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groupe f2000


on-off84

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voila, c'est parti! Sous l'impulsion de monsieur Remy Gontier, 3 cox sont en court de construction.

Mica Tourtel est le nouveau proprietaire de la cup de Xavier Chamoux qui a son passeport groupe f .

Remy reconfigure sa cup derniere ligne droite la meca .

Et pour ma part, la base vient d'entrer dans le garage sous la forme d'une 1200 de 1974 .

Au programme, boite 8*31 reetagée, rehausse frein a disque et etrier clio rs a l'arriere. Pour l'av sway a way, kersher ex cup grelo et etrier de 911 premiere generation, 4 bilstens. Pour la caisse quasi origine, sauf un interieur recompose par des piece d'anciene vw cup.

Debut de la construction enaout 2005. :-D

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Pour les ex-Cup, je suis OK. Mais pour toi, comment vas-tu obtenir le passeport à partir d'une base jamais homologuée ? :-?

Peux-tu t'appuyer sur ce point de réglement du Gr F2000 ?

Définition 2

- Voitures de tourisme ou de grand tourisme de grande diffusion à essence jusqu'à 2000 cm3, 2 roues motrices (revue automobile suisse), commercialisées depuis plus de 5 ans, n'ayant jamais été homologuées par la FIA ou par la FFSA selon une liste établie par la FFSA.

Fin d'admission : 15 ans après la date de fin de commercialisation

La Cox ferait partie de cette liste ? (pas encore définie par la FFSA apparemment :-o ) Et jusqu'à quand ?

Apparemment, si elle fait partie de la liste, ça pourrait être bon pour ta 1200 de 74.

Mais d'après ce même réglement, on peut lire un peu plus loin :

Le moteur sera l'ensemble bloc cylindre et culasse d'un même modèle de voiture. Le panachage bloc/culasse n'est pas autorisé.

En cas de changement de moteur, le nombre de cylindres et/ou la cylindrée de celui-ci ne devront pas être supérieurs à ceux du moteur d'origine du modèle de référence (voir classes ci-dessous)

Ce qui voudrait dire que pour ta 1200, tu ne pourra pas avoir une cylindrée supérieure à 1400 cm3 (classe du véhicule de référence 1150 à 1400) ? :-?

Et de plus, qu'en est-il des culasses pas du tout d'origine (style 044, etc...) ? Le panachage interdit les rends, elles aussi, interdites ? :-?

D'autre part, un officiel de la FFSA a répondu ceci concernant les interrogations sur les cylindrées (c'est pas du VW mais ça peut certainement t'intéresser) :

Les 205 du groupe F passeront en F2000 et non en F2000 Spécial du fait que leurs date de commercialisation est supérieure au 31/12/1981.

L'important en F2000 c'est le modèle de référence qui est présenté, de ce fait si vous partez d'un modèle 1600 avec carte grise 1600 et que vous voulez en faire une 1900 cela ne pose pas de problème puisque nous ne verifions pas les cartes grises, nous ne sommes pas assermentés pour cela.

Ce qu'il faut c'est que votre 1900 soit en tous points identiques à un réelle 205 Gti 1900.

Alors, que penser ??? :-? On peut le monter le type IV 2l ou pas ? :-D :-D

Oui, je sais, j'ai beaucoup d'interrogation mais le rallye est un sujet qui me passionne... :-D

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oui je me base sur ce point.

15 ans apres la date de fin de commercialisation pour la cox modele 2004 1600 injection.

la ffsa se base sur un livre suisse qui repertorie la production et la comercialisation modiale...

Donc j'ai pris comme base une 1200 de 74 parce qu'elle est proche du modelle ultima edition .

Je ne compte pas la faire hommologuer comme 1200, mais comme cox en version 1600.

On l'a fait pour la cox de Remy est c'est bon. La fiche technique est dans le dossier de la ffsa, donc on peut en construire d'autres.

Dans cette configuration, on a 10 ans pour construire une voiture donc 2014.

