Aller au contenu

LE RAPPORT DE VILO FORGE # VILO WEDGEMATED ???


Recommended Posts

Salut à tout le monde

Avant de commandais le vilo 82 mm chez SCAT !! :-)

J'ai que lu sur TECH n°3 " SECRET TIGER A-1 "

Je n'ai pas assez d'explication, je préfère avoir plus de renseignement sur le vilo 82 mm

Avant de prendre une decision

Si quelqu'un a des renseignement précis qu'il me le face savoir

J'attends une réponse de vous tous ;-)

Merci d'avance

A+ liouPRA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux des infos sur le WEDGEMATED ?

En fait, c'est comme un vilo "classic", avec 8 pions, mais c'est la surface en contact d'emboitement entre le vilo et le volant qui est différente : au lieu d'être droit sur un classic, il est conique, comme pour une fraise de fraiseuse, et donc la liaison est meilleure . Pour çà, on usine le vilo en cone, et on recharge le volant, pour faire la partie le recevant . Si tu veux, j'ai en ce moment sur mon établi un vilo Pauter et son volant comme çà, je peux te faire 1/2 photos .

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tout le monde

J'ai parlé à l'entreprise SCAT, il m'a répondu que le vilo WEDGEMATED n'éxiste pas !!

Il éxiste que le vilo FORGE " PRO STREET DOWEL PIN " mais c'est trop cher !!

J'ai contacte BUGPACK, il existe que le vilo WEDGEMATED avec le volant moteur.

Je ne sais pas ci la qualité est bonne chez BUGPACK ????? :-?

merci d'avance

A+ liouPRA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Scat ne vends pas de vilo wedgemated.

Juste de l'emmenchement cylindrique. par copntre c'est un usinage qui peut etre fait chez RIMCO mais c'est aux USA.

BUGPACK vend des vilos wedgemated AVEC la volant pour la bonne et simple raison qu'ils doivent erte faits l'un pour l'autre. Les tolérances sont très faible et l'usinage doit etre très précis afin que contact entre le cone à pente très très faible ainsi que la face d'appui verticale du volant et du vilo coincident parfaitement au couple prescrit. (ouf!). Les vilos BUGPACK sont d'aspect un peu moins bien finis (parait-il) que les SCAT mais je n'ai jamais entendu dire de mal de ceux-ci. NOS2332, Eric Bertrand (ancien moteur), S_perf en utilisent en 84mm sans soucis.

L'avantage du de l'emmenchement conique (wedgemated), c'est qu'il supporte des contraintes plus élevées au niveau de la liaison vilo/volant. L'inconvénient, c'est qu'il supporte moins bien les démontages fréquents que l'emmenchement cylindrique. ron Lummus a meme conçu un outil spécial pour ca, popur ne pas mettre de travers le volant en le démontant. De plus, pour faire le jeu axial, il faut etre bien certain que le volant soit bien serré sous peine de rater sa mesure. De mémoire dans Hot VW's, ils disaient qu'il y a un petit "clank" au moment où il se calent. La mésaventure leur était arrivée et ils l'on refait. mais ceux qui en montent te diront mieux que moi.

@+

PS : Vous en commandez un aussi pour Charles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour le règlage du jeux axial, mieux vaut utiliser une jauge de profondeur, et comparateur, pour en déduire l'épaisseur des 3 cales, plutôt que le montage à blanc .

Pour le montage, pas de pb, c'est comme d'hab. Pour le démontage, on vire le bonlon, on fixe une barre en travers du volant en se servant des filetages du mécanisme d'embrayage, avec une pige ou un axe on appuie dans le fond du vilo . on serre pour mettre en contrainte, et on tape un coup sec : ça se débloque presque tout seul . Pour avoir discuté via le forum des qualité des Scat et Bugpack, visiblement, tout dépend de la course . 78mm, bugpack est top, 82, ce serait Scat etc etc : pas de règle .

wedg.jpg

en rouge, la ligne droite du maneton , en vert, l'angle (faible) du cône .

dans le cercle, on voit qu'il n'y a plus la gorge du joint torique, et que désormais il y a de la matière jusqu'au ras des trous des pions .

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je crois me souvenir que le principe de l'emboitement du vilo/volant wedgmated répond à un pricipe de physique particulier. En effet l'angle précis donné au cone permet à l'ensemble de tenir tout seul, comme si des forces s'exercaient...

Peut être Erix ou Phiphi peuvent nous en rappeler quelques principes ?

Un peu de révision ne fait pas de mal ;-)

A+

Antho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ressortir qques souvenir du lycée...oula...oui 15ans!

C'est un montage "serré".

Dans tout usinage, il est quasi impossible d'obtenir lors de production des cotes parfaites, toujours, tout le temps, du fait de pleins de choses liées à la productique. Donc, on prévoit des tolérances comme vous pouvez le lire dans la RTA : + ou - tant.

Pareil pour tous les usinages. Ces tolérances sont normalisés. ex : H8/G7 etc...

Ne me demandez pas ce que signifient ces lettres en terme de valeurs, j'ai oublié. Par exemple le vilo sera usiné à un Dia nominal cote X + tant de microns ou millième ou dixièmes (dans ce cas là c'est plutot du petit) tandis que le volant lui sera usiné avec un Dia nomimnal cote X(la meme que le vilo) - tant.Dans le cas de deux alésages, c'est un montage serré. Ici un montage en cone/contre-cone(la pente du contre-cone étant un chouille > à la pente du cone.

Si il n'y avait que la portion conique des 2 pièces (ca s'appelle un emmenchement conique) ce serais assez simple à faire car en serrant les deux pièces, le cone (vilo) et le contre-cone (volant) se mettraient en contact et se maintiendraient l'une à l'autre...et les tolérances d'usinage précises n'aurait pas cette raison d'etre.

Mais il existe une contrainte supplémentaire : La face d'appui vilo-volant. Celle-ci doit etre usinée à la cote exacte où cone et contre-cone se serrent (montage serré mais pas trop, c'est calculé pour) et qu'elle soit bien en appui l'une contre l'autre.

NB : mes deux cas sont caricaturaux exprès pour etre compréhensibles.

Si l'usinage est trop profond, l'emmenchement conique travaille trop et est trop serré, pendant ce temps la face d'appui ne permet pas un montage orthogonal du volant au vilo(risque de désserage et arrachement tvolant du vilo), si elle n'est pas usinée assez profond, l'emmenchement conique n'est pas "serré" et le wedgemated n'en est pas un : on a l'équivalent d'un montage à emmenchement cylindrique "normal".

C'est pour ça que volant et vilo doivent etre fait ensemble, l'un pour l'autre et que l'on ne peut pas forcément confier ça à un usineur qui va traiter le truc un peu par dessus la jambe.

Voilà le principe "en gros". Je n'ai pas parlé concentricité etc, etc...

J'espère ne pas avoir dit trop de bétises, c'est de mémoire..et ça fait longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé Rico !!!

Yallah c'est la fete ? Entre le "sceau d'eau" et "Papa dans Maman", tu te laches :-D

Ah la la !! les dégats du p'tit jaune ;-)

Arf arf arf !!

Salutations à Phiphi, et merci pour l'explication, je savais qu'au lieu de faire exploser les oscilloscopes j'aurais du écouter la prof de physique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...