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remontage bloc alu... problème multiple


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salut

je remonte mon projet 1776cc et je suis déjà confronté a des problèmes dès le début, j'ai achété un bloc alu chez un "pro" de la region parisienne "prêt a monter" en unsinage 1776,avec tout un ensemble de pièces vilo a contrepoid, volant scat 8 pions Acc, poussoirs light pompe berg, mais voilà.....

le demi carter a l'établi, a peine débuté sur un montage a blanc de mon vilo à contrepoid en 69mm avec 2 coussinets, voilà que les contrepoid frotte et tape dans le bloc et le vilo ne peut même pas faire un rotation complète, donc me voiçi obligé de taper dans le bloc avec une fraise pour que le vilo tourne librement mais les contre poids on encore tendance a "fleureter" avec le bloc.. j'ai des poussoir neuf et sur les 8 puits les poussoirs rentrait même pas a la main, il rentre avec un mallet, donc obligé de jouer de la toile émerie pour les mettre... autre problème, l'ensemble mobile monté tourne librement le bloc est fermé/serré à 4kg, et pas de soucis sa tourne bien, j'ai aussi achété un volant scat en 200mm légerement allégé en perçages 8 piont en voilà que le volant moteur monté et a peine serré a 2kg ( aprétté), l'ensembre mobile tourne plus, le jeu axial est de zéro.. il me faut donc mettre des cales entre la portée vilo et le volant,ma question va paraitre bête mais ou trouver des cales d'épaisseur pour un vilo en 8 pions, dans la pochette vw, il n'y a qu'une petit cale en 4 trous..

les cales de jeu axial existe t'elle pour les des vilo 8 pions..? car le me vois mal les faire moi même.....

autre point, avec tout ça j'ai donc abandonné le montage du volant pour le moment, pour monter la pompe à huile, et voila que la pompe a huile a peine serré, plus rien ne tourne il a fallu que je mete 4 joint car les 2 pignons raye profond le couvercle, pourtant mon Acc est un 4 rivets et la pompe est pour un modèle 4 rivets..( dixie le vendeur)

je suis quand même vachement déçu par la qualité des bloc alu et par le "pro", qui m'a vendu un bloc réusiné pour 1776cc "prêt a monter et contrôlé", il m'a toujours dit "oui oui oui sa se monte direct" en "plugg and play" et en fait rien ne se monte et tout est a reprendre a la base, voir a faire plutot qu'a refaire...

enfin, je vais devoir faire avec, mais si quelqu'un a la solutions pour les cales de volant moteur avec 8 petits trous pour mes 8 pions... cela m'aiderai

Z

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1_ les contrepoids ne doivent pas fleurter avec le bloc mais laisser au moins 1,5mm de jeu partout, mais celà c'est pas nouveau lorsque tout le monde dit qu'il est nécessaire de vérifier toutes les pièces même si elles sont neuves.

2 les poussoirs dans leur alésage doivent avoir un jeu PRECIS sous peine d'esquinter la distribution complète en quelques minutes.

3 fais échanger l'élément en cause: vilo ou volant moteur ou coussinets (ce dernier doit être plus difficile pour l'échange)selon les côtes relevées => c'est un vice caché qui doit être couvert par le revendeur = il n'existe pas de cale d'épaisseur "8 trous" puisqu'elle ne doivent pas être monté sur les volant moteur munis d'un joint torique.=> par contre à l'inverse il faudra OBLIGATOIREMENT mettre au moins 3 rondelles de calage qui sont censées diminuer le jeu normalemnt en excès d'au moins 1mm (environ)lorsque tout est serré, il faut donc attaquer le problème à la base et trouver ce qui ne va pas en prenant toutes les côtes et en les comparant au modèle d'origine ou avec quelqu'un qui a ce type de pièce diponible, surtout qu'un 1mm d'écart au minimum celà doit se mesurer avec du matériel de base.

4- 4 rivets sur l'AAC? est ce un schleicher?ce sont les seuls en 4 rivets=> pour la pompe si c'est bien le bon modèle il faut juste repousser un l'axe à la presse afin que le "tournevis" est une bonne surface d'appui dans l'arbre à cames sans pour celà toucher le fond de la fente d'entrainement.

Loïc C.

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vu l'investissement, je ne vais pas mettre en péril mes pièces, se qui est dommage, c'est que tout fonctionne parfaitement et librement sans le volant moteur, j'ai tout remonter avec soins et c'est juste le volant qui coince et je peux même pas faire un essais avec un volant d'origine.... :-?

on ré-démonte, bilan se soir peut être..

