Aller au contenu

Un peu deçu par les freins a disques


Recommended Posts

salut tout le monde,

apres avoir essayé ma 1200 équipé de freins a disques flambant neuf je suis un peu deçu car c'est loin de ce que je pensais.

Certe la répartition est tres bonne par contre l'efficacité humhumhum.

Avez vous des conseils sur ca, car tout le monde disait que c'etait le jour et la nuit mais je ne trouve pas.

Je ne m'attendais pas a un freinage d'audi A3 mais quand meme.

Peut être une question de rodage?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Invité fanthomas

Salut a toi, en effet il y a une periode de rodage car ton materiel est neuf, lors du montage as tu fait attention a ne pas graisser ton materiel sinon c normal que l' efficacitee ne soit pas au rendez-vous!!!!!!!!!!

Roule tranquille, pas de gros freinages pendant quelques kil et verifie bien le serrage des boulons ensuite, tu verra c top! Bonne route. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bosset

Vous vous attendiez à quoi ???

Les freins à disque ne marchent pas mieux que les tambours (en therme d'efficacité)

Les avantages sont ailleurs :

Pas de desequilibre,

pas de reglage

plus endurants en cas de freinages successifs (ex en montagne)

Fut un temps ou je conduisait une cadillac de 2T équipée de 4 tambours qui freinait impecablement bien (mais pas 3 freinages d'urgence consecutifs)

MicheL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fanthomas

Pour ma part j' ai possede une vw de 66 avec 4 tambours, maintenant elle est de 82 avec disques, c le jour et la nuit, ca freine super bien!

Bon courage a vous. : :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme Fanthomas ... il y a du rodage de plaquettes dans un premier temps, genre 200 km en ville ou 500 sur route.

Mais surtout, les disques offrent un meilleur ralentissement "à vitesse élevée" c'est à dire au dessus de 100 km/h. En dessous, un essai de VW Tech avait déjà révélé que les distances de freinage étaient similaires.

Mais effectivement, leur principal atout vient de l'endurance et de l'absence de réglage des patins tous les 2.000 km comme c'est obligatoire sur les tambours.

Après, si vous voulez un freinage de contemporaine, c'est une autre affaire et c'est plus complexe aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis souvent, on profite du passage en disque pour changer l attaque, en faiant varier le maitre cylindre avec les etriers .

mais comme le disait Michel, c est vrai que des tambours bien regle, ca freine, dans les conditions d origine. Si tu mets des roues tres lourdes, avec des pneus pouvant arreter une 993 lancee a toute allure, ils vont tout de suite etre chaud chaud chaud :-)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part j'ai monté un kit frein CSP (5 trous en 205). Il a fallu environ 1000 km pour retrouver la même efficacité que les tambours.

Ca ne freine pas plus fort que les tambours bien réglés, mais ca attaque tout de suite, c'est sans réglage, je ne regrette pas.

Courage, attendre la fin du rodage !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi , quel genre de plaquettes a tu , ex. réguliere ,semi métallique ou complettement métallique (a déconseiller ) les semi métalliques s,arretes plus rapidement mais ton disque s,use un peut plus rapidement, mais c,est plus sécuritaire,, vérifie avec ton revendeur ,,,salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà,

les procédures d'usage ont-elles été respectées?

Monter des disques dégraissés avant montage des plaquettes. Il existe des dégraissant "spécial freins". Les disques ont une couche de protection pour le stockage qu'il faut impérativement enlever avant montage. "Dégraisser" au White spirit ou à l'essencepar exemple ne peut pas donner un résultat satisfaisant.

Deuxièmement, un léger chanfrein de 1mm sur le bord d'attaque des plaquettes permet à la plaquette de mieux se positionner au début du rodage.

Avantage : on évite (ou on limite) le fait que la plaquette neuve en se positionnant mal ne travaille pas bien sur toute sa surface. Le bord d'attaque appuie toujours plus que le bord de fuite de la plaquette.

Ce n'est pas grave passé le rodage. Pendant le rodage, il faut absolument éviter les points d'échauffement ou un échauffement des plaquettes car tant que le rodage n'est pas terminé on risque de provoquer un glaçage des plaquettes. Ca se voit de lamanière suivante : une partie de la surface de la plaquette est foncée et brillante, l'autre pas.

Quand des plaquettes sont glacées : papier de verre sur un miroir, bien à plat. ca déglace.

Idem, avant de monter des plaquettes neuves : déglaçage.

Un ensemble disque/plaquette est plus long à roder qu'un simple changement de plaquette car le disque est plus résistant à l'abrasion.

Des plaquettes qui ont "bu" de l'huile ou di loockeed sont mortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...