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Oui, je sais, on va me dire : "le sujet a été abordé X fois" mais pour moi pas de réponses. :-D

Même après lecture de l'excellent dossier de Jvila et recherche dans le moteur.

Alors, je vous pose la question en images :

Comment brancher ce compte-tour VDO au look vintage bien sympa ?

compte-tour-VDO1.jpgcompte-tour-VDO2.jpg

compte-tour-VDO3.jpg

Dans le sens horaire, les fils sont rouge, vert, bleu, blanc et gris.

Et en démontant le circuit, à l'intérieur est écrit :

- - pour le bleu,

- M+ pour le rouge, qui est aussi relié à l'ampoule,

- 1 pour le vert,

- + pour le blanc,

- M- pour le gris, qui est aussi la masse de l'ampoule.

Je penche plutôt pour la rupture sur le vert, + éclairage sur le rouge, - sur le gris, - également sur le bleu :-? et + APC sur le blanc.

Je précise que c'est un modèle qui semble pouvoir faire 6 et 12v, d'après les inscriptions sur le circuit imprimé mais qui serait pré-réglé sur 12v. Il était monté sur un Bay (sans être branché :-D ).

Qu'en pensez-vous ?

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Salut Michael,

Je pense que ton analyse semble correcte :-)

tu peux vérifier 2 choses.

- que tes 2 masses sont bien reliés (à l'ohm-mètre)

- que la partie rétro-éclairage est fonctionnelle telle que décrite.

Ca réduit le nombre de fils qui servent au compte-tour lui-même.

Un détail toutefois, ce modèle de compte-tours des années 70 a existé en 4, 6 et 8 cylindres...j'espère que tu as le bon modèle.

Tiens-nous au courant

Jerome

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  • 2 semaines plus tard...

Bien !! Après quelques soudures ça et là sur un circuit imprimé un peu fatigué, j'ai testé mon hypothèse de branchement... et ça marche.

Un petit étalonnage grâce au rhéostat et il est reparti pour un tour.

Il a seulement tendance à avoir une certaine inertie lors de coups de gaz un peu vifs.

Ce petit compte-tour va donc rejoindre le tableau de bord de ma Cox afin que je puisse surveiller mon moulin (enfin dès que lui aussi sera remonté... :-D )

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