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changement lunette arrière d'Ovale?


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J'ai dégotté une Ovale que je vais rapatrier dans la région parisienne pour la restaurer dès que j'en aurais le temps. Mais la lunette arrière n'est plus d'origine ( elle a été remplacée par un modèle plus récent, de son temps ) donc j'aimerais la faire faire découper par un ami à moi carrossier pour la remplacer par le modèle d'origine ( c'est à dire vitre ovale avec les 42 longs louvers ).

C'est beaucoup de boulot? y'aura t il besoin de masticage par la suite?

PS : g déjà une lunette arrière d'Ovale avec vitre + joint, près a être montée.

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Ss avoir fait l'oppération,mais en l'imaginant,tu as intêrret a confier ta voiture a un très bon carrossier.Je crois que le plus facile est de dépointer ds les goutières pour les côtés,ça c'est pas dur.Mais il va falloir souder en large ds le milieu du toit et là bonne chance,mais c'est faisable!

Pour ce qui est du mastique tu devras de toute façon en mettre pour la finition,mais tu devras passer par de l'étain a chaud avant.C'est ce qu'il y a de plus propre et ça empêchera la réaparition de la soudure.

Qd tu le fais,montre nous qlq photos des travaux!

Voilà.ben bonne chance

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Ah,voila du boulot qu'il est interressant!Pour repondre a ta premiere question,oui il y a beaucoup de boulot si tu veux que ce soit bien fait(un sagoin pourra te faire cà plus rapidement)

Comme cite au dessus les cotes ne devraient pas trop poser de problemes.Pour la coupe au dessus de la lunette je vois deux solutions:soudure en bord à bord au chalumeau sans metal d'apport(ou au TIG)puis planage nickel pour ne mettre que tres peu de mastic.

La deuxieme solution est le soyage avec soudure electrique par resistance(pointeuse)puis bouchage et finition à l'etain.

dans les deux cas il y aura besoin d'un peu de mastic suivant la qualité de la finition et la prmiere methode est surement un peu plus longue à appliquer,en tout cas bon courage et surtout patience...

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  • 6 ans plus tard...

Bonjour,

je suis dans le même cas, du moins à peu près...

Mon ovale a reçu une lunette de 59, mais posé par un sagoin.

J'ai donc 'investi' dans un morceau de pavillon d'ovale.

Pour ce qui est du soyage, qui doit pardonner beaucoup plus que le bord à bord, n'y a-t-il pas d'inconvénient du fait de la courbure du pavillon?

Ce soyage ne va-t-il pas déformer la tôle vers le haut du pavillon (cran ou plis ou marquage entre chaque reprise de soyage)

Merci,

Un dossier photo existerait-il sur le site?

Autre question, quid de l'assemblage entre les tôles intérieurs de la lunette et la tôle pare-feu, comment c'est assemblé de ce côté?

Ha oui, ma lunette actuelle est posée en soudage par résistance (pointeuse), une bande de tôle a été posée sous la pavillon, sans doute pointée an premier lieu sur le haut du pavillon, puis la lunette a du être posée dessus. Les points sont distant de 3cm. (ça revient à un soyage sans pince à soyer!)

Merci.

Greg.

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Un bon soudeur est capable de faire du bord à bord, le mieux étant au TIG la tôle chauffe beacoup moins qu'au chalumeau et donc se déforme moins.

La pince à soyer c'est bien mais souvent la rouille réapparait entre les tôles et en plus soyer dans une courbe c'est pas ce qu'il y a de mieux...

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Un bon soudeur est capable de faire du bord à bord, le mieux étant au TIG la tôle chauffe beacoup moins qu'au chalumeau et donc se déforme moins.

La pince à soyer c'est bien mais souvent la rouille réapparait entre les tôles et en plus soyer dans une courbe c'est pas ce qu'il y a de mieux...

On est en 2008... le chalumeau c'était dans les années 50!

Un MIG va aussi très bien pour faire de la carrosserie!

