madman4 Posté 27 août 2004 Partager Posté 27 août 2004 Des fuites au spi volant moteur nous en avons eu et tout le disque d'embrayage était bien splashé. Mais lors du démontage du moteur de lo61, une seule face du disque était pleine d'huile, la face coté mécanisme .... L'huile qui tombe par terre est bien de l'huile moteur, ca sents pas l'huile de boite et on a deja changé le spi VM et ca fuit toujours. Sur le boulon de 36, il n'y avait pas le joint, ca pourrait etre ca ? Mais ca explique pas la face unique splashé. Une idée d'ou ca vient avant qu'on redémonte tout ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
C-Runner Posté 27 août 2004 Partager Posté 27 août 2004 bin, je ne vois pas trop...à mon nais ça ne vient pas du boulon de 36. le bouchon d'arbre à cames? une fissure du bloc? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
OliveRS Posté 27 août 2004 Partager Posté 27 août 2004 Le joint torique dans le volant ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
madman4 Posté 27 août 2004 Auteur Partager Posté 27 août 2004 le bouchon d'arbre à cames? une fissure du bloc? C'est ce qu'on a pensé mais aucune trace d'huile a cet endroit. et le torique spi sont neuf ... :-o Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lo61 Posté 27 août 2004 Partager Posté 27 août 2004 salut tous... tout à l'heure j'ai fait un prélèvement d'huile dans la boite, rien à voir avec l'huile qui coule, à l'odeur, à la couleur... ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
C-Runner Posté 27 août 2004 Partager Posté 27 août 2004 bon...yapuka faire usiner une cloche d'embrayage en plexiglas ou insérer une caméra endoscopique et surprendre ainsi la perfide fuite !! :-D C'est qu'il n'y a pas 50 possibilités ! rognetudjuu ! :-D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lo61 Posté 27 août 2004 Partager Posté 27 août 2004 :-D :-D :-D j'ai eu Mr Porchinnelle au téléphone, il m'a parlé évidement des mêmes choses que nous avons d'ores et déjà balayés, spi, torique, pastilles... il m'a aussi parlé d'un trou de retour d'huile, sur le bloc, au niveau du joint spi, mais qui se bouche extrèmement rarement... et de vérifier la portée sur volant moteur avant montage de celui-ci... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
C-Runner Posté 27 août 2004 Partager Posté 27 août 2004 lo61 a écrit : il m'a aussi parlé d'un trou de retour d'huile, sur le bloc, au niveau du joint spi, mais qui se bouche extrèmement rarement... et de vérifier la portée sur volant moteur avant motage de celui-ci... oui il y a effectivement un retour d'huile au niveau du joint spi. il peut se boucher par excès de "pate à joing" et de ce fait l'huile bourre au niveau du joint spi et...fuite à ce niveau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
OliveRS Posté 27 août 2004 Partager Posté 27 août 2004 Parfois pour trouver une fuite dans mon job (l'hydraulique) on utilise un dégraissant Loctite en bombe, qui séche et dégraisse a fond, un peu comme le trichlo de l'epoque, derriére on mets un coup de souflette et en cas de fissure ou de mini "trou" ca redeviens gras et permets de "localiser" la fuite . . . C'est comme ca qu'on a identifié notre bloc fendu (au niveau du coussinet coté volant). Si vous avez l'occase . . . . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 28 août 2004 Partager Posté 28 août 2004 c'est vrai que c'est curieux cette histoire. franchement à part la fuite côté boite je ne vois pas car à chaque fois que c'est côté moteur soit l'huile est entre le carter et le volant moteur, soit entre le disque et la surface d'appui du volant moteur selon le joint en cause Il serait peut être préférable de changer tout de même le joint à lèvre de queue de boite, même si au premier abord ce n'est pas lui que vous pensez en premier => il est extrèmement courant qu'il fuit lorsqu'il n'a pas été changé depuis longtemps et bien souvent celà se "déclenche" suite à un démontage/montage moteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lo61 Posté 28 août 2004 Partager Posté 28 août 2004 pour revenir sur l'historique de montage : - premier montage dans le voiture, en juin 2003, (avec remplacement de la boite et son joint spi !) et environ 1000km/mois... - déclaration de la fuite en avril 2004, soit après env 10000km, dans ce laps de temps aucune intervention sur le moteur, hormis l'entretien courant (vidange...) - donc premier démontage la semaine dernière, pour intervenir sur la fameuse fuite ! et refuite au remontage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lo61 Posté 28 août 2004 Partager Posté 28 août 2004 bon je viens de ressortir le moteur... :-D alors, premières infos : - côté boite : aucune trace d'huile - face extérieur du mécanisme d'embrayage : aucune trace d'huile - face intérieur du mécanisme d'embrayage : aucune trace d'huile - disque d'embrayage : aucune trace d'huile - intérieur du volant moteur : aucune trace d'huile donc ça vient de derrière... mais on m'appelle... à table ! :-D :-D :-D je démonte le volant cet aprem... ah! ah! l'étau se resserre sur cette maudite fuite ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lo61 Posté 28 août 2004 Partager Posté 28 août 2004 bon ça y est ! la fuite a été trouvée ! c'est la pastille d'arbre à cames, ;-) + un petit suintement sur le plan de joint entre les carter, un peu au dessous et au dessus de celle-ci... comme quoi, quand on a une fuite, il vaut mieux ne pas vidanger, avant de sortir le moteur ! on risquait pas de la voir la fuite, moteur vide ! les pions de vilo étaient aussi un peu suintants mais pas grand chose, donc le torique n'était peut-être pas top non plus ! et qui c'est qui va ouvrir le bloc ! c'est patoche et ma pomme ! :-D :-D :-D Grrrrrrr!!!!! c'est parti pour une étanchéité ! merci pour vos interventions ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
bilou Posté 28 août 2004 Partager Posté 28 août 2004 Fais gaffe!!!! Tu ouvres pour réparer une petite fuite, et tu refermes avec un gros vilo, l'acc qui va avec, avant le remontage des gros cylindres... :-D :-D :-D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lo61 Posté 28 août 2004 Partager Posté 28 août 2004 bilou a écrit : Fais gaffe!!!! Tu ouvres pour réparer une petite fuite, et tu refermes avec un gros vilo, l'acc qui va avec, avant le remontage des gros cylindres... :-D :-D :-D :-D :-D :-D je l'avais pensé fort, mais pas écrit ! qui ça qui me fait crédit pour un 78 et un AAC + méchant que le 110 ? :-D :-D :-D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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