Aller au contenu

coup de gueule : comment casser un rêve


Recommended Posts

Je vais faire part de ma propre expérience. Cela fait aujourd'hui une année que j'ai acheté ma Cox et les travaux de décoquage ont commencé le lendemaain de l'achat.

Il m'a fallu une année de recherches pour trouver la personne idéale pour effectuer les travaux de réfection.

Dieu sait combien de carrosserie j'ai visité, demandé des devis - la plupart étant similaires - , fait venir les carrossiers au dépôt pour qu'ils voient l'état de la coque et pourtant aucun ne me donnait entière satisfaction.

Pourquoi? Vous me direz si je me trompe mais au jour d'aujourd'hui, un carrossier se doit d'être extrêmement rapide pour faire des bénéfices en un temps limité. C'est la loi du marché et je ne les blâme pas.

Et pour cause, les véhicules actuels sont bientôt 50% plastique 50% toles. Ainsi, pour un meilleur rendement ils ne perdent pas de temps à redresser la tole froissée d'une portière mais la changent directement.

Alors qu'avec une Cox, ça ne se passe pas comme ça. A la rigueur, changer les ailes. Mais le reste de la coque ne peut suivre le même traitement. Et c'est là que le bas blaisse. Restaurer une Cox ne leur rapporte rien! Beaucoup de travail -encore faut-il que le travail soit correctement fait- pour un bénéfice somme toute peu élevé.

Du reste, à 20m de mon dépôt, il y aune carrosserie réputée dans la région pour sa qualité. Or, un des employés m'a dit, en voyant le travail à faire sur ma coque: "La vache, ça c'est du boulot de ce qu'il y a de plus mer...ique! On file ça à nos apprentis pour qu'ils se fassent la main!"

:-o GLURP! Après avoir avalé de travers le devis que le carrossier m'avait fait pour savoir, au final, que c'est l'apprenti qui aurait restauré ma Cox... ça m'a fait frémir.

Autre gage de qualité: la personne qui a bossé sur ma Cox a:

1° : fait un devis après avoir observé les moindres recoins (Bon... Comme a dit Julius, il faisait ça au black donc le prix était plus que correct).

2° : montré qques une de ses réalisations sur Cox, Bus Split et autres anciennes par le biais de photos prises tout au long de ces restaurations.

3° :tenu à ce que je sois présent tous les jours au dépôt pour que je voie le travail qu'il effectuait, les découpes, soudures etc. Quqlue'un qui ne serait pas sûre d'arriver à faire un travail correct ne prendrait pas un tel risque

4° : demandé la somme qu'à la fin du travail, après observation de ma part sur sa prestation.

Et la chance que j'ai eu, c'est de tomber sur un type qui fait ça par passion, plus que par appât du gain. Il n'aime pas travailler sur les modernes et rêve de voir un jour les vieilles d'antan circuler comme à l'époque...

Et le résultat a été plus que probant. Une année d'attente tout de même, mais pour un travail d'artisan comme j'aimerais en voir plus souvent.

Courgae coxic, la prochaine sera la bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Hein ???

ça existe encore ça , des types qui font ça plus par passion que pour le fric ?

Je ne sais pas comment sont les suisses mais chez nous autre Français, plus personne d'officiel ne semble pratiquer de la sorte.

A moins de tomber sur un papi à la retraite qui travaillerait à l'ancienne...peut-être.

Pour moi, le prix n'est pas tellement un problème, comme quand tu achètes une pièce d'origine,

en revanche, je préfère que le mec prenne vraiment son temps, que le temps ne soit pas "compté" pour lui même si grosse facture,

qu'il me parle d'apport métal, de belle soudure, de tôle d'origine que je pourrais éventuellement lui faire parvenir, d'un ponsage long, etc

C'est ça, ce métier.

Pourquoi ne pas faire connaître officiellement et dans les bons magazines (net ou presse)les bonnes adresses, les bons ouvriers du genre qui seraient ainsi valorisés.

