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reglage allumage a la lampe temoin


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normalement pour regler l'allumeur je me contente de le regler a l'oreil et j'ai voulu tester le system a la lampe temoin comme est indiquer sur la rtale probleme est que la lampe reste allumer pendant un grand rayon

sur la rta ils dissent de touner dans le sens avance ( sens invers des aiguilles d'une montreet bloquer l'allumeur ma question est a quelle moment je le boque l'allumeur juste au moment au l'ampoule s'allume? est encore une petite question qu'elle est le role del'etoufoir?

merci

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a mon avis régler à l'oreille c'est comme jouer au loto

effectivement sens inverse des aiguilles d'une montre sur le cylindre no 1 au moment précis ou la lampe s'allume ,encoche de la poulie sur le degré d'avance correspondant

a+ pierre

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pour regle un allumeur a la lampe il faut deja verifier l'ecartement de tes rupteur entre 40/50 maxi mettre ton cylindre n°1 en position PMH puis branche ta lampe a la masse l'autre au rupteur soit elle s'allume deja ou non tourne ton allumeur dans le sens inverse des aiguilles et arrette-toi des qu'elle s'allume ton premier calage et fait bien il faudra profiné avec une lampe stoboscopique indispensable surtout pour les1600 pour un allumeur d'origine le doigt sa position sera derriere la pompe d'ailleur tu a un repere sur l'allumeur pour un 009 il sera devant la pompe la vie de ton moteur en depend ne le neglige pas surtout en double admission.J'adore la meca et encore plus l'elect

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  • 9 ans plus tard...

j'entends bien.

mais il me semble avoir lu que le réglage à la lampe strobo était seulement compatible avec les allumeurs à dépression.

incompatible avec les allumeurs centrifuges (donc 009) à cause de l’influence de la rotation du moteur évidement.

J'aurai voulu savoir quelle était cette influence...en terme de degré...et donc d'effet sur le moteur.

Car on a réglé mon moulin à 10° à la lampe (sur un 009 donc...), et il tourne comme une casserole...

je le reprends en "statique" fin d'après midi.

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Bon, ok...

Ca ne me dit toujours pas quelle est l'influance d'un réglage dynamique sur 009...:

C) Réglage dynamique de l'allumage

Si l'opération de réglage statique est tout à fait correcte, la méthode dynamique à l'aide d'une lampe stroboscopique est encore plus précise.

Malheureusement, elle ne peut être pratiquée qu'avec les allumeurs ayant un système d'avance à dépression, pas avec ceux comportant des masselottes ou mixtes, en raison de l'influence du régime moteur.

issu de l'article suivant : http://www.flat4ever.com/newreply.php?do=newreply&noquote=1&p=505374

....

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Un réglage dynamique c'est l'etincelle qui provoque l'allumage de la lampe à ce moment précis et moteur tournant, donc on peut vérifier l'avance en fonction du régime moteur ( impossible avec un réglage statique )

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bonjour

le réglage n'est pas plus fin avec une lampe stroboscopique, si tu t'appliques à bien le faire en statique, avec une ampoule au moment ou passe le repère sur le plan de joint elle doit commencer à s'allumer (le filament s'allume mais n'a pas toute son intensité, au même moment on entend aussi l'étincelle au niveau des rupteurs.

pour faire un bon réglage statique il faut aussi faire revenir en arrière soit l'allumeur, soit la poulie pour contrer les jeux entre le vilebrequin et la came d’allumage.

si le réglage statique est bien fait, tu auras le même réglage avec la lampe strobo au ralenti entre 850 et 900 tours.

avec cette valeur de ralenti, ni la dépression, ni le centrifuge n'ont encore agit sur l'avance automatique, mais comme il est facile de débrancher la dépression autant le faire.

si à 900 tours l'avance bouge déjà, les ressorts de l'avance centrifuge sont certainement étirés, en principe l'avance centrifuge commence à partir de 1000 tours/mn, donc si le ralenti est supérieur à 1000 tours il est impossible de régler correctement la valeur de 7,5° à la lampe strobo.

dans ce cas autant se focaliser sur l'avance maxi à 3500 ou 4000 tours avec une lampe strobo, dans ce cas la mesure se fait capsule de dépression branchée si il y en a une.

dans le cas de philoux, soit ton régime de ralenti dépasse 1000 tours/mn, soit les ressorts de rappel des masselottes d'avance centrifuge sont étirés ou mal tarés.

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je viens de regler mon allumeur a l'oreille .j'ai monter l'allumeur en positionnant son encoche sur celle du moteur, le doigt d'allumeur pointe en direction de l'alternateur,puis j'ai demarré le moteur ensuite tourner tous doucement l'allumeur pour trouver le regime le plus haut ( toujours attendre que le moteur prenne ces tours).Une fois trouver ,le tourner legerement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( un demi millimetre) pour lui donner du retard le regime doit baisser legerement,le serrer.Maintenant le carbu, visser la petite vis jusqu'a que le moteur cale et ensuite la reouvrir d'un quart de tour.

Voila.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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