Z

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et bien après un démontage ( enfin re-démontage) il s'avérait que l'un des contrepoid frottait sur un palier support du coussinet central, après 3 heures de "dremmel" le tour est joué.. tout roule, j'ai même enfin pu régler mon jeu axial au volant moteur,avec 2 cales... et sa roule.... tout va idem mour la pompe a huile...

je profite du post pour avoir un avis, j'ai monté mes cylindre en 90,5 a blanc et j'ai un deck hight de 1,7mm es ce trop..? pas assez, sachant que j'ai des culasses 041 et un volume de chambre de 53/54cc se qui me donne une RV de 7,84:1 avec le calcul FE4... j'ai monté une Acc 296° de la gamme scheilcher Typ1 RO247.7... le RV est trop haut..? pas assez..?

configue.. de base:

90,5x69 vilo @ contrepoid 8p + volant scat allégé 8p

bloc alu.

pompe berg 8mm (pas de full flow sur le bloc)

Acc Schleicher Typ1 RO247.7 296° lob 107 léve 8,54

bielle 311 au poid en ES

culasse 041 stock avec 53/54cc de volume de chambre

poussoir neuf febi origine

carbu 40 idf central + K&N et 009 de base

poulie dumper

embrayage neuf 200 stock

echap non défini..

merci pour votre aide

Z

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===============

culasse 041 stock avec 53/54cc de volume de chambre

=================

Un p'tit coup de dremel dans la 041, je suis arrivé à 58cc de volume

ça devrait descendre ton RV vers 7.5:1

puis c'est plus propre, j'ai pas trouvé la finition des 041 tip-top :-(

@micalement

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Pour ton Dh de 1.7, ça me semble, un poil trop gros, essaie de descendre a 1.2/1mm, et au besoin, augmente un peu le volume des chambre de combustion de tes 041 pour redescendre a un rapport volumétrique correct.

Un moteur dans cette config, avec un jeu de 36DRLA busés en 32 devrait te donner un moteur très souple, idéal pour une utilisation en daily driver, et ça te reviendras pas forcément plus cher que ton option 40DRLA central ;-)

A+

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1.7mm c'est légerement trop mais ca peut marcher sans problème...

l'idéal serait de faire raccourcir tes cylindres de 0.5mm.

Par contre interdit de monter des 041 stock! polie au moins les chambres, "nettoie" les conduits et aligne tes pipes d'admission sur les culasses.

Pour l'échappement je te conseil un merged EMPI 1 5/8 qui marche très bien et qui est peu cher.

Bon courage et surtout prend ton temps!!!

A+

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Z a écrit :

j'ai même enfin pu régler mon jeu axial au volant moteur,avec 2 cales... et sa roule....

Attention, il faut 3 cales ! afin de répartir/diminuer les vitesses de rotation et de frottement. si nécessaire il est possible d'en mettre 4, mais jamais se contenter de deux !

Dan.

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le deck height serait mieux à 1.3- 1.5mm.

Inutile de mettre un rapport volumétrique élevé avec cet arbre à cames qui est un peu "juste" pour ta configuration: autours de 8:1.

l'ensemble ne parait pas particulièrement homogène et tu risques d'avoir peu de couple et peu de puissance (aux environ de 80ch si les culasses ne sont pas retravillées

des culasses d'origine (moins chères et qui ont les bossages de guides à l'admission et à l'échappement avec une surface de refroidissement 10% plus élevée que des 041) un vilo sans contrepoids et sans damper (complètement inutile dans cette application car la puissance va arriver vers 4500RPM et il suffit de limiter le régime maxi vers 6000 RPM)=> pourquoi mettre des "grosses soupapes avec cet arbre à cames qui est MOINS performant qu'un Engle 100 en terme d'efficacité?

C'est un choix mais ton 1776cc sera moins puissant et moins coupleux qu'un 1600 équipé de deux double carbu, un merged, culasses d'origine, web 218.

Enfin bref là n'est pas ta question, mais par contre si tu peux te le permettre

monte au moins deux carburateurs avec des buses de 30mm et un Ro 200.5 (316°/105 LC/8.5mm @ came)d'aligner les conduits d'admission et de faire faire un usanage 3 angles des sièges (favorable au débit et vitesse dès les basses levées)=> ton moteur gangnera en facilité de réglage en puissance et en couple sans rien perdre en longévité, bien au contraire et là tu pourras atteindre les 100ch et baisser la température de fonctionnement et la consommation simultanément.

Pour l'échappement celà n'aura pas énormément d'influence étant donné la configuration actuelle, privilégie un modèle de qualité le plus silencieux possible sans toutefois tomber dans les extrèmes style pot Kadron ou Motorsport = bugpack simple T-bird me semble pas mal avec un bon rapport performance/bruit/prix ou si tu peux un BAS ou CSP (meilleure qualité et moins de bruit, mais beaucoup plus onéreux, mais le complément idéal du montage 2 double carbu)

PS il faut bien mettre 3+cales au volant moteur et non pas 2 sous peine de jeu excessif au volant prméaturément.

LC

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je suis d'accord a 95 pourcent avec loic si ce n'est que je ne partage pas sont avis sur les carbu centreaux ,plus difficil a metre au point mes tres efficace sur des daillys surtout avec une config aussi petite que la tienne! 40 buse 28 gicleur en 150/180 sa devrais etre pas trop mal! je me permet de te donner une config a toi d'en fair ce que tu veus

culasse 040 soupape 35.5/32 un petit travaille des conduit (alignement polissage) une 3 angle pas indispenssable

tulipage des soupapes

aac VZ 14

piston en 90.5

RV 8 a 8.5

ressort de soupape renforcé simple

rampe de culbu rigide ou origine modifié

vilo stock

volant moteur moins 2kg ou stok (avec aquilibrage)

équilibrage bielle /piston

carbu 40 buse 28 central (pour un moindre budjet) ou 2 busé a 30

allumeur d'origine type 049 ou un 050 electro si tu veu!

quand a l'echapement c'est du pareille au meme sur les plus courent!

si tu monte un central passe un cable pour le starter (avis perso )

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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