Aller au contenu

Boitier d'allumage à détection de cliquetis


Recommended Posts

Juste un petit Up

le détecteur de cliquetis à bien été remonté sur le 1584cc (intialement prévu sur le 1641cc)

j'ai changé d'emplacement du capteur piezzo.

Du coup malgré la présence de tiges de culbus Manton en chromoly, je peux même me permettre de régler la sensibilité au max sans avoir de fréquence parasite.

avec 9.2 de RV et un R270 en aac, la pression de combustion est forcément élevée d'autant plus que le montage utilise un allumeur centrifuge + dépression qui donne une avance totale potentielle très élevée.

d'ailleurs autant en 1 et 2 aucun cliquetis n'est détecté autant en 3 et 4 en charge le retard est fait quasi sytématiquement une fois le moteur chaud.

Bref c'est vraiment bien de ne plus à avoir à se soucier du réglage et que l'optimisation de l'avance soit permanente.

A noter que je me suis même permis de tourner avec des gicleurs incroyablement petits (seulement 112.5 sur le gicleur principal) et tout celà sans cliqueter.

A noter que le boitier permet d'utiliser directement une bobine hi-energy à faible impédance sans résistance ballast du coup j'ai monté direct une bobine Mallory prévu initialement pour les boitiers cdi (équivalent de la plus connue MSD Blaster-2) celà me permet en mêem temps d'optimiser l'énergie disponible à l'allumage. en poussant le vice un peu plus loin il est même possible de coupler un boitier CDI (Mallory Hyfire 6-al digital => je vais peut être essayer vu qu'il est à poste sur ma voiture d'essai)

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Merci pour ce retour.

Au niveau de la mise en place et reglage on peut comparer aux branchements d'un boitier MSD ou c'est quand meme beaucoup plus dur a brancher/regler?

quels allumeurs centrifuge et a depression peut on utiliser avec 2xIDF/DRLA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe également une version plus spécifique aux VW aircooled auprès de aircooled.net.

C'est d'ailleurs ceux que nous utilisons (au moins les 5 que je connais en France)

les avantages ?

*un allumage haute performance pouvant alimenter une bobine à forte énergie (çà économise toujours l'achat d'un module perf

* limitateur de régime intégré pour les moteurs Hi-perf :7000/7500/8000/9000 rpm sur les versions vw aircooled

*plus de prise de tête à chercher le calage optimum de l'allumage (qui n'est jamais qu'un compromis de toute manière) étant donné que celà se fait tout seul

*Peut être connecté à un simple 009 "premier prix" et jouer la fonction de la capsule à dépression (mais qui dans le cas présent est réglable) sur les versions "boost retard" grâce à une prise d'information au niveau de la pipe d'admission

* IDEAL sur les versions suralimentées ou dopé au NOS

* individualise l'avance nécessaire à chaque cylindre => il n'est pas rare qu'un cylindre est besoin de beaucoup plus d'avance qu'un autre (différence de remplissage sur les sytèmes à 1 simple, 2 simples ou 1 double corps ou encore différence de température de fonctionnement) optimisant ainsi la puissance comme s'il s'agissait de 4 petit mono-cylindre:rolleyes:

* celà permet de booster un turbo ou d'utiliser un rapport volumétrique très élevé sur un atmo

* baisse de la conso/pollution dans des propotions intéressantes

* tendance allant vers l'égalisation des températures de fonctionnement des cylindres

les inconvénients?

* le prix

* besoin d'un bruit de distribution limité (sensibilité réglable cependant), bien que je n'ai plus ce problème de bruits parasites même avec la sensibilité actuellement réglée au maximum et en utilisant pourtant des tiges de culbus en acier chromoly.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'utilise le boitier depuis quelques temps maintenant également.

J'ai opté pour une gestion un poil différent avec l'usage . Au départ, je mettais énormément d'avance, et laissais bosser le boitier comme il le souhaitait . Ca marchait tres bien, et suis encore toujours surpris de voir l'avance maxi qu'on peut avoir tant qu'on ne charge pas le moteur . Aujourd'hui, j'ai opté pour un mode de fonctionement un poil différent : je cherche le point d'avance max avant cliquetis en usage stabilisé, je regle mon allumeur (la courbe de l'allumeur avec le tarage et les butées) pour être 2-3° avant le max, et je met le boitier en sécurité ou pour gerer de la pleine charge . En utilisation routiere, il ne travaille pas (sauf si pb méca, mais pas le cas)

L'usage du N²0 est facilité, puisqu'il n'y a pas à jouer sur l'allumage qui se cale seul comme il faut .

Avec ma nouvelle config 2007 (je suis passé en 86x94, avec un AàC bien plus méchant et plus adapté au N²O), j'ai dû passé avec un échappement aussi + gros (2" inox) mais curieusement, j'ai pu virer mes batteurs accoustiques qui m'étaient indispensables sur mon precedant 1-3/4 berg ( fréquence de résonance vers 4500tr/mn) . Je suis passé en tiges de culbu dual tapered, peut être aussi un poil moins bruyant que les gros Berg 160.000 psi.

