Aller au contenu

comment etre sûr de son deck height ?


Recommended Posts

Tout est dans la question : c'est vrai pour toute les questions !! :-D

Comment être sur... d'enculer les mouches à 20 mêtres .

Tout est dans la réponse .

En clair : tu vas faire une mesure empirique à la seringue du volume de tes chambres de combustion . Tu seras content quand ayant recommencé la mesure 3 fois tu arrives à un résultat qui se répête à peu près et tu seras content d'être à 1cm3 d'erreur . Si tu as travaillé tes chambres, il est plus que probable que tu doives en retoucher 1 ou 2 pour les ajuster à ce centimètre cube .

Si tu es encore plus fort, tu vas même peut être réussir à descendre au demi centimètre cube, et là, je te tirerai mon chapeau bien bas, car c'est balaise .

Là, tu seras déjà dans la définition de ton RV à 2 chiffres après la virgule .

Alors je t'offre un demi cochon vivant si tu me trouves l'intérêt de connaître la variation de ton deck entre le moment où tu l'as mesurer sans culasse mais en le pré-contraignant et le serrage réel via la culasse, d'autant que cette variation sera sans doute quasi identique sur chaque cylindre...

Sur un 82x94, 55cm3 de chambre, deck de 1.45, tu auras 9.74 de RV

Sur un 82x94, 55cm3 de chambre, deck de 1.50, tu auras 9.70 de RV

Si tu te goures de 1 cm dans ta chambre (56 ald 55), tu auras 9.56 de RV ...

et puis il te faudra aussi t'assurer que tes taux de fuites des segments soient semblables, ou il te faudra aussi les ajuster en jouant sur le jeu de coupe...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mesurer correctement ton deck heigt :

- tu montes ton bas moteur "à blanc" serré au couple.

- tu serres tes chemises sur le carter AU COUPLE sans les culasses : pour cela tu prends par exemple une plaque en métal (épaisse) que tu fabrique ou que tu achetes (ça se vend) , dans la quelle tu perces les 4 trous des goujons + un gros trou au centre

- une fois cette plaque serrée au couple sur tes chemises, il te suffit de mesurer avec un jauge de profondeur ou équivalent (bien sur il faut retrancher l'épaisseur de la plaque en métal !).

Comme ça tes chemises seront sérrées comme elles le seront avec les culasses montées.

Ne mesure pas seulement au centre, mesure aussi chaque coté du piston (dans le sens de l'axe) pour voir si ta chemise n'est pas en biais, ou si l'équerrage de bielle n'est pas dans le sac...

Il faut le faire sur les 4 chemises, c évident.

Au passage quand tu en est au cyl 1, monte ta poulie et vérifie que son PMH est Ok. Il y a de temps en temps quelques degrès d'écart entre les graduations et le vrai PMH

Tu peux laisser un DH 1mm ou 1,1 (pour ton moteur) ou raboter tes chemises à 0 de DH et monter des cales en cuivre CB qui font 1,1 mm. Pour les moteurs de course en 94 mm, c pas mal pour l'étanchéité je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

esimon a écrit :

Tout est dans la question : c'est vrai pour toute les questions !! :-D

Comment être sur... d'enculer les mouches à 20 mêtres .

Tout est dans la réponse .

____________________________________________________________________________

:-D :-D :-D

Faut l'avoir trés longue et trés fine.

Ok, je sors. Désolé :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s-perf a écrit :

ou raboter tes chemises à 0 de DH et monter des cales en cuivre CB qui font 1,1 mm. Pour les moteurs de course en 94 mm, c pas mal pour l'étanchéité je trouve.

le cuivre, c'est tendre, donc OK pour l'étanchéié,

mais y'a pas de soucis lors du serrage ? tu es sur de toujours avoir 1,1mm de deck height ???

a+

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du grand Eric Simon, du tres grand.

Sur ce, pour ce qui est de ce genre de mesure, meme si Guillaume a tout à fait raison(ça depend des pieces qu'on utilise aussi), dans la pratique, la remarque d'Eric est tout à fait juste.

Au fait Eric, il mange quoi ton demi cochon vivant, des saucisses au chocolat? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos reponses un peu aggressives commencent a bien faire, si vous ne voulez pas repondre, ne repondez pas. merci.

"Alors je t'offre un demi cochon vivant si tu me trouves l'intérêt de connaître la variation de ton deck entre le moment où tu l'as mesurer sans culasse mais en le pré-contraignant et le serrage réel via la culasse, d'autant que cette variation sera sans doute quasi identique sur chaque cylindre... "

Je pense que tu peux m'en offrir un car l'interêt de connaitre la variation de mon deck height et en fait qu'avec un DH assez serré, 1mm, je n'ai pas envie de me retrouver avec 0.8mm ou moins apres serrage de la culasse, on ne sait jamais car si je me loupe un rapport et que l'aiguille du mano fleurte avec 8500 (par ex), ce serait dommage que le piston joue a touche pipi avec la culasse.

Donc ma question n'etait pas le calcul du deck height mais plutot peut on determiner une valeur d'ecrasement de la culasse au serrage, ou est ce infime et on ne le prend pas en compte. Voila Eric, je pense avoir repondu a ton interrogation donc j'attends mon demi cochon vivant, ou non. ;-)

Merci Guillaume pour tes renseignements et ta réponse intéressante.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que dire, que dire ....

tu poses une question, et n'accepte pas d'autre réponse que celle que tu attends ....

Il est impossible d'avoir 2/10 d'écrassement en ayant correctement précontraint tes cylindres (et même en le faisant n'importe comment ...) . Que tu mettes 0.8 ou 1mm, c'est pareil, car à 8500, soit ton matos est irréprochable, soit tu as déjà touché .

mais une chose est sûr, si ton objectif est 8500, ne met pas 1mm , mais la question n'était pas "je met combien en deck pour 8500 avec X pistons, Y bielles, Z vilo ...?"

Et puis désolé si tu l'as mal pris : je vois trop de types enquiller des délires sans avoir jamais rien refermé . Certains étaient déjà prêt à calculer le taux de fuite de leurs segments en fonction du régime, du RV, de la temp et que sais encore alors qu'ils ne savent pas ce qu'est un jeu de coupe. Il y a des fois, il faut remettre les pieds sur terre ... et les mains dans la caisse à outils.

Désolé de t'avoir polué ton post.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.30/0.90.

attention, sous les 0.30, on flingue le moteur en 10 minutes, cylindres glacés, voir serrage.

Pour les debutants, je conseille un mini de 0.40/0.45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Initial Cox
  • Messages

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...