Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

Je ne peux m'empécher de vous faire part de ma dernière découverte pour le moins insolite ! :-D

M'intéressant aux dérivés des moteurs industriels VW, j'ai découvert cette minuscule moissonneuse-batteuse :

hege

Marque : HEGE (Allemagne)

Modèle : 125 B

Année : 1978

Moteur : Type 122 (moteur industriel 1192cc - 34 Ch)

Poids :1080 Kg

Comme autre caractéristiques, la machine dispose de 2 marches avant + 1 arrière. C'est une traction, avec roues directrices à l'arrière. La barre de coupe se monte et s'abaisse via un système hydrolique, mais elle tourne grâce au vaillant moteur VW de 34 Ch !

Cette moissonneuse est utilisée pour des petites parcelles céréalières (blé, orge, avoine, ...).

A +

Tanguy

Posted

Tanguy et ses découvertes!

Un jour on va le voir arriver au rencard en tracteur Porsches ou en moiçonneuse (si il pleut pas bien sûr).

Le moteur se trouve en haut d'après les tofs, derrière le "pilote". Je suis preneur de photos supplémentaires sur le site ou sur mon adresse club-internet.

Merci PréZident. :-D

Posted
par flatfor le 5/9/2004 9:19:09

Sacrée découverte!

A part le moteur,y'avait-il d'autres pieces Vw dessus????

Oui !!! :-D :-D :-D

pedale

La pédale d'embrayage... Celle du frein je crois qu'il n'y a que le coutchouc noir qui est identique...

cle

La clé est une VW ajourée... Regardez également l'accélérateur manuel à droite : je crois bien qu'il s'agit d'une manette de chauffage VW ( :-o ) modifiée à la base...

A noter que le démarreur est d'origine VW également...

A +

Tanguy

P.S. : Shrek (allias Ping-Pong), pas de problème... A l'occasion je te ferai même une copie de mes fichiers de "trouvailles" :roll:

Posted

Tanguy a écrit :

Oui !!! :-D :-D :-D

pedale

La pédale d'embrayage... Celle du frein je crois qu'il n'y a que le coutchouc noir qui est identique...

cle

La clé est une VW ajourée... Regardez également l'accélérateur manuel à droite : je crois bien qu'il s'agit d'une manette de chauffage VW ( :-o ) modifiée à la base...

A noter que le démarreur est d'origine VW également...

A +

Tanguy

Merci et encore bien vu!!!! :-D

Posted

coxy-ben a écrit :

tanguy> t'es sur que ce n'est pas un type 4 dedans !!!

ah ah ah !!

type 4 : le vrai moteur avec des pièces agricoles dedans !!

T'es pas tombé loin, j'ai eu l'occasion de travailler sur une mois-bat destiné au culture expérimentale comme semblable à celle là. Elle était équipé d'un 1200 industriel et le proprio voulait qu'on lui remplace par un Golf Diesel ( car plus de couple, moins gourmand et surtout il ne prend pas feu ).

Je lui ai bien proposé de monter un 2.5 Reme.... mais a pas voulu ... j'sais pas pourquoi ?... :-D :-D :-D

Je dois encore avoir quelques photos de la bête et de la cloche d'embrayage ( elle ressemble fort à une cloche de combi peut être légèrement modifiée ).

Pour info, la cloche relie le moteur à la pompe hydraulique, et en lieu et place de l'embrayage classique on trouve un embrayage électromagnétique.

Une boîte sur Lyon fourni encore toutes les pièces.

D'ailleur, j'ai eu la notice d'utilisation dans les mains. Il proposait aussi le 1600 industriel. Et chaqu'un des 2 moteurs ( Mexico sur lequel j'ai bossé ), pouvaient ou non être équipé d'une magnéto.

Sinon, mise à part le carbu, l'allumage, l'échappement et la tôle moteur situé devant la poulie de vilo, le reste est similaire cox.

Grég

Posted

ça y est, j'ai retrouvé les photos de la moissonneuse !.

Devant l'interet de beaucoup à propos de ces engins équipés de notre moteur préféré, quelques info :

C'est une Speed Master ( Allemagne ) :

- moteur 1192 industriel type : 122 de 23 chevaux

- Nr moteur : 122 - 204412

On voit bien sur l'échappement à une seule sortie ( d'origine VW combi ? ) et prolongé d'un turbe vertical. On remarque aussi le régulateur de vitesse moteur situé au dessus du pot :

vumotsurmb.JPG

En gros plan. Ce régulateur permet d'obtenir un régime constant. Il est entrainé par le moteur par une poulie ( monté en parallèle sur la puolie de vilo d'origine ). Pour augmenter ou diminuer le régime, il agit sur le carbu par l'intermédiaire d'une tringlerie. A l'interieur, on trouve ni plus ni moins qu'un système à masselotte.

Bizarement, le régulateur est de marque VW. :-? :

regulvit.JPG

On trouve un démarreur d'origine VW sur une cloche signé Hermes ( et pas de Combi , désolé je ne m'en souvenais plus ). Pour info, derrière la cloche, il y a un réducteur pour augmenter le couple, puis une poulie, puis un variateur, pyuis un embrayage électromagnétique ( alimenté par le fil avec le gros connecteur noir ) :

clochemot1.JPG

A noter, les silencieux qui remplacent les boîtes de chauffage, le grillage fin qui évite que de la paille de pénètre dans la turbine ( sinon, incendie :-( ). :

clochemot2.JPG

Enfin, la cloche nu permettant le montage ( elle a été légèrement modifié et a reçu une entretoise pour revoir le moteur Golf diesel industriel ) :

cloch.JPG

Voilou, Grég