Pour info aux autres possesseurs , je suis à env. 60% de sensibilité, et il fonctionne de manière équilibré sur chaque cylindre visiblement (bien qu'ayant une difference de temp culasse D // G d'env. 15° en utilisation nornale (15 bornes de chauffe, et petites séries de charge)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super interessant ce sujet.

l'allumage est un point qui m'interesse beaucoup :

- actuellement, je suis sur qu'il y a une grande marge d'optimisation sur mon 2110 atmo...

- prochainement, il serait parfait pour mon futur upgrade en config turbo.

par contre, turbine porsche oblige, je conserverais probablement mon classique 009... par contre, il faut une bobine hi-perf (type mallory) si j'ai bien compris, mais le 009 va pas griller ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'utilise le boitier depuis quelques temps maintenant également.

J'ai opté pour une gestion un poil différent avec l'usage . Au départ, je mettais énormément d'avance, et laissais bosser le boitier comme il le souhaitait . Ca marchait tres bien, et suis encore toujours surpris de voir l'avance maxi qu'on peut avoir tant qu'on ne charge pas le moteur . Aujourd'hui, j'ai opté pour un mode de fonctionement un poil différent : je cherche le point d'avance max avant cliquetis en usage stabilisé, je regle mon allumeur (la courbe de l'allumeur avec le tarage et les butées) pour être 2-3° avant le max, et je met le boitier en sécurité ou pour gerer de la pleine charge . En utilisation routiere, il ne travaille pas (sauf si pb méca, mais pas le cas)

L'usage du N²0 est facilité, puisqu'il n'y a pas à jouer sur l'allumage qui se cale seul comme il faut .

Avec ma nouvelle config 2007 (je suis passé en 86x94, avec un AàC bien plus méchant et plus adapté au N²O), j'ai dû passé avec un échappement aussi + gros (2" inox) mais curieusement, j'ai pu virer mes batteurs accoustiques qui m'étaient indispensables sur mon precedant 1-3/4 berg ( fréquence de résonance vers 4500tr/mn) . Je suis passé en tiges de culbu dual tapered, peut être aussi un poil moins bruyant que les gros Berg 160.000 psi.

Pour info aux autres possesseurs , je suis à env. 60% de sensibilité, et il fonctionne de manière équilibré sur chaque cylindre visiblement (bien qu'ayant une difference de temp culasse D // G d'env. 15° en utilisation nornale (15 bornes de chauffe, et petites séries de charge)

Eric

salut Eric

Intéressant tes retours car celà fait un moment que nous n'avions pas discuté du sujet.

Tout comme toit j'ai toujours été étonné de l'avance maxi acceptable sans charge sur le moteur.

60% de sensibilité c'est ce que j'utilisais avant de changer mon capteur de place mais vu que j'ai changé de moteur en même temps je ne suis pas certain à 100% que celà vienne uniquement de ce nouvel emplacement: toujours est il que maintenant la sensibilité est au max, mais que çà fonctionnait très bien avec les 60% de sensibilité à l'époque.

15° de différence de temps c'est vraiment pas beaucoup sachant que d'origine entre le #1 et le #3 il y a au moins 4 fois plus d'écart (mais avec un carbu central donc une répartition de remplissage forcément inégale à la base)

Je pars ce matin pour un mega circuit de 1600kms avec mon ami Philoctet (qui aurra son ultima edition) beaucoup de route/autoroute mais aussi de la départementale valonnée et bien sûr de la ville. Bref des conditions qui reflètent une utilisation vraiment mixte où le boitier devrait entrer en action assez souvent.

par contre, turbine porsche oblige, je conserverais probablement mon classique 009... par contre, il faut une bobine hi-perf (type mallory) si j'ai bien compris, mais le 009 va pas griller ???

le 009 va parfaitement puisqu'il ne sert plus qu'à donner un signal initial.

le ruteur n'a plus qu'un simple fonction d'interrupteur dans lequel il ne va passer que quelques mA de courant. le condensateur ne gène pas (il est toujours en place sur mon allumeur) mais il devient d'ailleurs inutile puisqu'il n'y a plus de pic de tension à l'ouverture du rupteur

Pur la bobine une classique VW ou une bosch bleue convient mais il est dommage de ne pas profiter de la partie étage de puissance du module qui autorise des bobines plus performantes. le changement de bobine ne change strictement rien au niveau du rupteur dans ce cas.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et suis encore toujours surpris de voir l'avance maxi qu'on peut avoir tant qu'on ne charge pas le moteur .

Eric

question peut être "bête" :rolleyes:

comment tu vois ton avance maxi en roulant ??

tu règles ton avance maxi avant cliquetis (sans charge), sur banc ? detection du cliquetis ?

merci

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon avance maxi, je regle mon allumeur, et je regarde le déclanchement du boitier : j'ai pris option avec afficheur me permettant de voir s'il retarde, un peu, ou beaucoup.

Eric

Loic : Tu as placé où désormais le piezo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur est sur le bloc donc il "entend" tous les cylindres en même temps.

C'est pour ça qu'il y a des bruits parasites de distribution, vu ou le détecteur est placé (celui de Loïc ou sperf je n'ai pas vu les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Mecatechnic
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...