Bon d'accord... ils peuvent tres bien faire bien le boulot 1 fois et pas bien la 2 ème mais ce searit intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première remarque qui m'est venue: 4500 € pour tout cela, c'est cadeau.

C'est le prix que va couter la reprise de 2 ailes, un phare et un redressage-chromage de pare-choc sur mon KG.

Serieusement, une peinture coute déjà plus de 2000 à elle seule.....

En France, tu ferais expertiser la voiture et au vu des factures détaillant la travail réalisé, tu mettrais le professionnel au tribunal s'il refusait un accord amiable.

A toi de voir si cela existe en Belgique et si tu as tout le détails sur tes factures.

Pour les professionnels, c'est comme pour la vente des voitures. Les bons ont les trouvent par connaissances.

La réputation de quelqu'un se fait dans un milieu, en fonction des mombreuses restau qu'il a réalisait. Mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre: du bon boulot à pas cher. Tout ce paye et il faut l'accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement beaucoup de bon sens dans les différentes réponses qui ont été faites...

- Comme le dite Lassureur, tu as des recours (à condition d'avoir une vraie facture) à faire jouer. Il faut aller jusqu'au bout...

- Il faut arrêter de croire que les bons carrossiers travaillent à 10 euros de l'heure et que l'on restaure une Cox de A à Z pour 4.500 euros TTC

- Le "On n'est jamais mieux servi que par soi-même" c'est des phrases toutes prêtes et passe-partout, mais qui reposent sur quelle réalité ?

- Tu avais demandé du vernis en deux couche et lui t'a fait du laqué direct ? Pourquoi l'avoir payé dans ce cas ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

meme probleme aussi mais c'etait le sablage

debut resto 1998-99

sablage coque avec anti rouille

le sableur me garanti l'anti-rouille

repris coque avec grosee marque sur le toit (coin montant vitre avant chauffeur)

et la me dit c'etait venu au sablage en ai deduit que quelque choes genre dine metalique tombe sur toit .

enfin bref

tolerie effectuée vraiment fais par une pers qui aime ce boulot je le conseille d'ailleurs.

ensuite remontage assemblage coque-chassis

puis depart peinture

la le carrossier me gicle l'apres que je ponce soignement pendant 1semaine

là il me preapre la cox a gicler,la met au four une pour chauffer et proteger.

arrivé le lendemain tout avait caillés l'apret et l'anti rouille du sablage qui c'était separé.

grosse galère fallait tout recommencer.

fait venir le sableur pour voir prend un echantillon et me dit te paie les heures lui dit ok la faire resabler etait inutile vu le premier sablage une horreur sable trop grossier.

bref tout ca pour ma pomme du payer une partie des frais apres finiton sableur refuser de payer la facture

sans compter qu'il a fallu redresser le montant de vitre la porte ne fermait plus .

enfin pour dire que je comprends ton coup de gueule et c'est vrai que tu ai degouter

a bien regarder et se renseigner quand tu restaures une cox

a plus ralph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout serais plus simple si c'etait ecrit escroc sur le front...

malheureusement,les tres bons carrossier sont soit chers ,soit fermé pour faillite... on retrouve apres les carrossiers/casseurs qui ne respecte pas ce qu'on leur confie

mais il ne faut pas en faire une generalité et tout le monde n'est pas comme ca

je suis desolé pour ta voiture

@+

joska

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Coxic,

Entre "petits belges":

Première chose que je ferais à ta place, m'affilier (si ce n'est pas le cas déjà) à la célèbre association de consommateurs T.A.

Les conseils de l'assureur sont à suivre. Puis tu refiles le gâteau à T.A.

Moi, le mec je ne le laisse pas tranquille une demie-journée! C'est honteux!

Allez, la roue tourne, tu verras.

Bonne m.... comme on dit chez nous!

