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vibration dans la pédale de frein


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probleme, quand je frein, il y a la pédale de frein qui vibre pas mal ce qui est assé désagréable

les tambours arrière sont neuf, les garniture aussi

dans le doute j'ai fait rectifier les tambours

devant j'ai disque et plaquette neuves

je ne sens rien dans le volant donc je ne pense pas que sa vienne des disque

alors sa vient de quoi docteur ?

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Salut,

j'ai eu un problème similaire, mais mes machoires arrières avaient 8 mois, les machoires c'étaient décollées de la partie en fer

(je sais pas si je me suis fait comprendre.. :-? )

il m'a donc fallu rechanger les machioires d'un coté ..

Salut, a+

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Pédale de frein qui vibre = disques voilés à l' avant ;

Pour le vérifier , rouler au ralenti , tout doucement.

Appuyer à peine sur la pédale de frein .

si les disques sont voilés , on sent nettement un freinage , lorsque le voile passe au niveau des plaquettes de frein .

Si oui , changer les disques

bon essai

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J'ai un problème un peu similaire depuis que j'ai monté de nouvelles garnitures et tambours neufs à l'arrière. ça freine correctement, mais on ressent des à coups provenant de l'arrière..Je n'ai pas encore démonté...

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Attention au montage de garnitures neuves,

il est impératif de "détalonner" l'entrée de la garniture,

par un bon chanfrein à la lime batarde*

les phénomènes évoqués font penser à ce genre de tour de main

que les mécanos d'anciennes génération savaient transmettre.

Alors avant de tout remettre en question,

c'est un point qui ne coûte rien à faire AVANT montage.

* lime batarde, ce n'est pas une insulte, c'est juste une grosse lime grossière

pour les métaux tendres et les travaux d'ébauche.

l'entrée de la garniture est l'angle par lequel le tambour "attaque" la garniture,

elle est donc fonction du sens de rotation et de montage.

Pour certains ces détails sont peut-être des portes ouvertes,

mais c'est le genre de rappel qui évite de retourner acheter

des garnitures ou des tambours pour rien.

Cette méthode est tout aussi valable pour les plaquettes...

Tchüs et bon freinage sans broutage :-D

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  • 4 ans plus tard...

j'en ai déjà pas mal parlé en Messagerie Privée, et par mail, mais pas évident comme panne à la C## :mad:, j'ai pas l'ABS:p... mais c'est énérvant....

Donc;

J'ai le même souci avec le 181

Je pensais que c'était les tambours qui était ovalisés, je les ai fait rectifier, pareil, j'ai acheté des tambours sont neufs, les garnitures neuves et détalonnées, la sensation est très désagréable, pareil du coup j'ai 4 tambours propres....

Je précise que les récepteurs et le liquide de frein est neuf et purgé, et que le véhicule freine très bien.

Les jantes sont de Triangular chromées avec des B.S. Guyane, pas équilibrées, le marchand ne voulant pas le faire.... mais avec les jantes+ plus pneus d'origines, ça le fait beaucoup moins, mais ça se sent quand même....

( j'ai essayé les jantes avec des adaptateurs 4/5 trous sur mon buggy tout va bien)

J'ai levé le 181 sur chandelles, et les roues dans le vide, j'ai passe la 3° vitesse, accélération constante je freine doucement avec le pied gauche, je sens bien que ca vient de l'arrière....

J'ai bloqué chaque roues séparément, pareil donc des 2 cotés....

Ayant une boite à glissement limité sur le 181, un passionné m'a gentiment prêté une boite normal pour pouvoir aisément tourner les roues.

Aussi dans le doute j'ai changé une tulipe coté roue, même une flasque abimé, les cardans sont en bon état, vérifiés récemment (changement de graisse et des soufflets)

si vous avez une idée !!!!!

Bon !

Je retourne sur mes freins pour voir si je trouve pas autre chose....

http://hugues.tipi.free.fr/photo/181/181RouesChromees.JPG

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Arbre de roue plus ou moins tordu. Faire frotter un cercle sur un ovale fait pomper le cylindre de roue et renvois la pression à la pédale.

Pour savoir : mettre le train sur cale et faire tourner avec une jauge (moelons avec pointe par exemple) et controler l'immobilité de l'axe d'arbre de roue quand tu tournes la roue à la main.

S'il oscille c'est qu'il est tordu.

J'ai ça depuis 7 ans, et je compte m'en occuper cet hiver. Donc si c'est pas trop prononcé ça peut bien rouler comme ça.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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