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comment etre sûr de son deck height ?


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Tout est dans la question : c'est vrai pour toute les questions !! :-D

Comment être sur... d'enculer les mouches à 20 mêtres .

Tout est dans la réponse .

En clair : tu vas faire une mesure empirique à la seringue du volume de tes chambres de combustion . Tu seras content quand ayant recommencé la mesure 3 fois tu arrives à un résultat qui se répête à peu près et tu seras content d'être à 1cm3 d'erreur . Si tu as travaillé tes chambres, il est plus que probable que tu doives en retoucher 1 ou 2 pour les ajuster à ce centimètre cube .

Si tu es encore plus fort, tu vas même peut être réussir à descendre au demi centimètre cube, et là, je te tirerai mon chapeau bien bas, car c'est balaise .

Là, tu seras déjà dans la définition de ton RV à 2 chiffres après la virgule .

Alors je t'offre un demi cochon vivant si tu me trouves l'intérêt de connaître la variation de ton deck entre le moment où tu l'as mesurer sans culasse mais en le pré-contraignant et le serrage réel via la culasse, d'autant que cette variation sera sans doute quasi identique sur chaque cylindre...

Sur un 82x94, 55cm3 de chambre, deck de 1.45, tu auras 9.74 de RV

Sur un 82x94, 55cm3 de chambre, deck de 1.50, tu auras 9.70 de RV

Si tu te goures de 1 cm dans ta chambre (56 ald 55), tu auras 9.56 de RV ...

et puis il te faudra aussi t'assurer que tes taux de fuites des segments soient semblables, ou il te faudra aussi les ajuster en jouant sur le jeu de coupe...

Eric

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pour mesurer correctement ton deck heigt :

- tu montes ton bas moteur "à blanc" serré au couple.

- tu serres tes chemises sur le carter AU COUPLE sans les culasses : pour cela tu prends par exemple une plaque en métal (épaisse) que tu fabrique ou que tu achetes (ça se vend) , dans la quelle tu perces les 4 trous des goujons + un gros trou au centre

- une fois cette plaque serrée au couple sur tes chemises, il te suffit de mesurer avec un jauge de profondeur ou équivalent (bien sur il faut retrancher l'épaisseur de la plaque en métal !).

Comme ça tes chemises seront sérrées comme elles le seront avec les culasses montées.

Ne mesure pas seulement au centre, mesure aussi chaque coté du piston (dans le sens de l'axe) pour voir si ta chemise n'est pas en biais, ou si l'équerrage de bielle n'est pas dans le sac...

Il faut le faire sur les 4 chemises, c évident.

Au passage quand tu en est au cyl 1, monte ta poulie et vérifie que son PMH est Ok. Il y a de temps en temps quelques degrès d'écart entre les graduations et le vrai PMH

Tu peux laisser un DH 1mm ou 1,1 (pour ton moteur) ou raboter tes chemises à 0 de DH et monter des cales en cuivre CB qui font 1,1 mm. Pour les moteurs de course en 94 mm, c pas mal pour l'étanchéité je trouve.

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esimon a écrit :

Tout est dans la question : c'est vrai pour toute les questions !! :-D

Comment être sur... d'enculer les mouches à 20 mêtres .

Tout est dans la réponse .

____________________________________________________________________________

:-D :-D :-D

Faut l'avoir trés longue et trés fine.

Ok, je sors. Désolé :-D

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s-perf a écrit :

ou raboter tes chemises à 0 de DH et monter des cales en cuivre CB qui font 1,1 mm. Pour les moteurs de course en 94 mm, c pas mal pour l'étanchéité je trouve.

le cuivre, c'est tendre, donc OK pour l'étanchéié,

mais y'a pas de soucis lors du serrage ? tu es sur de toujours avoir 1,1mm de deck height ???

a+

Ben

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du grand Eric Simon, du tres grand.

Sur ce, pour ce qui est de ce genre de mesure, meme si Guillaume a tout à fait raison(ça depend des pieces qu'on utilise aussi), dans la pratique, la remarque d'Eric est tout à fait juste.

Au fait Eric, il mange quoi ton demi cochon vivant, des saucisses au chocolat? ;-)

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vos reponses un peu aggressives commencent a bien faire, si vous ne voulez pas repondre, ne repondez pas. merci.

"Alors je t'offre un demi cochon vivant si tu me trouves l'intérêt de connaître la variation de ton deck entre le moment où tu l'as mesurer sans culasse mais en le pré-contraignant et le serrage réel via la culasse, d'autant que cette variation sera sans doute quasi identique sur chaque cylindre... "

Je pense que tu peux m'en offrir un car l'interêt de connaitre la variation de mon deck height et en fait qu'avec un DH assez serré, 1mm, je n'ai pas envie de me retrouver avec 0.8mm ou moins apres serrage de la culasse, on ne sait jamais car si je me loupe un rapport et que l'aiguille du mano fleurte avec 8500 (par ex), ce serait dommage que le piston joue a touche pipi avec la culasse.

Donc ma question n'etait pas le calcul du deck height mais plutot peut on determiner une valeur d'ecrasement de la culasse au serrage, ou est ce infime et on ne le prend pas en compte. Voila Eric, je pense avoir repondu a ton interrogation donc j'attends mon demi cochon vivant, ou non. ;-)

Merci Guillaume pour tes renseignements et ta réponse intéressante.

Seb

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que dire, que dire ....

tu poses une question, et n'accepte pas d'autre réponse que celle que tu attends ....

Il est impossible d'avoir 2/10 d'écrassement en ayant correctement précontraint tes cylindres (et même en le faisant n'importe comment ...) . Que tu mettes 0.8 ou 1mm, c'est pareil, car à 8500, soit ton matos est irréprochable, soit tu as déjà touché .

mais une chose est sûr, si ton objectif est 8500, ne met pas 1mm , mais la question n'était pas "je met combien en deck pour 8500 avec X pistons, Y bielles, Z vilo ...?"

Et puis désolé si tu l'as mal pris : je vois trop de types enquiller des délires sans avoir jamais rien refermé . Certains étaient déjà prêt à calculer le taux de fuite de leurs segments en fonction du régime, du RV, de la temp et que sais encore alors qu'ils ne savent pas ce qu'est un jeu de coupe. Il y a des fois, il faut remettre les pieds sur terre ... et les mains dans la caisse à outils.

Désolé de t'avoir polué ton post.

Eric

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0.30/0.90.

attention, sous les 0.30, on flingue le moteur en 10 minutes, cylindres glacés, voir serrage.

Pour les debutants, je conseille un mini de 0.40/0.45.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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