Attention? cette homologation été possible par le seul fait d'une interpretation de la reglementation.

a+

Si tu a d'autre question je suis a ton service.

on-off

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15 apres la date de fin de commercialisation pour la cox model 2004 1600 injection.

oui mais on a déja pris cette option ya bien des années, mais se qui fait foix c'est la date de fin de fabrication chez nous, en europe..., la fabrication en afrique ou au brézil et mexique ne rentre pas en compte por la FFSA, on a déjà pris la porte en "pleine poire" en 99 :-?

on a bien essayé de faire valoir cela ( la fabrication au mexique etc etc ), mais que dale, la FFSA nous à dit non. donc voie sans issue de se coté là

il n'y a pas 50000 solutions,

un passeport F et c'est okay jusqu'a 2,5 l mais jusqu'a quand..? on sait pas...

F2000, mais t'es limité en cylindrée et options et le Type 4 n'est pas homologué ( voir reglement qui dit " le bloc moteur doit etre du type mime et du constructeur, conforme a l'année et le modèle de production.. donc T1, et comme tu l'as dit si ta cox et dans la tranche de cylindrée X ou Y tu doit y rester. et d'après se qui est écrit la cox fait 1192cc donc elle ne fait pas partie de la classe 1200/1400, tu n'as même pas le droit au kit big bore..pour 1200.

il reste le saloon car, mais faut avoir le porte feuille bien garni... les tarifs sont affolants..

david

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appel la FFSA, il t'en diront + mais en 99 et 2002 malgré nos efforts, ils nous ont envoyé dans le mur en nous disant que la cox n'était plus fabriqué en europe depuis + 20ans, nous avons insisté pour faire valoir que la vw était toujours fabriquée outre atlantique, en vain, car elle n'est plus importée et commercialisée chez nous. la FFSA nous a encore envoyé dans le mur...

bonne chance

david

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elroocky a écrit :

un passeport F et c'est okay jusqu'a 2,5 l mais jusqu'a quand..? on sait pas...

Si on sait, c'est terminer depuis... maintenant. :-o La FFSA a sonné la mort du Gr F à la fin de cette saison, avec une reconversion possible pour certains modèles (avec modifications) vers le Gr F2000, appelé F2000 Spécial.

F2000, mais t'es limité en cylindrée et options et le Type 4 n'est pas homologué ( voir reglement qui dit " le bloc moteur doit etre du type mime et du constructeur, conforme a l'année et le modèle de production..

Pas du tout, on peut mettre un moteur issu de n'importe quel modèle du constructeur (donc à la limite, on pourrait mettre un 1600 de golf, au pire :-D ) et même de ses composants du même groupe (donc Seat, Skoda ou même Audi) pourvu que le bloc et la (les) culasse(s) soient ensemble d'origine.

donc T1, et comme tu l'as dit si ta cox et dans la tranche de cylindrée X ou Y tu doit y rester. et d'après se qui est écrit la cox fait 1192cc donc elle ne fait pas partie de la classe 1200/1400, tu n'as même pas le droit au kit big bore..pour 1200.

Et non, la classe, c'est 1150 - 1400 donc Big bore théoriquement autorisé.

Pour ceux qui souhaitent des précisions, voici le réglement officiel F2000 en format pdf : Réglement F2000

Par contre, en ce qui concerne l'acceptation de la Cox, je n'ai encore aucune info... :-?

Pour les soucis :-D d'homologation que tu as eu, david, c'était du bon vieux temps du Gr F ?

Pour on-off, peux-tu nous donner les précisions du dossier d'homologation, STP ?

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oui la mort du groupe F, c'est pour cela qu'ils ont crée le F2000 et ça fait 4 ans qu'ils annoncent la mort du groupe F... mais quand..? demain..? dans un an..? on sait toujours pas.. ( a si.. je viens de voir sur ton post..)

faut pour le bloc, il faut qu'il soit issu de la même auto, sinon le T4 aurai été homologué dans une cox avec à la base un moteur T1, se qui n'a jamais été le cas.

même en groupe F s"a ronflait" déjà car certains concurrents savaient que les vw arboraient des blocs moteurs d'une autre provenance. ( T3 et 914 en outre ) c'est bien pour cela qu'elles étaient "tolérés" en championnat de france non clasée ou hors classement...

david

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elroocky a écrit :

elle n'est plus importée et commercialisée chez nous. la FFSA nous a encore envoyé dans le mur...

