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Allumage Mallory Hyfire


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Pour l'écartement du rupteur celà n'a guère d'importance.

Avec plus d'écartement des contacts, le ressort s'affolera un peu plus vite et le toucheau s'usera plus rapidement (diminution de l'avance)

Avec moins d'écartement des contacts, même si le toucheau du rupteur s'use moins vite, il faudra le vérifier plus souvent car la marge sera plus faible avant qu'il n'y est plus d'ouverture du rupteur.

Pour le condensateur plutôt que de le mettre dans la boite à gant, autant le laisser en place

salut,

laisser le condensateur en place ok,

mais en place branché ou débranché?

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Ce sont des prix d'il y a 5 ans et en $ donnés à titre comparatif d'un modèle à l'autre.

Actuellement un VI-AL doit effectivement plutôt couter dans les 300 euros chez les pros français

Autant pour moi j'avais pas fait attention à la date de début du post...mais qd même les prix ont sacrément grimpé !!!

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Autant pour moi j'avais pas fait attention à la date de début du post...mais qd même les prix ont sacrément grimpé !!!

Hormis les 5 ans passés tu ne peux comparer directement le prix acheté au comptoir dans un shop usa avec le prix au comptoir en France sauf si tu passes tes vacances aux usa ou que tu paies un port pas trop cher en passant au travers des taxes de TVA et frais douanier.

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Hormis les 5 ans passés tu ne peux comparer directement le prix acheté au comptoir dans un shop usa avec le prix au comptoir en France sauf si tu passes tes vacances aux usa ou que tu paies un port pas trop cher en passant au travers des taxes de TVA et frais douanier.

Eh oui !!! c'est l'éternel problème à chaque fois je me fais avoir...

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  • 1 month later...

Je déterre le post...

Ca y est, je me suis enfin attelé à l'installation. Quelques jours avec le boulot plus calme ! Donc j'ai préparé toutes les cosses, serties et soudées quand c'était possible et j'ai acheté un porte-fusible avec un 16A.

Face au compartiment moteur, un doute m'assaille : j'ai fait une dérivation pour l'ancien + de la bobine, pour aller au petit fil rouge du Mallory et pour l'étouffoir/feu de recul/starter. Par contre, sur l'ancien - de la bobine, il y avait un seul fil marron. C'est juste une masse ? Je la laisse dans le vide si jamais je veux repasser en allumage d'origine ? Ou alors elle est sensée aller à un endroit qui m'échappe...

Edit : j'ai trouvé, grâce à l'aide d'un forumiste de chez vw-camper. Le fil marron (marron avec un trait de vert pour être précis) va à la prise diagnostic qui est dans le compartiment moteur et dont personne ne se sert...

J'ai mis mes bougies à 1.2mm, ayant lu par ici que certains les mettent à 1.3. Pour l'instant, j'ai des fils partout mais je voulais être sûr que ça marche avant d'attacher tous les câbles. J'ai pas encore trouvé un endroit satisfaisant pour mettre le boitier parce qu'il est gros et bien rouge et que c'est loin de faire origine... Il est où chez vous ?

Vu qu'il y a un fil pour compte-tour, je suis tenté d'en mettre un. Ca sert à rien sur mon bus, mais ça m'amuserait. Les petits VDO sont compatibles directement avec le Mallory ? La notice est pas super claire à ce sujet.

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  • 8 months later...

Salut à tous, je suis toujours avec mon 009 à rupteur et mon Mallory 6AL mais j'ai un problème de compte tour à froid...

Je suis passé sur un autometer et à froid le compte tour s'affole, il commence à marcher normalement qu'après 10-15 bornes...

Quelqu'un aurait une idée?

L' autometer est branché sur le fil jaune du boitier, le rupteur est à 0.4mm et le condo. débranché, je sèche là...

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Salut Erwan ! je me souviens d'une discussion avec Loic , qui préconisait de connecter le fil blanc sur le compte tour , et non plus le jaune si il y avait disfonctionnement , et cela fonctionne dans la plupart des cas .

Et dans le cas contraire , il faut un adaptateur.

Loic si tu peux confirmer ?

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Une autre question pour ma culture général, à quoi sert le réglage du nombre de cylindres (à part gérer le régime moteur sortie par le fil compte-tour).

Le premier qui me répond: "à régler le nombre de cylindre..." :mad:

Y a t'il une autre utilité interne au boitier?

Je pose la question car mon moteur marche mieux en mode 8 cylindres, je ne saurais pas l'expliquer...

Mais j'ose pas le laisser comme ça sans savoir si ça peut provoquer des dégats.

