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groupe f2000


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fusca973 a écrit :

Je pense que tu pourrais au moins faire, comme je l'ai vu ici, participer en "0", "00" ou "000", mettre une raclée à tout le monde mais ne pas marquer de points au championnat.

Tu rêves là, tu crois vraiment qu'une cox peu faire des temps face a des BMW F2000 et autres? en temps tu vas tourner a peu près comme les 106 groupe A, et encore :-(

Si tu roules en rallye en cox c'est juste pour le plaisir d'avoir une cox de course, si tu veux faire le scratch faut prendre autre chose

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SamC a écrit :

en temps tu vas tourner a peu près comme les 106 groupe A, et encore :-(

Faut sortir le dimanche sur le bord des spéciales, les gars... :-o

Une 106 S16 Gr.A, ça fait entre 140 (mini) et 230 cv (Maxi), alors va falloir se lever tôt pour les taper !!!

On est encore loin des 100 cv au litre avec nos titines...

Je rappelle que dans la classe qui nous concerne, c'est à dire le F2000-13 , on va re retrouver avec des autos de ce type :

205 GTi 1.6, Honda Civic Vtec, Golf GTi, 106 S16, Saxo Vts, 306 XS, ...

Juste pour vous montrer ce qui ce fait en niveau de prépa en F2000, voici une 205 de la classe inférieure en 1400, n'espérez pas la taper ou avec un moteur de ouf !! :-o :-o

Si tu roules en rallye en cox c'est juste pour le plaisir d'avoir une cox de course, si tu veux faire le scratch faut prendre autre chose

c'est clair mais, comme dit plus haut, elle gagnera sûrement à l'applaudimètre !!

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Faut sortir le dimanche sur le bord des spéciales, les gars... :-o

Une 106 S16 Gr.A, ça fait entre 140 (mini) et 230 cv (Maxi), alors va falloir se lever tôt pour les taper !!!

On est encore loin des 100 cv au litre avec nos titines...

C'est ce que je pensais mais j'essayais d'être optimiste pour ne pas trop casser leur espoirs :-( , mais c'est clair que déjà pour espérer battre une bonne une bonne groupe N (type saxo VTS) va falloir se cracher dans les mains et que le gars en face ai deux mains gauche

Je crois qu'il parlai de la Cup d'Aymerik, mais même avec le 2 litres (si tu arrives a courir avec) tu seras loin de faire les temps des petite 106 groupe A (celles de 140cv)

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elroocky a écrit :

alors là tu rèves.... c'est du n'importe quoi

même avec l'acier ques ce qui prouve que c'est soudé correctement.? qui certifie les soudures..? seule un soudeur habilité dans un établissement agrée peut valider se point et approuvé par la FFSA. Si tu crois que la FFSA va accepter un arceau fait par X qui n'a peut être jamais soudé ou qui n'est pas reconnu.. faut arrêter de rever.. si tu crois que la FFSA va se mouiller en cas d'un arceau non conforme, et si il arrive un accident et qu'il ont homologé ton arceau c'est eux qui prenne et ça n'arrivera jamais.

se post devient du n'importe quoi.

LIT LE REGlEMENT et pas juste se qui t'interesse, il est écrit en toute lettre que l'arceau doit être HOMOLOGUE avec une plaque d'indentification. pourquoi le vw cup ont un numéro de serie sur l'arceau a ton avis pour faire homologuer ma vw en groupe H ( allemagne, on me l'a demandé, en saloon car aussi.. sinon fait aussi ton baquet assis toi dans une baignoire de resine, la FFSA va peut être te l'homologer aussi...

a mon avis fait de la cup sur le lien suivant car t'es pas prêt de faire homologuer ta vw.. D

http://80.237.207.52/funcup/index_fmx.php?fileLanguage=fra

et bonne course

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu ( qui me semble bien allummé déjà ) mais j'ai un pote qui fait le championat de France d'autocross qui avait un arceau "maison" et il a été obligé de mettre un arceau homologué. Par contre il a acheté un arceau MATTER ( en fait un carton plein de tubes ) et c'est un soudeur pas "habilité" par la FFSA qui l'a monté dans sa Saxo et ça a été homologué par le commissaire qui a fait les premiere vérifes aprés le changement d'arceau ( il a regardé les soudures et si il était monté selon la fiche d'homologation ). Il a rajouté une ligne sur le passeport de la voiture en inscrivant le n° d'homologation fourni par MATTER.

;-) :-)

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attention de ne pas confondre FFSA et UFOLEP, dont dépend l'autocross. ( pas le rallycross) le réglement n'est pas tout a fait pareil. mais reste proche.

juste pour préciser, car j'ai l'impression qu'il y a certaine incompréhention entre F et F2000, le passeport F et toujours valable pour le circuit et la course de cote. mais il n'est plus valable pour le rally. il n'y à pas de date "limite" de vie pour le groupe F en circuit ou cote. ( juste la limite de validitée ) et une autre décision de la FFSA a se sujet là.

david

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Il y a quelques posts vous parliez d'homologation d'arceau. J'ai eu une question similaire sur mon site et je me suis adressé à un commissaire technique FFSA, voici sa réponse :

Il faut déjà savoir si on fait un arceau standard ou un arceau d'exception.

