Jump to content

Recommended Posts

Guest MoominCox
Posted

Hello,

Je relance un peu ce topic dans l'attente de mettre la main sur VWTECH au fin fond de la cambrousse où je passe mes vacances :)

Est ce que ce module de detection de cliquetis a un réel interet par rapport à un système plus basique comme un tout bete module transistorisé à moins de 100 euros sur un 1600 neuf, stock de chez stock, dans un T2?

Je ne parle pas que de conso, mais aussi d'agrément de conduite et surtout de pollution. Et quid de la légalité du montage ?

Ou est ce que ce module de détection n'a de sens qu'avec une prépa moteur adaptée ?

A+

• Replies 187
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Moins le moteur est pointu/préparé, moins l'intérêt de modifier l'allumage est grand. ceci ne s'applique pas qu'à la détection de cliquetis mais bien à tous les "upgrades" que l'on peut faire sur l'allumage sur un moteur stock ou presque.

dans un T2 il vaut mieux investir dans un vilo en 74+mm et une petite carburation performance pour le même prix plutôt que de monter un safeguard sur un moteur d'origine.

Loic

• 2 weeks later...
Posted
http://www.trouverlapresse.com/LOP/start.do

Excellent cet article !!

J'ai bien aime la conclusion ,loic tu vas tester le systeme de Fabrice ??

effectivement système ingénieux, simple et fonctionnel donc pourquoi ne pas voir le potentiel de gain car (surtout sur un parcours montagneux) le moteur est en "frein moteur" une bonne partie du temps et pendant ce temps le circuit de ralenti est EN FONCTIONNEMENT avec une dépression très importante et donc un débit de carburant élevé alors qu'il ne sert à rien de l'injecter.

Loic

Posted

Meme en ville et route plate le gain doit etre la ,en adaptant sa conduite sans forcement se trainer (en utilisant l'effet frein moteur).

En tout cas bravo a tout les trois.

Guest MoominCox
Posted

Merci Charlie mais j'ai fini par retourner vers la civilisation et j'ai trouvé le VW Tech facilement :)

L'article est vraiment excellent et je suis moi aussi très interessé par le système de coupure d'alimentation en carburant quand on est en frein moteur (un combi à Brest ça passe la moitié de son temps à freiner dans les descentes...)

À quand un kit ? :)

• 2 weeks later...
  • 2 months later...
Posted

Une petite question: avec un safeguard sur un daily, peut-on augmenter le RV (genre de 8,5 à 9) sans engendrer une augmentation significative de la T° du moteur?

histoire de gagner quelque watt (sans se demander si le safeguard est vraiment utile sur un daily)

Posted
Une petite question: avec un safeguard sur un daily, peut-on augmenter le RV (genre de 8,5 à 9) sans engendrer une augmentation significative de la T° du moteur?

histoire de gagner quelque watt (sans se demander si le safeguard est vraiment utile sur un daily)

yes mon daily (voir essai basse conso VW tech) roule TOUS LES JOURS avec le safeguard et un RV très élevé / configuration.

j'utilise un RV de 9.2:1 avec un AAC qui a très peu de durée (normalement sur une config qui devrait "tourner" avec seulement 8:1 environ.)

il faut considérer la configuration dans son ensemble.

8:1 c'est déjà élevé sur un moteur stock alors que 9:1 est peu élevé avec un moteur à 2 double carbu + un aac avec une durée de 260°@1.27mm

D'une manière générale et selon la configuration on peut considérer que 9.5:1 est une limite raisonable pour rouler avec du carburant sans plomb classique sur un daily driver.

L'objectif principal de l'augmentation de RV n'est pas la puissance max, mais l'efficacité de combustion et la plus grande simplicité de réglage du moteur.

avoir un RV plus élevé n'augmente pas forcément la température de fonctionnement. Il faut considérer la configuration moteur, les réglages et le refroidissment dans son ensemble.

Rien que pour le refroidissement je teste actuellement une solution qui abaisse considérablement la température de fonctionnement (culasses, cylindre ET huile) tout en conservant des éléments de refroidissement d'origine...... Juste pour donner un avant goût avec ce montage même un moteur équipé d'un radiateur tôle dans un carter de turbine style 1200 refroidit MIEUX qu'un montage dog house complet entre 800 et 4500 rpm sur le même moteur !!! du coup çà marche tellement bien que même la pression d'huile (mieux refroidit) est plus élevée. j'ai cherché/testé ce système afin de répondre aux besoins des moteurs en boite ultra-longue / moteurs coupleux sans altérer le look d'origine ni investir dans des systèmes complexes/onéreux de refroidissement.

Bientôt plus de news sur le sujet,...

Loic

• 10 months later...
Posted

Donc juste pour en revenir a ce sujet, fort fort interressant, est-il possible de monter un safeguard avec un ensemble MSD 6AL complet (bobine et distributeur) ? a ce que j'ai lu, je pense que oui.

Maintenant, y a t'il une version sans options qui evitera de faire double emplois de certaines fonctions ? en gros utiliser le safeguard juste pour son detecteur de cliqueti pour avoir une avance toujours maximum et conserver le msd pour avoir le multi-etincelle (ou grosse etincelle)

si il serait possible d'avoir un peu plus d'information a ce sujet...

merci

Posted

idem safegard + Mallory Hyfire 6-al

je dirais même fiable sachant que c'est monté sur mon daily (qui fait pas mal de kms, qui dort souvent dehors,....)

maintenant le safegard a un allumage inductif performant intégré et je l'utilise même en direct avec la bobine Mallory du CDI.

les deux cumulés c'est bien mais le safeguard est déjà très performant en terme de puissance d'allumage (comparable à un Pertronix flame-thrower II avec sa bobine 0.6ohms par exemple)

Loic

Posted

okay, merci pour ces reponses, l'aventure me tente bien aussi, quels sont les shops francais dont vous parliez ? aircooled.net ? ou il y en a un autre ?

(l'ideal serait d'avoir le manuel en francais, mais je me debrouille aussi un peu en anglais).

Et quelle serait la version la plus adapté pour tourner avec un full msd ?

(le moteur sera un 1791, 2 weber 36, tourant a l'E85 à fort taux de compression).

merci

• 8 months later...
Posted

petit up du post et mauvaise nouvelle sans doute lié à la crise:le fabriquant du safeguard a cessé son activité,impossible de savoir pour combien de temps.

ma question est:y a il un autre fabriquant de ce genre de materiel dans le monde?