Aller au contenu

Recommended Posts

  • Réponses 33
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Il n'y à rien de bien compliquer, mais des précotions à prendres.

Ne jamais être trop prés de la tole par exemple, tu la déformes, adapter la taille du sable au travail rechercher et à la pièce à sabler...

Pour la pratique soit tu loues une sableuse pro, soit tu as un compresseur qui fais au moins 100l/10b avec une lance de sablage.

Bien évidament le matos pro est mieux pour faire des grosses surface.

Ensuite il suffit juste de projetter le sable sous presion sur la tole, en plusieurs passages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question première:

Le sablage consiste à projeter des grains angulaires (sable) sur une surface, dans le but de la décaper (peinture, vernis, oxydes, rouilles) ou de lui donner un état de surface sablé dont la rugosité sera fonction de la granulométrie de l’abrasif employé.

Le sablage favorise considérablement la tenue des peintures et des collages par l’accrochage mécanique, grâce à la rugosité du support obtenu.

A la différence du micro bille:

Le microbillage consiste à projeter des microbilles (généralement en verre) sur une surface, dans le but de la décaper sans l'abîmer.

Le traitement s’effectue à basse pression (5 bars maximum) pour ne pas casser trop rapidement les billes.

La surface obtenue est satinée brillante.

On utilise le microbillage pour le nettoyage, le décapage de pièces mécaniques de toutes matières, ou pour réaliser une finition esthétique sur l’inox, les métaux non ferreux, les plastiques, les bois etc.

les applications du microbillage sont nombreuses et variées.

Pour le gros oeuvre il te faut du gros sable, et pour la finition et les petites pièce du fin.

Le sable est à base de quartz en 3 granulométrie:

n 2 : 0,2/1 mm - Sablage de surface ou décapage (boiserie, peinture)

n 3 : 1/1,5 mm - Sablage de surface à revêtement dur et de forte épaisseur

n 4 : 1/3 mm - Sablage de surface et support dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.Tsitoherinjo si tu achete un pistolet a sablage pas cher que l'on trouve partout vraiment je te le déconseil car meme avec un gros compresseur c'est tres moyen.

Pour ma par je vais sabler mon chassi bientot avec du matèriel de pro et également une parti de la carrosserie qui est bien attaquer

Es ce que du sable moyen peu sufire pour ces operation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par sable moyen?

Pour illustration dernièrement, j'ai sable une portière avec un reste de sable fin (proche de celui que tu peux trouver sur les côtes Charentaise), avec une sableuse pro, et j'ai obtenu un très bon resultat. Maintenant pour un chassis je me serais fais chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire.j'ai 4 sacs de sable cher moi.Il est ecrit dessus qu'il existe 3 sorte de sable -un extra fin

-un fin pour le netoyage du bois tendre et pour les carrosserie

-et enfin un sable epais

Moi j'ai le fin voila pour quoi je parle de moyen mais pour la carrosserie il vaux peut etre mieu utiliser du extra fin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai acheté un pistolet (avec une reserve, pas de tube qui plonge dans un sac) un peu de sable était fournit avec(gros grain noir, peut étre du verre, plus proche du 1mm que du 0.1); le tout dans les 500FF.

J'ai jamais réussis a bien m'en servir, j'utilise du sable moyen (sable de chez casto pour l'hydro-sablage) ou du fin (du genre la plage de berk sur mer, car celle de normandie c'est vraiment du gros sable, genre 10-12... cm). Tout ça pour dire qu'avec mon compresseur (50l, 8bar a fond, je l'utilise entre 4 et 6bar pour sabler) et aprés trés peu de temps d'utilisation (entre 30 seconde et 2 min) le sable bouche le pistolet au niveau du tube qui plonge dans la reserve!! :roll:

Quelqu'un a une solution (dimensions du sable, pression...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Perso je n'utilise que de l'extra fin pour tout les travaux, c'est plus securisant et moins agressif.

effectivement il faut oublier les pistolet de sablage bricolage qui generalement consomment beaucoup d'air pour peu de resultat.

Pour mon chassis j'ai donc loué le gros compresseur de chantier (c'est hyper bruyant d'ailleurs) et la sableuse indus et utiliser de'l'extra fin pour un resultat plus que top.

Depuis j'ai realiser une sableuse sous pression sur le modele que j'avais loué mais en plus petit en utilisant ......un extincteur.:-D

sableusemich.jpg

Maintenant je sable tranquilement ce que je veux chez moi avec toujours le meme resultat.

Juste que pour des question de confort et d'usure du compresseur j'ai couplé deux compresseur de 100L ensemble pour l'utilisation sur de grosses surfaces mais le 100L suffit pour de petites applications.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olivocox a écrit :

Parfois avec un tube de plus petit diamètre... Tu n'a pas un systeme de contre ecrou pour le réglage car moi il y en a un sur mon pistolet (pas cher).De toute façon ces pistolet ne valent rien

il y a bien un contre-écrou mais c'est pour démonter la tête porte buse (buse: sorte de manchons en cahouchouc avec des formes différentes). Le tube plongeur fait environ 6 intérieur, alors que le tube ou sort l'air pour créer la dépression fait 3 ou 4: ça peut étre là le problême :-?

Des photo ou des dimensions aprés ce week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mich a écrit :

salut

Perso je n'utilise que de l'extra fin pour tout les travaux, c'est plus securisant et moins agressif.

effectivement il faut oublier les pistolet de sablage bricolage qui generalement consomment beaucoup d'air pour peu de resultat.

Pour mon chassis j'ai donc loué le gros compresseur de chantier (c'est hyper bruyant d'ailleurs) et la sableuse indus et utiliser de'l'extra fin pour un resultat plus que top.

Depuis j'ai realiser une sableuse sous pression sur le modele que j'avais loué mais en plus petit en utilisant ......un extincteur.:-D

sableusemich.jpg

Maintenant je sable tranquilement ce que je veux chez moi avec toujours le meme resultat.

Juste que pour des question de confort et d'usure du compresseur j'ai couplé deux compresseur de 100L ensemble pour l'utilisation sur de grosses surfaces mais le 100L suffit pour de petites applications.

A+

elle sympa ta sableuse!!

alors si je me trompe pas:

-tout en haut, remplissage de sable (c'est petit comme bouchon!)

-en haut a droite, arriver d'air

-en bas "carburateur" (melange air/sable)

il y a des erreur?

Tu pourrais nous dire avec quoi et comment fonctionne le mélangeur/doseur de sable (carburateur) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le meme systeme que les sableuses industrielles.

L'extinteur a été scié et modifié sur l'arriere pour permettre le remplissage.

En fonctionnement la cuve contenant le sable est mise sous pression. Le sable descent vers le bas par gravité+pression et s'echappe par une petite buse, dans le tuyau principal dans lequel l'air passe en direct.

La pression generale est reglée directement avec le detendeur du compresseur.

Par contre, je precise quand meme qu'il ne faut pas faire m'importe quoi car meme avec une faible pression, cela reste une veritable cocotte minute. Donc vaut mieux faire du costaux.

A part ça les seuls souccis que je recontre sont juste l'usure des buses en acier (usinage et trempe maison) et du tuyau principal au nivaux de la sortie de cuve mais franchement rien de bien genant par rapport à l'utilisation et resultat :-) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...