Dès l'instant où l'on soude les pieds à la caisse, ça devient un arceau d'exception qui doit avoir une homologation.

Si on boulonne à la caisse, on doit respecter tous les dessins de l'annexe "j" pour que ce soit un arceau standard qui ne demande pas d'homologation.

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elroocky a écrit :

attention de ne pas confondre FFSA et UFOLEP, dont dépend l'autocross. ( pas le rallycross) le réglement n'est pas tout a fait pareil. mais reste proche.

juste pour préciser, car j'ai l'impression qu'il y a certaine incompréhention entre F et F2000, le passeport F et toujours valable pour le circuit et la course de cote. mais il n'est plus valable pour le rally. il n'y à pas de date "limite" de vie pour le groupe F en circuit ou cote. ( juste la limite de validitée ) et une autre décision de la FFSA a se sujet là.

david

Alors là, je m'insurge :-D ;-)

C'est maintenant toi qui raconte n'importe quoi !!

Le Gr.F est bel et bien mort et enterré que ce soit en côte, en slalom ou en rallye ...

La réglementation FFSA et l'Annexe J sont valables pour tous les passeports FFSA quelque soit la discipline choisie. De toutes façons, quand on monte une auto, le commissaire technique "licence A" qui vient t'accorder le passeport n'est pas censé savoir ce que tu vas choisir comme discipline : on peut très bien faire les trois d'ailleurs et c'est ce que je compte bien faire, comme beaucoup de mes amis le font déjà... ;-)

Encore un extrait de la réglementation 2005 (qui vient de sortir mais qui change peut par rapport à l'an dernier...) :

Groupes Admis en Championnat Montagne (dont dépendent toutes les courses de côtes et tous les slaloms organisés en France aussi bien régionaux que nationaux)

- FC, F2000, N, FN, A, FA, GT de série, C3, CN, CM, D/E

- FS moins de 2L et Loisir dans les slaloms uniquement

Où vois-tu le Gr.F là-dedans... Nulle part puisqu'IL N'EXISTE PLUS. :-o :-D

Toutes les autos qui détiennent un ex-passeport Gr.F doivent se conformer à la nouvelle réglementation (pas nouvelle d'ailleurs, elle a déjà 4 ans) depuis cette année sous peine de ne pas être autorisé à participer à quelques courses que se soient.

Ils passent en Gr.F2000 Spécial, pour la plupart.

Ce dont tu parles est peut-être cette mesure très restrictive expliquée ICI qui permet sous réserves à certaines ex-Gr.F de courir dans quelques courses. C'est loin de concerner la majorité des ex-Gr.F.

D'autre part, l'auto-cross est affilié FFSA depuis un bon moment déjà, la FFSA étant la seule fédération habilitée à organiser des compétitions automobiles en France.

Cela aussi, c'est dans le réglement : FFSA circuit tout-terrain 2005.

Je rappelle encore une fois que la nouvelle réglementation FFSA vient de paraître sur le site du même nom et qu'il n'est pas interdit de la lire avant de raconter des énormités... :-D ;-)

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elroocky a écrit :

attention de ne pas confondre FFSA et UFOLEP, dont dépend l'autocross. ( pas le rallycross) le réglement n'est pas tout a fait pareil. mais reste proche.

david

Pour infos le "championat de france d'autocross" est chapeauté par la FFSA.

Mon pote a pris une licence double 'autocross" et "rallycross" sa voiture et ok pour les deux championats.

J'ai participé au petit autocross de l'UFOLEP et là tu peux y faire ce que tu veux. C'est du tout et surtout du m'importe quoi.

Pour ce qui est de la Saxo de mon pote, la seule chose qu'il doit changer pour etre homologué en F2000 c'est son pare brise en Macrolon par un feuilleté.

JD

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mayonaise de dijon à écrit:

Alors là, je m'insurge

:-D t'as raison... mais comme apparement on peut faire des arceaux en tube de balançoire "maison" soudé par grand mère, on peut bien faire homologuer une maxi groupe F en F2000 sans faire de modif..on a juste a écrire F2000 sur le passeport.. c'est ça si j'ai bien compris..( comme je le disai, se post devient du n'importe quoi.. :-D ;-) )

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elroocky a écrit :

:-D t'as raison... mais comme apparement on peut faire des arceaux en tube de balançoire "maison" soudé par grand mère, on peut bien faire homologuer une maxi groupe F en F2000 sans faire de modif..on a juste a écrire F2000 sur le passeport.. c'est ça si j'ai bien compris..( comme je le disai, se post devient du n'importe quoi.. :-D ;-) )

Non, non !! perso, je ne dis pas MOI que l'on a le droit de faire son arceau soi-même surtout avec du tube de balançoire soudés par Mémé !!

On ne peut justement pas passer une ex-Gr.F en F2000 si facilement. Pour tous les détails, ceux que ça intéresse peuvent visiter cette page www.groupe-f.com qui explique les démarches à faire.