Pour ce qui est du soyage, il faut faire des petites découpes dans le soyage pour éviter des tensions et déformations. Ensuite de l'étain et c'est indestructible!

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On est en 2008... le chalumeau c'était dans les années 50!

Un MIG va aussi très bien pour faire de la carrosserie!

Et l'étain (qui est utilisé dans les resto haut de gamme)???

C'est n'importe quoi cette réponse, le chalumeau est toujours utilisé par des pros, une carroserie à toujours un chalumeau dans un coin... ca marche parfaitement bien pour souder du fin bord à bord.

Quand au MIG en soyant OK mais pas bord à bord en continu sauf en faisant des points un derrière l'autre :o

Si c'est pour faire des "crottes", des trous ou du collage autant utilisé un chalumeau qu'un MIG.

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Je crois qu'on c'est mal compris :rolleyes:, enfin, j'ai peut-être pas bien dis non plus;)....

Bien sur que le chalumeau est toujours utile et nécessaire comme pour fondre l'étain.

Par contre souder comme cela ce faisait dans les années 50 avec un chalumeau et des baguettes d'acier il faut oublier on chauffe beaucoup trop la tôle et elle se déforme. Idem avec un MIG ou un TIG si on soude bord a bord sans faire des points espacés!

Ensuite l'étain se fait uniquement en remplacement du mastic on ne brase pas des pièces de carrosserie à l'étain pour remplacer la soudure!

L'immense avantage de l'étain est que cela rigidifie beaucoup les soudures en protégeant de la corrosion pour autant que cela soit BIEN fait (attention a la solution aqueuse d'étamage de la tôle).

Ensuite c'est tout de même un sacré boulot et un sacré coup de main a avoir!!!

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Tu m'as mal compris aussi ;)

Le chalumeau peut être utilisé pour souder bord à bord sans apport de matière ce qui est l'idéal, le TIG pareil MAIS en chauffant nettement moins ce qui est beaucoup mieux pour la déformation, le MIG c'est impossible puisque tu mets de la matière avec ton fil...

De plus avec un TIG tu peux descendre à 5-10A pour souder, ce qui est impossible au MIG. La chalumeau avec un petit bec peut aussi souder du très fin, pas la MIG.

En fait en continu, impossible de souder moins de 0,8-1MM avec un MIG (même le plus performant d'entre eux) avec un TIG et un chalumeau tu pourrais souder du 0,4MM en continu et sans problème...

Quand à l'étain, c'est pas vraiment au chalumeau (bien que ça se fait) mais à la lampe à souder (butane).

Pour ma remarque sur l'étain, c'est quand tu disais que le chalumeau était utilisé dans les années 50, l'étain aussi alors qu'il y a des mastic de très bonne qualitée maintenant ;)

Ensuite c'est tout de même un sacré boulot et un sacré coup de main a avoir!!!

Dans tous les cas, faut avoir de l'expérience pour bien faire ça, c'est sûr.

Regarde ceci, c'est au TIG bord à bord sur tôle de 0,6MM avec apport de matière, impossible de faire ça au MIG ;)

post-50917-144551735093_thumb.jpg

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OK, pour le TIG, bien que j'en ai jamais eu un dans les pattes, tous ceux que je connais qui en utilisent en sont enchantés....

Pour la carrosserie je travaille toujours avec de la tole de 0.8mm et je soude point par point jamais en continu, faut dire aussi que mon MIG a bien 20 ans et n'a pas un règlage fin....

Pour souder ou chalumeau, perso je ne le fait jamais et c'est peut-être aussi par facilité car a chaque fois que j'ai voulu le faire je me suis brouté!

Faut dire que perso le chalumeau est utilisé uniquement pour débloquer des pièces mécaniques grippées, poser de l'étain, découper des trucs et faire des chaud de retrait...

Je voudrais bien comprendre comment souder sans apport de matière sans affaiblir ce que tu soudes ?

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    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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