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  • 2 months later...

'suis sur le point de passer sur un boitier Mallory (bonne occase) sur mon 2100cc de drift-DDCup (je connais pas encore de modèle exacte :o )

Actuellement j'ai un LUMINENTION cellule optique sur base 009, très précis et sans perte, mais sans surpuissance d'allumage étincelle.

J'espère donc un peu boost au passage ;) . La courbe d'avance de mon 009 est OK, je peux le garder avec boitier Mallory ? (oui, j'y connais encore pas des masses en allumage + boitier déporté intergalactique ... :D )

Un doigt d'allumage sans résistance interne (les 1000 ohms classiques) est nécessaire ? Et le faiseaux bosch est ok également ou bien il faut du + gros diam perfo ?

L'écartement aux bougies peut-être + important ? (vu plus haut 1 mm )

J'ai une journée drift le 22 avril à Lurcy et DDCup le 8 mai à Alès .. histoire de vous faire un retour sur ces terrains de jeux où j'ai mes repères et chronos :)

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    • C'est un moteur refait par un atelier bien connu mais effectivement je vais quand même faire un test de compression par acquis de conscience  Quand j'ai essayé en statique j'ai cru que le problème était réglé car même en accélérant fort je n'avais plus du tout ce bruit mais dès que je suis partit rouler c'est revenu.. pourquoi est-il plus présent en charge.. je n'en sais rien
    • Si c'est du côté gauche seulement , autant vérifier une éventuelle prise d'air d'admission si tu es certain qu'il n'y a pas de fuite à l'échappement,  puis faire le jeu aux soupapes pour faire une prise de compressions afin de voir si il n'y a pas de fuite anormale au niveau segments ou soupapes sur un ou plusieurs cylindres et surtout si les valeurs relevées sont plus ou moins équivalentes entre les 4 cylindres (sinon il faudra peut être reconditionner le moteur ?). Si tu as bien un 1192 cc,cet allumeur et ce carburateur sont adaptés  et le soucis vient peut être d'un moteur usé ? (mauvaise étancheité soupapes par exemple )
    • Mouais.. Trois jours pour changer un embrayage, heureusement que je bosse pas pour un patron et/ou des clients, je suis clairement pas rentable! Mais bon j’en ai quand même profité pour régler d’autres trucs, et puis j’ai pris le temps de faire ça proprement, de mettre un coup de propre là-dessous, de gratter mes boîtes de chauffage et de les repeindre, pareil pour la grande barre d’attelage et deux trois autres bricoles. Au passage j’en profite pour conseiller à ceux qui veulent s’éviter de devoir gratter, poncer et repeindre de la ferraille rouillée à cause d’un coup d’extincteur à poudre bleu d’investir dans un extincteur Co2… Parce que cette poudre est vraiment TRÈS corrosive et j’ai pu voir son travail en profondeur là où je n’avais pas pu nettoyer l’année dernière. Bref, j’ai essayé de faire au moins pire et de prolonger la survie de mon ptit camion! Ha oui, j’ai aussi retiré la tôle pare feu pour voir dans quel état était le réservoir et les manchons sur le tube de remplissage et les tubes de mise à l’air. C’était tout propre là-dedans! Rien à signaler, à part le fait que le gros manchon caoutchouc qui relie le réservoir à la goulotte de remplissage était plus long que celui que j’avais commandé. Ce manchon qui fait un coude mesure environ 30/40 cm en l’occurrence. C’est celui d’origine, et après lui avoir versé 20 litres d’essence dans le gosier, pas du fuite. Tant mieux, qu’il reste là jusqu’à l’infini, ça me va très bien! J’ai remis la tôle avec du ruban mousse autocollante pour calfeutrer les fenêtres, fine sur les côtés (2mm) et plus épaisse en bas (5mm). 
    • Hello,  Je viens de recevoir l'allumeur (celui préconisé.. ) en dépression seule  Au ralenti capsule débranchée je suis pile à 0 avec la lampe strombo mais mon problème de ronflements est toujours présent et maintenant l'échappement pétarade quand je lache l'accélérateur   Une idee ? 
    • J'ai monté un 74x88, c'est quand même plus coûteux et il y a bien plus de travail qu'un basique 1641 ou 1776. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.  Pour une Cox qui va prendre un peu de tours, je préférerais partir sur du matos simple, mais fiable, genre vilo DPR, bielles 311b, pistons MAHLE forgés, culasses 043AA, un 2239, un kit Dell 40, un bon 4 en 1 et tu es parti pour des dizaines de milliers de kilomètres sans, surprises... 
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