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1641??? c'est un peu vague, essaye de développer un peu ce que tu veux mettre autour.

mais je pense que rester en 1600 est plus fiable ou alors passer en 1776, l'épaisseur des chemises est plus importante.

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salut,

j'ai eu un 1641 avec weber 36 dcnf central, AAC 110 et culasses soupapes 40 et 35, volant moteur allége, vilo equilibré et pot bas.

ca marchait pas mal, mais il chauffait sur autoroute à vitesse constante (pas de radiateur sup, juste une pompe gros débit).

un copain avait à peu près la même config avec un 1600. juste un aac 120 et deux cardus en 36. la différence était minime.

je pense qu'il vaut mieux investir dans des culasses ou carbus et conserver tes chemises et pistons 1600 si ils sont en bon état.

@+

seb

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une petite config au hasard 1641

-bielles au meme poids

-aac engle w 110

-coussinets et poussoirs renforcés

-pompe a huile g debit 30mm

-chem/pistons cofap 87mm

- culasses 1600 origine

-ressorts de soupapes renforcés

- kit empi 40

- 009

puissance 75 cv por tous les jours c'est sympa

:-D :-D

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salut

un 1641 bien monté avec de bonnes pièces est fiable

seul le kit 87mm aura tendance a s'user plus vite

du fait de l'épaisseur moindre des cylindres

pose la question à volcum qui a fait 100km tous les jours, pendant 1an , pour aller à son travail avec sa cox équipé d'un 1641 carbu 36 DCNF

a+ pierre

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juste pour info et pour arrêter une rumeur

l'épaisseur des chemises du kit 1641cc fait environ 3,5mm

par comparaison sur un kit 1776cc cette mesure est d'environ 3,7mm

sur un 1835cc environ 3mm

sur un 1915cc environ 3,6mm

en résumé, pourquoi dites vous que les chemises sont trop fines?

par contre le kit coulé est extrèmement lourd (pistons + lourd que ceux d'un 1915cc!!) et le kit forgé vaut pratiquement le même prix qu'un kit 1776/1835/1915cc donc, à mon avis pas valable, vu le peu de différence à l'arrivée / 1600 stock.

A mon avis il n''y a pas 50 mesures à adopter

soit on reste sur des diamètres "origine": 77/83/85,5mm

soit on choisis un 88mm avec usinage pour sa longévité/fiabilité (le kit le + costaud jamais proposé pour un VW aircooled): épaisseur de chemises = 4,5mm /piston forgé

soit on passe directement au 90,5 ou 94mm selon le véhicule et l'utilisation.

Pour répondre à la question

un 1641cc coulé ou forgé

engle100

rapport volumétriqe de 7,5 è 8:1

carbus kadron/Empi

un bon collecteur avecun simple T-bird

des culasses d'origine.

développera environ 65/70cv et restera très fiable, ceci dit un 1600 lui rendra tout au plus 2cv sous les mêmes conditions.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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