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Conversion 6V -> 12V : le moteur d'essuie glaces.


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Salut à tous,

Bon, j'ai lu tous les dossiers et posts relatifs à mon probleme, mais toujours pas de réponse, alors j'en appelle à votre experience.

Voila : je souhaite convertir ma cox '59 en 12 Volts. Je rassemble les pieces petit à petit, et là, je tombe sur le probleme du moteur d'essuie-glaces.

Je comptais m'offrir un chouette induit (rotor) rebobiné 12V, mais malheureusement, mon moteur n'est pas un SWF mais un AVOG (pas réussi à en savoir + sur cette marque, visiblement ca a à voir avec Bosch).

Donc, ma question : est-ce que les mécanismes d'essuie-glaces sont identiques meme quand le moteur est de marque differente? Si je trouve un SWF (que je pourrais passer en 12V!), est-ce qu'il se montera en lieu et place de mon AVOG?

Oui, bien sur, j'ai toujours la solution du régulateur de tension, du train de diodes, etc... Mais je trouve que ca tient du "bricolage" que de dissiper de la puissance en chaleur pour abaisser la tension!

A vot'bon coeur m'sieurs dames! :-D :-D :-D

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Je suis déja au courant (c'est le cas de le dire :-D ) du prix de l'induit... Qui ne m'aurait que moyennement dérangé s'il m'avait permis de passer mon moteur d'essuie-glace en 12V!

Mais cet induit ne se monte que sur SWF, le probleme reste donc entier... :-?

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Excellente question, que je me posais moi-même en rédigeant mon post...

Techniquement, rien ne s'y oppose : en modélisme (voitures R/C electriques), les moteurs electriques sont bien souvent rebobinés "maison". Et dans notre cas, on ne cherche évidement pas la haute-performance.

Reste à savoir combien de tours, quel diametre de fil, etc. Je me pose une question similaire pour rebobiner les fleches de ma belle : j'ai donc posé la question sur un forum orienté electronique, je vous file le lien, c'est une lecture interessante :

http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=177935&t=177935

Pour faire court, il "suffirait" de rebobiner en prenant un fil émaillé de section 2 fois plus faible (donc de diametre sqrt(2)=1.4142... fois plus faible), et en faisant 2 fois plus de tours.

Hum, je me demande si je vais pas tenter l'opération sur mon AVOG moi...

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En principe c'est possible mais un beau passe temps!

(Tandis que ta femme tricotte devant la télé, tu pourras rebobiner...)

Il faut calculer un peu car il faut tomber sur le même champ magnétique pour le double de la résistance...

Plus simple:

Tu mesure la résistance du moteur ainsi que son ampérage (en vitesse maxi)

Ensuite tu branche une résistance entre le moteur et la batterie 12V.

La résistance rajoutée devra avoir la même valeur que la résistance du moteur (et elle devra aussi supporter l'ampérage du moteur!)

Le tour est joué!

Jester

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Pastekos a écrit :

Le coup de la resistance, j'aime pas trop, j'y avais deja penser.

Mais faut une grosse resistance avec radiateur pour qu'elle puisse dissipée la chaleur.

Idem pour moi. Je dis pas, ca fonctionne, mais c'est quand meme pas très propre (d'un point de vue electrique) comme montage.

Sinon, en effet, ca peut être une solution temporaire, en attendant de faire mieux : et il faut à ce moment là utiliser un résistance de puissance, capable d'évacuer la chaleur, dans ce genre là:

resistanceDePuissance.jpg

Quelqu'un a une idée de la résistance du moteur d'essuie-glace? A vide, bien sûr, puisqu'elle augmente quand le moteur est en charge...

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Elle doit résister à quelle ampérage?

Après on verra!

Et si l'ampérage est trop important pour une résistance, j'ai des plans pour construire une éléctronique sachant réguler 5A, 10A oubien 15A!

Sham:

Ce n'est pas la résistance qui augmente! Plustôt l'ampérage!

Jester

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Sham:

Ce n'est pas la résistance qui augmente! Plustôt l'ampérage!

U=R.I

U, la tension aux bornes, reste constante : 12 volts.

Donc le produit R x I reste constant. Le moteur consomme + en charge, c-a-d qu'il bouffe + Intensité...

Et par conséquent, que la resistance du moteur diminue, CQFD : j'me suis gourré. :-D

I augmente, R diminue, U constante...

Pour ce qu'elle encaisse, celle que j'ai mise en photo est une 100W. P=U.I, avec U=12V, ca nous donne 8.33 Ampères, ce qui pourrait bien être léger moteur en pleine charge (quand onn roule sous la neige par exemple! :-D )... à moins d'en mettre plusieurs en parallèle (2 devraient suffir)?

Le plan de "résistance electronique" dont tu parle nous ramène au Volt-a-Drop et son probleme de conso (cf. dossier)...

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  • 6 ans plus tard...

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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