Aller au contenu

reglage allumage a la lampe temoin


Recommended Posts

normalement pour regler l'allumeur je me contente de le regler a l'oreil et j'ai voulu tester le system a la lampe temoin comme est indiquer sur la rtale probleme est que la lampe reste allumer pendant un grand rayon

sur la rta ils dissent de touner dans le sens avance ( sens invers des aiguilles d'une montreet bloquer l'allumeur ma question est a quelle moment je le boque l'allumeur juste au moment au l'ampoule s'allume? est encore une petite question qu'elle est le role del'etoufoir?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis régler à l'oreille c'est comme jouer au loto

effectivement sens inverse des aiguilles d'une montre sur le cylindre no 1 au moment précis ou la lampe s'allume ,encoche de la poulie sur le degré d'avance correspondant

a+ pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour regle un allumeur a la lampe il faut deja verifier l'ecartement de tes rupteur entre 40/50 maxi mettre ton cylindre n°1 en position PMH puis branche ta lampe a la masse l'autre au rupteur soit elle s'allume deja ou non tourne ton allumeur dans le sens inverse des aiguilles et arrette-toi des qu'elle s'allume ton premier calage et fait bien il faudra profiné avec une lampe stoboscopique indispensable surtout pour les1600 pour un allumeur d'origine le doigt sa position sera derriere la pompe d'ailleur tu a un repere sur l'allumeur pour un 009 il sera devant la pompe la vie de ton moteur en depend ne le neglige pas surtout en double admission.J'adore la meca et encore plus l'elect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans plus tard...

j'entends bien.

mais il me semble avoir lu que le réglage à la lampe strobo était seulement compatible avec les allumeurs à dépression.

incompatible avec les allumeurs centrifuges (donc 009) à cause de l’influence de la rotation du moteur évidement.

J'aurai voulu savoir quelle était cette influence...en terme de degré...et donc d'effet sur le moteur.

Car on a réglé mon moulin à 10° à la lampe (sur un 009 donc...), et il tourne comme une casserole...

je le reprends en "statique" fin d'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ok...

Ca ne me dit toujours pas quelle est l'influance d'un réglage dynamique sur 009...:

C) Réglage dynamique de l'allumage

Si l'opération de réglage statique est tout à fait correcte, la méthode dynamique à l'aide d'une lampe stroboscopique est encore plus précise.

Malheureusement, elle ne peut être pratiquée qu'avec les allumeurs ayant un système d'avance à dépression, pas avec ceux comportant des masselottes ou mixtes, en raison de l'influence du régime moteur.

issu de l'article suivant : http://www.flat4ever.com/newreply.php?do=newreply&noquote=1&p=505374

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réglage dynamique c'est l'etincelle qui provoque l'allumage de la lampe à ce moment précis et moteur tournant, donc on peut vérifier l'avance en fonction du régime moteur ( impossible avec un réglage statique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le réglage n'est pas plus fin avec une lampe stroboscopique, si tu t'appliques à bien le faire en statique, avec une ampoule au moment ou passe le repère sur le plan de joint elle doit commencer à s'allumer (le filament s'allume mais n'a pas toute son intensité, au même moment on entend aussi l'étincelle au niveau des rupteurs.

pour faire un bon réglage statique il faut aussi faire revenir en arrière soit l'allumeur, soit la poulie pour contrer les jeux entre le vilebrequin et la came d’allumage.

si le réglage statique est bien fait, tu auras le même réglage avec la lampe strobo au ralenti entre 850 et 900 tours.

avec cette valeur de ralenti, ni la dépression, ni le centrifuge n'ont encore agit sur l'avance automatique, mais comme il est facile de débrancher la dépression autant le faire.

si à 900 tours l'avance bouge déjà, les ressorts de l'avance centrifuge sont certainement étirés, en principe l'avance centrifuge commence à partir de 1000 tours/mn, donc si le ralenti est supérieur à 1000 tours il est impossible de régler correctement la valeur de 7,5° à la lampe strobo.

dans ce cas autant se focaliser sur l'avance maxi à 3500 ou 4000 tours avec une lampe strobo, dans ce cas la mesure se fait capsule de dépression branchée si il y en a une.

dans le cas de philoux, soit ton régime de ralenti dépasse 1000 tours/mn, soit les ressorts de rappel des masselottes d'avance centrifuge sont étirés ou mal tarés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regler mon allumeur a l'oreille .j'ai monter l'allumeur en positionnant son encoche sur celle du moteur, le doigt d'allumeur pointe en direction de l'alternateur,puis j'ai demarré le moteur ensuite tourner tous doucement l'allumeur pour trouver le regime le plus haut ( toujours attendre que le moteur prenne ces tours).Une fois trouver ,le tourner legerement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( un demi millimetre) pour lui donner du retard le regime doit baisser legerement,le serrer.Maintenant le carbu, visser la petite vis jusqu'a que le moteur cale et ensuite la reouvrir d'un quart de tour.

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...