Jump to content

comment etre sûr de son deck height ?


Recommended Posts

Tout est dans la question : c'est vrai pour toute les questions !! :-D

Comment être sur... d'enculer les mouches à 20 mêtres .

Tout est dans la réponse .

En clair : tu vas faire une mesure empirique à la seringue du volume de tes chambres de combustion . Tu seras content quand ayant recommencé la mesure 3 fois tu arrives à un résultat qui se répête à peu près et tu seras content d'être à 1cm3 d'erreur . Si tu as travaillé tes chambres, il est plus que probable que tu doives en retoucher 1 ou 2 pour les ajuster à ce centimètre cube .

Si tu es encore plus fort, tu vas même peut être réussir à descendre au demi centimètre cube, et là, je te tirerai mon chapeau bien bas, car c'est balaise .

Là, tu seras déjà dans la définition de ton RV à 2 chiffres après la virgule .

Alors je t'offre un demi cochon vivant si tu me trouves l'intérêt de connaître la variation de ton deck entre le moment où tu l'as mesurer sans culasse mais en le pré-contraignant et le serrage réel via la culasse, d'autant que cette variation sera sans doute quasi identique sur chaque cylindre...

Sur un 82x94, 55cm3 de chambre, deck de 1.45, tu auras 9.74 de RV

Sur un 82x94, 55cm3 de chambre, deck de 1.50, tu auras 9.70 de RV

Si tu te goures de 1 cm dans ta chambre (56 ald 55), tu auras 9.56 de RV ...

et puis il te faudra aussi t'assurer que tes taux de fuites des segments soient semblables, ou il te faudra aussi les ajuster en jouant sur le jeu de coupe...

Eric

Link to comment
Share on other sites

pour mesurer correctement ton deck heigt :

- tu montes ton bas moteur "à blanc" serré au couple.

- tu serres tes chemises sur le carter AU COUPLE sans les culasses : pour cela tu prends par exemple une plaque en métal (épaisse) que tu fabrique ou que tu achetes (ça se vend) , dans la quelle tu perces les 4 trous des goujons + un gros trou au centre

- une fois cette plaque serrée au couple sur tes chemises, il te suffit de mesurer avec un jauge de profondeur ou équivalent (bien sur il faut retrancher l'épaisseur de la plaque en métal !).

Comme ça tes chemises seront sérrées comme elles le seront avec les culasses montées.

Ne mesure pas seulement au centre, mesure aussi chaque coté du piston (dans le sens de l'axe) pour voir si ta chemise n'est pas en biais, ou si l'équerrage de bielle n'est pas dans le sac...

Il faut le faire sur les 4 chemises, c évident.

Au passage quand tu en est au cyl 1, monte ta poulie et vérifie que son PMH est Ok. Il y a de temps en temps quelques degrès d'écart entre les graduations et le vrai PMH

Tu peux laisser un DH 1mm ou 1,1 (pour ton moteur) ou raboter tes chemises à 0 de DH et monter des cales en cuivre CB qui font 1,1 mm. Pour les moteurs de course en 94 mm, c pas mal pour l'étanchéité je trouve.

Link to comment
Share on other sites

s-perf a écrit :

ou raboter tes chemises à 0 de DH et monter des cales en cuivre CB qui font 1,1 mm. Pour les moteurs de course en 94 mm, c pas mal pour l'étanchéité je trouve.

le cuivre, c'est tendre, donc OK pour l'étanchéié,

mais y'a pas de soucis lors du serrage ? tu es sur de toujours avoir 1,1mm de deck height ???

a+

Ben

Link to comment
Share on other sites

du grand Eric Simon, du tres grand.

Sur ce, pour ce qui est de ce genre de mesure, meme si Guillaume a tout à fait raison(ça depend des pieces qu'on utilise aussi), dans la pratique, la remarque d'Eric est tout à fait juste.

Au fait Eric, il mange quoi ton demi cochon vivant, des saucisses au chocolat? ;-)

Link to comment
Share on other sites

vos reponses un peu aggressives commencent a bien faire, si vous ne voulez pas repondre, ne repondez pas. merci.

"Alors je t'offre un demi cochon vivant si tu me trouves l'intérêt de connaître la variation de ton deck entre le moment où tu l'as mesurer sans culasse mais en le pré-contraignant et le serrage réel via la culasse, d'autant que cette variation sera sans doute quasi identique sur chaque cylindre... "

Je pense que tu peux m'en offrir un car l'interêt de connaitre la variation de mon deck height et en fait qu'avec un DH assez serré, 1mm, je n'ai pas envie de me retrouver avec 0.8mm ou moins apres serrage de la culasse, on ne sait jamais car si je me loupe un rapport et que l'aiguille du mano fleurte avec 8500 (par ex), ce serait dommage que le piston joue a touche pipi avec la culasse.

