde!:o), il'y a une bague a souder au collecteur?

merci pour ces precisions

Pas compris dans l'achat du mano.

la bague et la sonde (préchauffée) peuvent s'acéquérir séparément sans grande difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,autre petite question ...

On doit pouvoir rouler à l'éthanol et au super E85 ,sans trop de probleme avec un allumage pareil ?

Juste pour savoir ? :D

A PRIORI oui mais pour avoir un bon résultat il faudra:

*augmenter le RV de 1.5:1 en comparaison de la même configuration qui fonctionenrait au 95/98SP

*augmenter la SECTION des gicleurs de 30% (ralenti et principal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aves-vous une idée, après utilisation du gain en consommation de ce boitier ?

Pas vu ce boitier chez les annonceurs...où peut-on le trouver et à quel prix précis ?

Si roulage au Flex (mélange non connu à priori de % entre E100 et SP), vaut-il mieux adopter un RV élevé ? 10:1 est-elle une bonne valeur ? Quelle injection compatible ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais combien mon moteur consomme,...... peu en fait mais vous en saurez plus en temps voulu sur ce sujet que je ne vais pas aborder tout de suite.

Maintenant le gain permis par le boitier seul n'a pas été quantifié mais une chose est certaine celà permet de booster de manière importante la pression de combustion et d'appauvrir le mélange de manière déraisonable : avec un essai fait sur la conso avec un carbu de 30 de moteur 1200, pompe de reprise réglée au minimum, un gicleur principal de 112.5 avec le RV à 9.2:1

Je travaille beaucoup sur la conception de moteur au rapport conso/puissance avantageux.

Le prochain objectif va être d'équiper mon bay-windows d'un moteur 90ch (pour maintenir vitesse en côte et pouvoir doubler aisément) en ayant pour objectif les 8.5l/100kms en parcours mixte nationale (90 km/h) et urbain (50km/h). j'ai bon espoir d'y arriver. L'avenir dira si je suis trop optimiste sur cet objectif ou non.

Pour le prix du boitier c'est un produit assez confidentiel étant donné le prix d'achat élevé (seulement 5 en France à ma connaissance)

pour une version specifique VW avec capteur de pression/dépression (il existe une version moins onéreuse cependant) j'estime que le prix actuel de vente en France devrait avoisiner les 850 euros TTC pour le boitier seul prêt à monter, et qu'il faudra approximativement 35 000kms avant de d'atteindre le seuil de rentabilité en matière de conso de carburant. C'est une estimation en fonction du gain potentiel autorisé par le module en permettant les modifs/réglages moteur que l'on ne pourrait raisonablement pas faire en allumage "classique"

Evidemment ce n'est pas le seul objectif puisque celà permet de booster la puissance et de protéger le moteur contre le cliquetis et çà celà ne se mesure pas en terme de seuil de rentabilité.=> Disons que en augmentant le RV de manière importante avec un petit arbre à came adapté et un bon échappement, ainsi qu'un set de culasses spécifiques dont le design est basée sur la plage d'utilisation et l'optimisation du rendement de combustion, celà permet d'avoir une puissance quasi équivalent à un petit kit carbu style kadron ou 2 X double 36dcnf monté de manière plus classique ,... en conservant carbu solex VW, filtre, entretien et look d'origine ce qui n'est pas pour me déplaire=> j'ai déjà fait cette démo en m'alignant sur les runs contre des 1584/1641cc dont certains équipés de double carbus.

Pour la France (j'ignore pour les autres pays européens) il y a 2 pros suceptibles de proposer ce matériel à la vente.

Sinon pour une version non spécifique VW (non testée) la société J&S doit proposer la vente vers l'Europe si quelqu'un est tenté de tester ce modèle afin de limiter le coût.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...