Et je le répète, ce post ne devient pas du n'importe quoi. Il est très instructif et les personnes connaissant les VRAIS réglements peuvent faire taire les rumeurs et les "on-dit" !! ;-) :-D

mayonaise de dijon à écrit:

Alors là, je m'insurge

Etait-ce nécessaire, cette petite boutade ?!?!? :-o :-?

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Ne t'inquiéte pas Superbus, le Elrooky76 est de nature trés taquine, et il aime bien les petits sobriquets a rallonge du style " VWCupsurchandelle76" :-D :-D :-D

Meme en course, c'etait un déconneur, il faisait des blagues aux autres concurents, il a meme mis Lavanchy sur le toit, c'est pour dire ! :-D :-D :-D

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Désolé, j'étais au boulot quand j'ai répondu, donc pas trop dans l'ambiance... ;-)

En plus, c'est même pas vrai !!

Je suis de la Côte, les Grands Crus y'a que ça de vrais !! :-D :-D

(Et dire que j'avais demandé de ne pas polluer le post... 8-) )

P.S. : Bientôt des infos supplémentaires sur la réglementation arceau !! (histoire de faire grincer encore quelques dents...). A ce sujet, j'ai creusé ta piste, Michel.

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Pour couper court à toutes discussions à propos des arceaux homologués

Après de nombreuses recherches et discussions, je tiens enfin des infos sûres émanant de plusieurs pilotes, commissaires techniques "licence A" et aussi de Jacques Point lui-même (fabricant d'arceaux dans l'Isère, allez le voir ici : www.jacques-point.fr).

Tous les arceaux "Standards" répondant aux exigences de l'annexe J de la réglementation technique FFSA sont autorisés.

Seuls les arceaux ne répondant pas à cette annexe nécessitent une fiche d'homologation, comme ceux fournis par Matter ou encore toutes les caisses arceautées.

D'ailleurs, J.Point ne donne pas de fiche d'homologation avec ses arceaux et c'est NORMAL car il fabrique des arceaux STANDARDS conforme à l'annexe J.

Le commissaire technique venant officialiser le passeport technique "3 volets" doit vérifier point par point que l'arceau monté est conforme, que ce soit un standard ou un homologué avec sa fiche.

Cette vérification est également valable à chaque départ de course, lors des vérifs techniques.

Donc, pour résumer, on peut monter un arceau soit-même si on respecte à la lettre les articles 8.2 à 8.4 de l'annexe J.

Pour simplifier, il faut :

- utiliser de l'acier étiré à froid (25cd4s, fe45, tu37b, 20rv6...)

- composer son armature de sécurité d'un arceau principal réalisé en tube de diamètre 50 (épaisseur 2mm), d'un arceau avant et latéral en tube de 40 (épaisseur 2mm) et deux jambes de force arrière (tube idem).(cf dessin 253-3 par exemple)

- des diagonales sont également obligatoires

- le rayon de courbure doit être d'au moins 3 fois le diamètre du tube.

- si il y a ovalisation des tubes, elle ne doit pas être supérieure à un coef 0,9

- les soudures doivent être de la meilleure qualité possible (article 8.2.2.8)

- l'armature doit être boulonnée à la caisse par deux pieds d'ancrage (épaisseur 3mm mini) pour chaque partie d'arceau (2 pour le principal, 2 pour le latéral et 2 pour les jambes de force) par des 3 boulons freinés M8 de qualité 8.8 minimum.

- chaque pied d'ancrage doit être renforcé par l'ajout d'une plaque de renfort de 120 cm² (épaisseur 3mm mini) soudée à la caisse.

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et, pour ne rencontrer aucun soucis lors des vérifs, il faut impérativement se conformer à l'annexe J de la réglementation FFSA 2005.

Je rappelle également que dans le cas d'arceaux non conformes à cette description, le constructeur est tenu de faire HOMOLOGUER son armature en la soumettant à toutes une série de crash-tests, que seuls - bien sûr - peuvent se payer les grands noms comme OMP, Sparco, ...

Connaissant les moyens plus "limités" d'une entreprise comme Ektor, à l'époque, je pense que comme J Point, LMT ou encore STAC, l'arceau des VW Cup devait déjà être en standard, sans fiche d'homologation spécifique.

Je précise aussi qu'un arceau standard est évolutif, c'est à dire que vous pouvez rajouté différents renforts autorisés dans l'annexe J, alors que pour un arceau homologué, aucune modif n'est autorisé même s'il s'agit d'un simple 6 pts OMP ou d'une simple caisse soudée Matter 6 pts, qui ne sont quand même pas le nec-plus ultra de la sécurité.

Pour une plus grande transparence lors des vérifs, il est également assez judicieux de se munir d'une facture (ou attestation) prouvant la qualité du métal utilisé pour réaliser l'armature.

Perso, après avoir reçu différents devis entre 1000 et 2500 € pour un 6 points classique, et avec le soutien d'amis connaissant très très bien la réglementation, je vais peut-être me lancer dans la réalisation d'un arceau maison "standard" répondant à l'annexe J.

N'en déplaise à certains !! ;-) :-D

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