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1600 ds une 1200 ou 1300


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bonjour,

voila peut on me dire les avantages + ou -,de monter un moteur 1600 avec kadron dans une cox 1200 ou si'est preferable de le monter dans une cox 1300,car on niveau de la boite de vitesse.et sourtout performance ,merci

:-?

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Bonjour,

A mon (humble) avis, le principal inconvénient de monter un moteur 1600 ( donc de 50 ch d'origine ) sur une 1200 est le simple fait que celle-ci a été conçue pour reçevoir un 1200 de 34 ch ( après 1961 ). Donc si la cox doit reçevoir un 1600, elle doit également faire l'objet d'une préparation complète au niveau du chassis et plus particulièrement des éléments de sécurité ( freinage, suspension... ) pour pouvoir le reçevoir... Pour moi, il s'agit d'une simple question de sécurité... Le principal avantage, bien sûr, c'est la nette augmentation de la puissance.

P.S.: Regarde dans les anciens posts, tu devrais trouver une réponse plus complète que la mienne ( je pense que ta question a déjà été posée plusieurs fois... ) ;-)

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Sincèrement une réfection sérieuse des trains roulants et du freinage d'origine suffise, une préparation semble superflu dans le cadre d'une utilisation normale et le 1600 n'est pas un monstre de puissance. Ce n'est pas parce que l'on a un moteur de ce type que l'on est obligé de rouler plus vite, par contre celà permet de doubler et de monter les côtes avec un peu plus de marge

oldschool40 a écrit :

Bonjour,

A mon (humble) avis, le principal inconvénient de monter un moteur 1600 ( donc de 50 ch d'origine ) sur une 1200 est le simple fait que celle-ci a été conçue pour reçevoir un 1200 de 34 ch ( après 1961 ). Donc si la cox doit reçevoir un 1600, elle doit également faire l'objet d'une préparation complète au niveau du chassis et plus particulièrement des éléments de sécurité ( freinage, suspension... ) pour pouvoir le reçevoir... Pour moi, il s'agit d'une simple question de sécurité... Le principal avantage, bien sûr, c'est la nette augmentation de la puissance.

P.S.: Regarde dans les anciens posts, tu devrais trouver une réponse plus complète que la mienne ( je pense que ta question a déjà été posée plusieurs fois... ) ;-)

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si la condordance mécanisme d'embrayage et type de butée de la boite corresponde c'est ok.

Si le démarreur est pour monter sur un modèle de volant moteur 130 dents c'est ok

si la boite est ancienne il faut parfois enlever un peu de matière dans la cloche de boite pour monter le volant moteur/130 dents du 1600cc.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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