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p-e... mais j'aestime que le peintre qui n'a pas à faire ponçage, ceintrage, pointage, et toute la préparation de la coque, qui n'a qu'à cacher pistoler et faire des cordons de soudure, 4500€ c'est pas vraiment un cadeau...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réactions !

Pour reprendre dans l'ordre de vos questions : j'ai fait plusieurs devis, mais plusieurs carrossiers m'ont refoullé en ayant l'honnêteté de me dire qu'ils ne se sentaient pas capable...

Je ne voulais pas faire au moins cher car j'avais le temps, et je n'ai malheureusement pas de recours vers ce gars car arrivé au paiement, j'étais incapable de payer le montant, et c'est alors qu'il m'a proposé de retirer la tva de 21% et de ne pas faire de facture......et j'ai dit oui....je n'avais que 17 ans et demi à ce moment....et très très peu de connaissances.....

Quant aux détracteurs qui disent que pour le travail effectué, 4500€ c'est donné, je rappele quand même que le carrossier n'a fait que peindre et terminer les cordons de soudure...

Tout le démontage, le ponçage, le ceintrage, l'apport des pièces à remplacer ( à retirer donc du montant final !), le meulage des soudures, le mastic d'étanchéité, le remontage, ..... tout cela a été fait par mes soins sous sa surveillance ! alors 4500 € pour 3m de soudures et 2 X 25 en cabine, c'est cher de l'heure !!!!!

Quant au brillant direct qu'il m'a fait à la place de deux couches de vernis, mes connaissances en carrosserie était limitées et je ne m'en suis rendu compte que plus tard, quand la peau d'orange est apparue et que j'ai discuté avec d'autres passionnés....

Et puis elle était si belle quand j'ai ouvert la cabine....

Enfin, que voulez vous, il m'a vu arriver avec mes 16 ans et ma tête pleine de rêves, et s'est certainement dit :" voilà un gars avec lequel je vais faire du pognon...;"

Profiter, c'est déjà pas très beau, mais alors d'un pauvre gars de 16 ans c'est pas joli joli.....

Enfin, je reste un fou de vw et ça ne rique pas de changer, et je continue à bichonner mon engin avec tout le soin nécessaire !

Elle recevra la semaine prochaine des flancs blancs, et j'essayerai de la mettre sur vous et vos vw dès que j'aurai le temps ! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets mon expérience pour bien préciser qu'on ne tombe pas forcément sur des enc****.

Alors à 17 ans, j'ai acheté ma première 1303, je n'y connaissais absolument rien et c'est el cas de tout le monde dans mon entourage.

Je ne l'ai pas payée cher à la base, mais il fallait lui refaire une peinture et les freins.

J'ai donc cherché un carrossier qui était prêt à attaquer une ancêtre. J'ai bien évidemment galéré au début (rdv en solo pr les devis, budget de xxxxx€), mais j'ai fini par trouver une carrosserie pas loin de chez moi qui était prête à me coacher sur une partie du boulot et à le finir dans des tarifs tout ce qu'il y a de plus corrects.

Ils m'ont donc dit quoi démonter, comment, et tout cela devant leur carrosserie avec leurs outils, je n'en avait pratiquement pas. 2 jours plus tard j'avais la cox de retour dans mon garage et j'ai entamé le "dévernissage" avec un produit chimique, ce qui m'a prit environ une semaine de boulot. Puis retour à la carrosserie sur un plateau et là j'ai attendu 2 mois pour aller la rechercher. Les types avaient poussé la sympathie à remonter la cox.

Niveau peinture: 2 couches d'appret, 3 couches peintures et la laque, honnête pour un prix de 2500€. En plus, ils ont fait des recherches pour trouver la teinte que j'avais choisis dans le nuancier vw de 63.

Bien évidemment il n'y a pas eu de décoquade, de sablage et de travaux sur le chassis, mais les bosses ont absolument toutes été mastiquée, même à l'étain aux endroits possibles.

