Aller au contenu

Booster un peu un 1300 cc sur un cabriolet 1303.


Recommended Posts

Hello,

J’ai dans l’idée de faire évoluer le 1300 cc de mon cab 1303 (1974). Le but n’est évidemment pas d’en faire un drag, mais d’avoir un daily un peu plus péchu, qui ne ralentit plus (trop) dans les montées et qui ne met pas une éternités pour revenir à sa vitesse de croisière après avoir quitter un rond point sur une nationale (« éternité » durant lesquelles je me refais dépasser par les 2 ou 3 twingo / 106 que j’avais mis tant de temps à doubler).

Le but est de rester cohérent, en gardant bien à l’esprit les limites du châssis (les freins, les amortisseurs, etc.. seront quand même changés). Dans ces conditions, peut on aller au delà d'un "simple" passage en 1600 ? Si oui, quelle vers quelle préparation faut il s’orienter ? Que peut on attendre comme puissance ?

A+, et merci pour vos conseils

PS : Le moteur est actuel est un 1300 d'origine, 85000 km, utilisé soigneusement et entretenu régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1776/1915 développent +/- de 100 cheveaux (soit le double de la puissance actuel de mon moteur), non ? Pas un peu trop pour le chassis d'un cabriolet ? Et pour d'autres raisons (utilisation prochaine de la voiture par quelqu'un qui vient d'avoir son permis), je ne préfère pas avoir trop de puissance.

Après reflexion et calculs, je trouve la solution de deano-max très séduisante, mais peut-on la mettre en place en deux fois ? Je m'explique :

Les culasses complètes, le kit cylindres/pistons mahle 1584 "plus" et l'arbre à camme Engle 110 revienent au total à 355+155+121=631 euros.

Le kit carbus weber 36IDF complet (carbus, filtres à air, pipe d'admission alu, tringleries), l'allumage 009 et une pompe à essence electrique reviennent au total à 988.7 euros (je n'ai pas compté le pot d'échappement). Les prix viennent de chez Hoffmann Speedster (on doit pouvoir trouver moins che rmais le but n'est pas non plus de gagner x euros en prenant par exemple des pipes de moindre qualité).

Même si j'aimerai bien le faire moi-même, je doute que le résultat final soit aussi bon que si je la confie à un pro (d'autant que n'ayant jamais eu à démonter mon moteur, mes connaissances ne sont que théoriques en plus d'être incomplètes) => prise en compte des couts de main d'oeuvre.

Je ferais bien les choses en deux fois (suivant le principe "start small, think big" :-)) : passage en 1600 dans un premier temps (culasses + cylindres/pistons+arbre à camme + diverses optimisations et réglages) puis changements carburateur (+ allumage, pompe essence, diverses optimisations) dans un second temps. Ca vous parait cohérent ? Les freins à disques vous semble-t-il "obligatoires" dès la première étape ?

En tous cas merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...