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Couple de serrage des bougies


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==========tu serres à la main, puis tu mets ta clef et tu serres d'1/8 de tour.

=============

Merci pour la réponse, c'est aussi ce que je fais d'habitude ;-)

Mais ayant investi dans une clé dynomomêtrique (la peau des fe***s), rien trouvé en prêt à moins de 30 NM, comme d'hab quand on a b'zoin de rien faut demander :-) j'aurai bien voulu peaufiner le montage de mon kit 1641 jusqu'au bout.

tant pis

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le 1/8 tour c'est valable pour les bougies à portée conique ce qui n'est pas le cas des VW aircooled = préconisation consructeur = 3.5 daN.m

le 1/8 tour ne suffira pas pour l'écrasement du joint et le risque principal est de "foirer" le taraudage :-(

donc tu utilises ta belle clé dynamométriue et tu serres à 35N.m

Loïc C.

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si tu as du mal a passer ta cles dynamo evite les articulation sa fausse le reglage! sinon pour ceux que sa interesse il existe des cles a bougie pres-régler dans le commerce pour bougie a siege conique et a joint pour environ 30 euro! :-D

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==============le 1/8 tour ne suffira pas pour l'écrasement du joint et le risque principal est de "foirer" le taraudage

donc tu utilises ta belle clé dynamométriue et tu serres à 35N.m

Loïc C.===========

Ouch !! 35 N.m autant que les écrous de culasse, j'étais loin du compte

Merci de l'info ... c'est ma clé qui va bicher :-)

@micalement

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=========== Tu pourrais nous mettre 1 ou 2 photo de l'engin, stp? ============

Promis, dès que ça tourne , disons fin de semaine car du coup j'ai déposé l'hélice et je l'ai repeinte... maintenant faut que ça séche un peu.

@micalement

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PITOU a écrit :

tu parles d'un moteur avionné non ?

Avionné, oui et non ;-)

tout ce qui se trouve dans le compartiment moteur d'une cox est réutilisé sauf les carters de refroidissement et la turbine. L'allumage est toujours confié au bon 009 avec vis, pas de démarreur ni de volant moteur.

L'échappement est adapté (sorties libres) et les boites de chauffage made in maison.

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  • 14 ans plus tard...

35Nm le couple de serrage ? A 25 J air deja peur c est des long reach M14x1,25 x19mm au lieu de 17,5mm (culasses street eliminator) graisse cuivré ou pas sur filetage au que sur joint ou pas du tout ?

Mes filetage on bien reçu déjà, pas envie de le foiré...mais le risque est il pas plus grand si la bougie n est pas bien plaquée...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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