Donc ma question n'etait pas le calcul du deck height mais plutot peut on determiner une valeur d'ecrasement de la culasse au serrage, ou est ce infime et on ne le prend pas en compte. Voila Eric, je pense avoir repondu a ton interrogation donc j'attends mon demi cochon vivant, ou non. ;-)

Merci Guillaume pour tes renseignements et ta réponse intéressante.

Seb

Link to comment
Share on other sites

que dire, que dire ....

tu poses une question, et n'accepte pas d'autre réponse que celle que tu attends ....

Il est impossible d'avoir 2/10 d'écrassement en ayant correctement précontraint tes cylindres (et même en le faisant n'importe comment ...) . Que tu mettes 0.8 ou 1mm, c'est pareil, car à 8500, soit ton matos est irréprochable, soit tu as déjà touché .

mais une chose est sûr, si ton objectif est 8500, ne met pas 1mm , mais la question n'était pas "je met combien en deck pour 8500 avec X pistons, Y bielles, Z vilo ...?"

Et puis désolé si tu l'as mal pris : je vois trop de types enquiller des délires sans avoir jamais rien refermé . Certains étaient déjà prêt à calculer le taux de fuite de leurs segments en fonction du régime, du RV, de la temp et que sais encore alors qu'ils ne savent pas ce qu'est un jeu de coupe. Il y a des fois, il faut remettre les pieds sur terre ... et les mains dans la caisse à outils.

Désolé de t'avoir polué ton post.

Eric

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Bug Art

    Microprix

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Speed Shop

    Rudy Olivenca Services

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Feller Service

    Eugene, Artisan tolier

    Mascotte Assurances

    Serial Kombi
  • Posts

    • Bonjour, Je relance un peu mon sujet en vue de 2 évolutions, Ameliorer le refroidissement,puis doubler la carburation. Certes je n'ai pas eu levtemos de rouler des masses,mais sur voies rapide à vitesse régulière,ça chauffe avec mon radiateur tôle SA. J ai une turbine DA de stock,un vieux radiateur DA que je ne souhaite pas monter,historique inconnu,et aucune des 2 tôles de dog house. J'hesite avec sa suppression et passage en radiateur extérieur directement. J ai lu qu' il faut modifier la turbine DA et non pas la SA pour ça. On laisse tomber le calorstat?je le reglais au mini et le fonctionnement de la tringlerie est ok,bien sûr.  Ensuite vu que j ai un rotor de ventilation DA voilé je pensais le modifier en vent'ring,faut il laisser un jour entre la turbine et le ring? Enfin,l ecope d air sous l auto me plait bien,j aimerais le meilleur combo plutôt que de tout additionner sans reflechir. Pour la carburation,j'ai trouvé des 32 pdsit de t2 SA,et j ai réalisé 2 pipes d admission pour matcher avec les culasses 1200cc. Il ne reste qu'a trouver la tringlerie compatible,j ai pensé à une csp passage bas,directement sur l axe des papillons,un squizzant les renvois d'origine,c est plus discret.ou bien partir d une piece de tringlerie haute (genre kadron je pense)que j ai et articuler sur les starters comme d origine.et bien sur refection des carbus.vues les fixations aux filtres situées aux centres des carbus,j ai réfléchi à soit les supprimer,soit les utiliser pour supporter des diffuseurs,serait ce utile?car ça compliquerait aussi le reglage synchro avec l outil classique. D autre part faut il également relier les 2 pipes,comme sur les 1500s t3? Quel allumeur utiliser avec cette carburation? Merci d avoir lu ce pavé qui va me permettre d evoluer doucement.  En attendant,le moteur demarre au 1/4,et roule très honorablement,je me suis surpris à passer aux mêmes vitesses qu a moto sur un trajet boulot...
    • La FFVE demande des photos imprimées des numéros ... Après ... 🙄 Le mien est un B 🤫  
    • S'il y a des trous dans les jantes, c'est pour refroidir les freins.... A quoi bon les boucher ?
    • Je suis en double carburateur. Aujourd'hui je ferme le bloc. Pour les tiges culbu c'est Loïc qui me les a fournis en acier 281 mm.
    • tout ça pour dans 1 semaine ?! Mais tu en est où dans le montage ? Tu es en simple ou double carbu ? Pour les culbu je resterai sur les origines 1:1.1, montés sur des rampes renforcées avec des tiges thin wall.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...