Au moment de la fabrication de l'ultima collection j'avais lu qu'un concessionnaire VW français avait importé des cox de cette série. Elles auraient donc été commercialisées en France et reçu une carte grise normale identique à n'importe quelle voiture neuve.

Si cela résolvait le premier problème il faudrait attendre 2019 (15 ans après la fin de commercialisation)pour pouvoir être admis.

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Au moment de la fabrication de l'ultima collection j'avais lu qu'un concessionnaire VW français avait importé des cox de cette sériereçu une carte grise normale identique à n'importe quelle voiture neuve

ça cela reste a prouver, car les quelques proprio d'ultima son encore en quête de savoir comment la faire homologuer, personne n'y est encore arrivé en france...

si t'as des faits, donne car tu vas en aider un paquet..

pour répondre a superbus:

le règlement F2000 dit, """15 ans après la date d'arret du modèle, ci celle ci est clairement établie""" et il n'a pas vraiment évolué avec l'édition papier que j'ai et qui date de 2000

et c'est se que nous avons jamais réussit à établir, étant plus "officiellement importée et distribué pa le reseau VAG, on ne peut pas établir son titre de validité. et biensure c'est le type mine qui fait foie. et en plus elle n'apparait même pas sur la liste FIA...

moi j'y crois pas, ou plus et perso faire une vw avec 1385cc qui n'a aucunes chance contre une simple 205 rally de 1360cc..qui à la base a déjà 50% de puissance en plus..:-?

c'est une vrai galère...

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elroocky a écrit :

faut pour le bloc, il faut qu'il soit issu de la même auto, sinon le T4 aurai été homologué dans une cox avec à la base un moteur T1, se qui n'a jamais été le cas.

Si, si, c'est dans le réglement :

Types de moteurs admis

La cylindrée du moteur doit être inférieure à 2 litres.

Le remplacement d'un moteur atmosphérique par un moteur suralimenté n'est pas permis, mais l'inverse est permis.

A - Moteur d'origine de la voiture de base

B - Moteur issu d'une voiture homologuée en groupes N/A ou FN/FA de la même marque que la voiture de base et homologuée par la FSA selon la définition 2.

C - Moteur issu d'une voiture de grande série jamais homologuée par la FIA de la même marque que la voiture de base et homologuée par la FFSA selon la définition 2.

D - Pour les véhicules des marques ayant disparu et qui ont été "absorbées", les moteurs provenant des marques du groupe les ayant succédé pourront être utilisés après accord du Service Technique de la FFSA (exemple : moteurs du groupe PSA pour voitures de marque Talbot).

Le moteur sera l'ensemble bloc cylindre et culasse d'un même modèle de voiture. Le panachage bloc/culasse n'est pas autorisé.

En cas de changement de moteur, le nombre de cylindres et/ou la cylindrée de celui-ci ne devront pas être supérieurs à ceux du moteur d'origine du modèle de référence.

Voila... ;-)

Sinon, pour le type IV, effectivement, il ne peut pas être homologué puisque sa cylindrée de base est supérieur à 1600 cm3 donc pas possible avec le modèle de référence (Cox 1600 Ultima 2004) :-(

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attention.... c'est pas 1600cc... c'est 1584cc, donc tranche 1401cc à 1600cc max... tu peux même pas faire un 1641!!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis aussi okay pour l'histoire du moteur de talbot , qui etait le même que le 104 ou R14 , mais c'est le même type.. même bloc, même pièces...

va pas croire qu'il te sera possible de monter dans ta cox un moteur de golf.., aucunes chance, c'est clairement pas homologué en F2000. sinon c'est trop facile. ça ne marche pas.. sinon je prends une vieille polo 1.6 et j'y colle une un 2 litre 16v de golf III ou une 2cv avec un 16v de xantia..... non ça marche pas..

okay et d'accord avec toi sur le fond , mais se qui me gène et se qui bloque c'est:

"""15 ans après la date d'arret du modèle, ci celle ci est clairement établie"""

et chez nous il est clairement établi que la cox n'est plus fabriquée depuis aumoins 20 ans et plus importé depuis 1985 de mémoire (par le reseau officiel)

d'ou la mention """ci celle ci est clairement établie""" et c'est bien là le problème.

par contre si demain une mexico de 2004 est homologuée en france ( type mine ZZZVW...........) il sera possible de tenter l'homologation d'une mexico 2004. mais attention pas un pauvre 11D1 ou 13AB, c'est le type mine qui fait office de référence... c'est trop facile sinon...

je suis absolument certain de se que j'avance étant licencié et avec mon ASA et notre président qui est commissaire et contrôleur technique FFSA/FIA m'a certifié qu'il n'y pas d'alternative pour faire homologuer une vw ou ex vw cup en F2000, car elle ne figure pas sur la liste exaustive établie par la FIA sur laquelle la FFSA se base. comme il dit il y a juste une chance de faire réactualiser une ex vw cup dans un chanllenge annexe mais a titre isolé.. comme remy gontier par exemple, mais avec un 1400cc je suppose....

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ça cela reste a prouver, car les quelques proprio d'ultima son encore en quête de savoir comment la faire homologuer, personne n'y est encore arrivé en france...

si t'as des faits, donne car tu vas en aider un paquet..

Non non pas du tout. C'était juste une reflexion et une question sans plus. :-)

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elroocky a écrit :

attention.... c'est pas 1600cc... c'est 1584cc, donc tranche 1401cc à 1600cc max... tu peux même pas faire un 1641!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est assez pour s'amuser sur route fermée. :-D

Y'en a même qui sorte 100cv sur les 1600, n'est-ce pas les Oldwagens... ;-)

je suis aussi okay pour l'histoire du moteur de talbot , qui etait le même que le 104 ou R14 , mais c'est le même type.. même bloc, même pièces...

va pas croire qu'il te sera possible de monter dans ta cox un moteur de golf.., aucunes chance, c'est clairement pas homologué en F2000. sinon c'est trop facile. ça ne marche pas..

D'après le réglment, si : Moteur issu d'une voiture homologuée en groupes N/A ou FN/FA de la même marque que la voiture de base et homologuée par la FSA selon la définition 2. par exemple, la Golf GTi 1600.

Et d'ailleurs, pour aider à cela : Les supports moteur/boîte sont libres

Mais de toutes façons, je vois pas l'intérêt de mettre autre chose qu'un katrapla. :-D

je suis tout à fait en accord avec toi, mais se qui me gène et se qui bloque c'est:

"""15 ans après la date d'arret du modèle, ci celle ci est clairement établie"""

et chez nous il est clairement établi que la cox n'est plus fabriquée depuis aumoins 20 ans et plus importé depuis 1985 de mémoire (par le reseau officiel)

d'ou la mention """ci celle ci est clairement établie""" et c'est bien là le problème.

par contre si demain une mexico de 2004 est homologuée en france ( type mine ZZZVW...........) il sera possible de tenter l'homologation d'une mexico 2004. mais attention pas un pauvre 11D1 ou 13AB, c'est le type mine qui fait office de référence... c'est trop facile sinon...

C'est pourquoi je cherche la revue automobile suisse, référence de l'homologation pour la FFSA. :-? Il ne semble pas y avoir de liste sur le Net, ni à la FFSA, ni à la revue Automobile Suisse.

Si la Cox y figure, pas de problème pour le F2000. Sinon, c'est sûr que c'est pas gagné. :-(

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Moteur issu d'une voiture homologuée en groupes N/A ou FN/FA de la même marque que la voiture de base et homologuée par la FSA

oui ça c'est bon... MAIS la cox n'a jamais été homologué en N, N/A , FN ou FA..... donc incohérance entre les groupes, sa marche pas, piste déjà exploitée.. j'ai même tenté de faire valoir en ex groupe B et même C... que dale.. dans le mur.. et il est clairement écrit que l'auto doit avoir son bloc d'origine, se qui est valable ( d'ou l'annexe) pour la concordance entre peugeot et talbot..

david

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