Bref, grâce à eux je roule depuis 4 ans ds une 1303 splendide, qui a accumulé les accros dus à son utilisation quotidienne, mais qui me comble de joie.

Cette carrosserie est toujours en activité, voir même débordée...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi quoique un peu plus cher car car pour un bus en 2 tons...(mais aussi sans sablage)

J'ai fait faire plusieurs devis tous autour de 4000 Francs (Suisses)

Le dernier carossier m'a dit: Je te fais ça pour 3'500 mais je te garantis pas que je tiendrai le montant car on a toujours des surprises... :-D

Comme je sais qu'il a déjà fait des cox il y a quelques années (lui en a env.35), j'ai dit Ok ! Bilan: mon bus est splendide, y'a eu 1000 surprises et je m'en suis sorti avec 4'000 Francs (et encore c'est cadeau... ;-) )

Je tiens a préciser qu'il m'a bien mit en garde sur le travail, il m'a aussi dit qu'il pouvait aussi me le "restaurer"... mais là tu fais fois 2 !!!

C'est pas non plus ce que je voulais à l'époque... ;-)

Treuth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Triste histoire :-(

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir trouvé un carrossier qui m'a fait un bouleau niquel, le bouleau à été fait par un bon vieux carrossier formeur/chodronnier à un an de la retraite. La peinture à été effectuée par quelqu'un d'autre et est d'aussi bonne qualité.

Il est venu voir la coque nue, l'à pris en photo sous toutes les coutures en me signalant tout ce qui était à prévoir dans le pire des cas.

Il ne m'as pas fait de devis mais il m'a donné une fourchette (en fonction de ce qu'il découvrirait au ponssage) qui me convenait.

Il est venu chercher la coque (j'étais pas loin) M'a remplacé les 2 passages de roue avant, mis une jupe avant ajourée, bouché tout les trous de baguette/poignée/antenne... plus divers travaux. Il à fait une peinture complète après avoir crée la teinte que je voulais.

Il à fait tout ca à ses heures perdues étalé sur 2 mois et tout ca pour un prix avoisinnant 5000€.

Il m'a dit de passer quand je voulais pour la voir et m'a donné a la fin une disquette avec des photos de la resto.

Il m'a ramené la coque chez moi et m'a dit de passer quand j'aurais finis ma voiture pour faire les retouches d'éventuels accidents de resto (genre un tournevis qui dérappe :-D :-o ). Il m'a dit que j'était partie pour de longues années et je veux bien le croire.

Alors comment je l'ai trouvé ? Je suis aller voir un garage qui fait de la porsche ancienne et lui ai demandé ou il faisait faire ses travaux de carrosserie.

Pour ceux dans le coin qui veulent l'adresse je vous la donne avec plaisir par MP car c'est en communiquant les bonnes adresses qu'on évite ce genre de désagrément et qu'on alimente le fond de commerce de ceux qui le mérite.

Depuis, il a d'ailleur fait un kg de 61 et une 1200 de 69 (peinture + 2/3 truc carrosserie) et bien sûr même qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, malheureusement, il y en a partout...

J'en ai fait les frais avec mon 23 fenêtres, avec la totale :

- Sablage à l'arrache (plus une tôle plate :-x )

- Un tocard de carrossier qui a une très belle philosophie de son métier: a telle somme, tu as une belle peinture, avec ajustage des ouvrants comme il faut, et pour un peu moins tu as des coulures, des portes qui frottent, des manques de peinture, et la moitié des pièces neuves ou rares que tu avais ammené qui ne te sont pas restituées.

RESULTAT : TRIBUNAL!!!, il faut arréter de prendre les VWistes pour des lapins de 6 semaines, qui n'ont GENERALEMENT pas le sous, ou qui mettent toutes leurs économies dans leur jouet... :-x :-D ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...