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Un peu deçu par les freins a disques


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Invité Bosset
Il n'y a jamais eu de montage à disques à l'AR. Voilà pourquoi aucun kit AR n'est homologué en France.

Phiphi78 t'as vu ça ou ??

Il y a eu des cox avec frein av à disque : oui, c'est pas pour ça que les kits freins à disque sont homologués.

Il n'y a (sur le marché français) aucun kit de passage en frein à disque homologué; que ce soit pour l'arrière ou l'avant.

Pas plus qu'il n'y a de kit ceinture 3 points homologuées, fusées decalées ou autre.

Ces modifications n'engagent que la responsabilité des gens qui les effectuent

MicheL

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Salut je voudrais revenir à ce qui a été simplement efleuré à plusieurs reprises, à savoir la liaison au sol.Il est certain qu'on aura beau augmenter la puissance du freinage, si la roue saute à chaque aspérité de la route le freinage ne sera pas efficace même avec des disques...Donc c'est bien gentil de mettre des disques mais il faut penser à coller la roue au sol avec un bon amortissement et des pneus correct.

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Punaise ... plus ça va plus c'est grave ..... 8-)

Phiphi a dit que jamais une cox n'est sortie d'origine avec des freins à disque à L'ARRIERE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pfiou .... c'est lourd à force ....

PS : désolé mais c'est soulant .... :-D

ZOZO le vengeur à masquer !

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Invité Bosset
Phiphi a dit que jamais une cox n'est sortie d'origine avec des freins à disque à L'ARRIERE

je ne dis pas le contraire, mais celà est suivi de :

Voilà pourquoi aucun kit AR n'est homologué en France.

hors il n'y a aucun rapport entre les 2.

Aucun kit de quoi que ce soit n'est homologué en france (ou alors homologué TÛV !!!).

Ce n'est pas aux vendeurs d'homologuer les pièces qu'ils vendent : ça c'est le boulot de la DRIRE.

Il ne faut pas tout confondre

MicheL

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et oui!!! si la piece est elle homologué son implantation sur le vehicule ne l'est pas! ainsi sans repassage o mines un 1600 dans une1200, une ceinture a enrouleur... = pas homologué! car cela change les caractérstiques dorigine du vehicule.

En poussant plus loin on voit donc que les renfort de longerons soudés, train pumas... et ba c'est pour notr pomme.

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Invité Bosset

et en poussant encore plus loin, nos durites de freins neuves, tout comme les machoires ne sont a mon avis pas plus "homologuées"

MicheL

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Pour résumer, en fait dans l'absolu AUCUNE modif n'est homologuée,

pas même un changement de volant (sauf dimensions strictement identiques)

pire, un changement de couleur de l'auto est motif de modification de C.G.

Alors, oui, c'est débile et nombres tolérances sont à discrétion

des organismes de contrôle (ou forces de l'ordre),

mais, c'est en cas de pépin que les assureurs (et leurs avocats)

se font un malin plaisir de dénicher toute "anomalie".

Certains vont même jusqu'à se retourner contre leurs clients

et les attaquer pour fausse déclaration et contrat donc invalide.

Alors, mieux vaut se tuer en toute légalité avec ses 4 tambours,

que de rouler illégal avec une sécurité 10 fois plus grande

(enfin pour ceux qui le font réellement).

Il est illusoire d'attendre le jour béni où nous pourrons faire valider

par un VRAI contrôle l'efficacité de ce genre de modifs.

Enfin, c'est théoriquement possible, mais il faudrait un dossier quasi irréalisable :-(

dans la pratique avec moult discours administrativo-technico-juridique :-x

En Angleterre, c'est le "préparateur" qui assume l'homologation de son montage,

en Allemagne aussi les changements sont acceptés avec des rêgles précises.

Celui qui nous pond une solution aura droit à une statue à son effigie :-D

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J'ai fait à peu près le même tour administration / assurance /experts à propos d'une modif freins à disques avant que j'envisageais sur ma cox. La triste conclusion est la même que celle donnée par OdlF : mines toutes puissantes et bien obtuses etc...

J'ai demandé quand même aux 2 experts que j'ai contacté s'ils avaient eu à statuer dans leur carrière sur des sinistres avec des bagnoles modifiées (type frein ou autre). 'Hein ? Euh non jamais...' A la question de savoir s'ils avaient entendu parler de cas comme ça, pareil : 'Non jamais...' Ils avaient l'air vraiment étonné.

J'ajoute que ces deux personnes sont agréés assurance et font aussi des valeurs.

Dans mon cas particulier : ma cox est une 1300 (11F1) avec un moteur 1500 dedans. Je l'ai acheté comme ça, assez ignorant alors de toutes ces histoires. Je ne changerai pas le moteur qui est excellent donc pour moi bye bye conformité et légalité !

C'est dingue mais du coup je la passe en disques : un peu plus, un peu moins de toutes façons... C'est incroyablement pervers comme système quand on y pense.

Je crois au gain de progressivité et au meilleur mordant, et même si les distances ne sont pas vraiment améliorées ça devrait faire moins de chaleurs quand même dans ce monde peuplé d'ABS. J'ai eu un Combi de 1971 à disques d'origine et le freinage était vraiment un point fort.

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et oui pour la loi une cox avec frein a disque est plus hors la loi qune clio avec freins usés d'origine... On peut qd meme compter sur lignorance de la technique des vieillles voitures des forces de lordre et des assureurs. Pour preuve lors dune inscription a l'assurance " un notch c quoi ca c'est pas dans nos listes..." N'est ce pas les posseseur de notch???

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Invité Bosset

Dans le même genre, il ya quelques années, une société d'assurance avait sur sa pub une COX 1303.

J'ai voulu assurer la mienne : inconnue !!

MicheL

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je me permet de d'apporté mon point de vue!

personnellement j'ai monté presque une dizaine de ses kits disques "d'origine"

et a chaque fois le freinage est devenu nettement plus efficace!!

meme si la puissance pure n'est pas réelement superieure le toucher de pedale

permet de faire des freinages enormement plus efficace (allumage des roues bien plus tardif)

et leurs utilisateurs n'etait pas tous panizzi!!

poutant tous on confirmé la sensation de securité (oui on va dire sensation)

cependant comme il a ete dit a tres juste titre sans liaison au sol pas de freinage

il est sur que si le kit est mis sur une voiture dont un des element :

pneu,train AV,amorto,geometrie est "perfectible" :-) (voire merdique)

et que la voiture bloquait deja les roue a 40 KM/h avec tambours l'arrive de disque ne serat pas significatif

pour ce qui est de l'homologation il est clair que rien n'est faisable en france

ceci dit l'avantage des kit "origine" c'est que tout les elements sont estamplilé VW et presente comme un montage d'origine et pour cause !

D'ailleur question, en dehors des modele 1500,auto et compagnie ce freinage n'etait t'il pas aussi proposé en option ????

dans ce cas quel preuve a un expert que la voiture n'est pas sortie de chaine ainsi???

et meme si la voiture etait en tambour comment peut t'il prouvé le contraire ??? (toutes les ref etant dispo chez VW)

je n'affirme rien mais j'essaye juste de faire avancer le schmilli le mishimi le shimillilil et merde!

:-D :-D :-D

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bon ben les gars puisque j'ai lancé ce sujet je tiens quand meme a préciser que depuis que je roule avec et que le rodage s'est fait ca va beaucoup mieux qu'au début, c'est vrai que ca freine mieux.

Par contre samedi matin je passe le CT, on verra s'il remarque qqc

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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