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prépa boite street/run, c'est parti !


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1 ére 3.78 sur boite cardan :

1303S code boite AT couple 8x31

181 code AV couple 8x33

181 code AW couple 8x33 + autobloquant

181 code GA couple 8x35

181 code GB couple 8x35 + autobloquant

Benoit, le superdif. est plus sûr , vu ton utilisation tu fais régulièrement des runs , il me semble , ça évitera de casser sur une erreur si tu ne précontraint pas bien , mais oui c'est un peu de monnaie suppl :-( mais quite à faire une bonne boite , le jeu en vaut la chandelle ...

Bon courage , et bonne initiative à nous faire partager ;-)

Eric

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Ca semble être uniquement du 3.80 sur boite à trompette mais ma liste est peu être incomplète ...

Euh non tu as raison à partir de novembre 72 sur Boite Trompette : 3.78 ;-)))

1200 et kg Code AA sur 8x35

1300 Code AB et AC sur 8x35

1300 Code AC sur 8x33

1600 Code AC sur 8x33

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Ying-Yang a écrit :

La 3.78, c'est de l'origine VW (à partir de 1972, mais je n'en suis pas sûr, c'est à confirmer).

Exact, a partir de nov. 72 ;-) Les pignons sont en 34/9 si ma mémoire est bonne.

Tu peux aussi reconnaitre une boite avec 1ere en 3.78 grâce au rapport de 4ème, qui est en 0.93 ( 14/15 de mémoire, mais ça reste a confirmer ) ;-)

A+

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Salut à tous

Certaine boite apres Nov 72 ont un 1er à 3.78, mais leurs carters sont ils les memes (solidité), car il me semble avoir lu sur le forum que les carter avant 1972 sont mieux?

Vrai ou faux. si cela est vrai peuton monter la 1er 3.78 sur les carter avant 72?

@+

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COX12 a écrit :

Certaine boite apres Nov 72 ont un 1er à 3.78

Toutes les boites post 11/12 ont une première en 3.78

il me semble avoir lu sur le forum que les carter avant 1972 sont mieux?

Sans blague ? J'ai un gros doute... Demande a charlie :-D

Vrai ou faux. si cela est vrai peuton monter la 1er 3.78 sur les carter avant 72?

On peut, mais il me semble qu'il faut modifier les arbres d'origines cannelés ( splined ) en claveté ( keyed ) pour pouvoir y mettre des pignons after market, mais ça reste a confirmer.

A+

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le "probleme" sur les carters a cardan ,c'est que tu auras le gros roulement de diff . pas forcement conseille pour en mettre plein la tete a la boite (depart ect..)

mais bon ça va quand meme .

avec ce modele de roulement pas de plaque chromo. mais monte un ecrou renforce serre au couple.

sur une boite recente tu auras un arbre de pignon de couple conique cannelé (splined).

pour info tout les 8*31 sont splined ,pour les 8*31 a clavette (keyed) c'est une modif.

un super dif c'est quand meme un peu mieux .

et controle les roulements de diff .

et ne pas oublier la pre-contrainte.

synchro neufs.

pour ceux qui parlent de 3 et 4 soudees (et qui ne savent pas forcement ce que c'est ...),c'est que la bague de synchro (ou cone de synchro) d'origine est monte a la presse ,et sur les btes perfo c'est soude au rapport pour eviter que la bague tourne sur le rapport (donc perdre le rapport). attention apres la soudure l'alesage interieur a tendance a ce reduire ,a rectifier donc .... ainsi que la soudure.

sur ces memes bagues de synchro (3 et 4) tu retires 3 dents sur 7 (a 120° donc ), pour favoriser les passages de rapports rapide.

et pourquoi ne pas souder les bagues de synchro 1er / 2eme ???? car elles sont solidaire du rapport ,usinees ensemble. ne pas retirer de dents sur les bagues 1er / 2eme.

il faudra que tu reduises les jeux des rapports "entre eux" . et ne pas oublier de faire des gorges de lubrif ,comme tu resserres les jeux ... et des trous dans les cloches de synchro. a 120° sur la face d'appuie.

pour prendre le jeu il te faut une presse imperativement pour mettre "en charge" le(s) rapport(s).

pour les fourchettes . ds les boites recentes elles sont en bronze. ça ce tord et ça casse parfois.... donc acier pour un usage run. attention y a deux modeles (4 et 5 mm).

tu n'as que deux fourchettes ds la boite une pour la 1er/2eme "grandes" et une pour 3eme/4eme "petite". bien les serrer ....

comme tu resserres tous les jeux attentions au reglage de la marche ar qui passe pres du la 1ere et de la 2eme.

pour le reglage de fourchette tu prend un autre carter et tu le decoupes sur le cote au niveaux des fourchettes. ça peux depanner si tu n'as pas l'outillage.

pour ce qui est du gousset je ne pense pas que ce soit necessaire pour une boite a cardan a UN flasque. tu comptes faire beaucoup de runs sur une piste encollee avec des slicks ??

voila en gros les ptites modifs a faire. y en a encore d'autres ,on verra ça le moment venu.

bon courage :-)

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