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Fuite d'huile volant moteur


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Des fuites au spi volant moteur nous en avons eu et tout le disque d'embrayage était bien splashé.

Mais lors du démontage du moteur de lo61, une seule face du disque était pleine d'huile, la face coté mécanisme ....

L'huile qui tombe par terre est bien de l'huile moteur, ca sents pas l'huile de boite et on a deja changé le spi VM et ca fuit toujours.

Sur le boulon de 36, il n'y avait pas le joint, ca pourrait etre ca ? Mais ca explique pas la face unique splashé.

Une idée d'ou ca vient avant qu'on redémonte tout ?

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:-D :-D :-D

j'ai eu Mr Porchinnelle au téléphone, il m'a parlé évidement des mêmes choses que nous avons d'ores et déjà balayés, spi, torique, pastilles...

il m'a aussi parlé d'un trou de retour d'huile, sur le bloc, au niveau du joint spi, mais qui se bouche extrèmement rarement...

et de vérifier la portée sur volant moteur avant montage de celui-ci...

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lo61 a écrit :

il m'a aussi parlé d'un trou de retour d'huile, sur le bloc, au niveau du joint spi, mais qui se bouche extrèmement rarement...

et de vérifier la portée sur volant moteur avant motage de celui-ci...

oui il y a effectivement un retour d'huile au niveau du joint spi. il peut se boucher par excès de "pate à joing" et de ce fait l'huile bourre au niveau du joint spi et...fuite à ce niveau.

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Parfois pour trouver une fuite dans mon job (l'hydraulique) on utilise un dégraissant Loctite en bombe, qui séche et dégraisse a fond, un peu comme le trichlo de l'epoque, derriére on mets un coup de souflette et en cas de fissure ou de mini "trou" ca redeviens gras et permets de "localiser" la fuite . . . C'est comme ca qu'on a identifié notre bloc fendu (au niveau du coussinet coté volant). Si vous avez l'occase . . . .

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c'est vrai que c'est curieux cette histoire.

franchement à part la fuite côté boite je ne vois pas car à chaque fois que c'est côté moteur soit l'huile est entre le carter et le volant moteur, soit entre le disque et la surface d'appui du volant moteur selon le joint en cause

Il serait peut être préférable de changer tout de même le joint à lèvre de queue de boite, même si au premier abord ce n'est pas lui que vous pensez en premier => il est extrèmement courant qu'il fuit lorsqu'il n'a pas été changé depuis longtemps et bien souvent celà se "déclenche" suite à un démontage/montage moteur.

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pour revenir sur l'historique de montage :

- premier montage dans le voiture, en juin 2003,

(avec remplacement de la boite et son joint spi !) et environ 1000km/mois...

- déclaration de la fuite en avril 2004, soit après env 10000km,

dans ce laps de temps aucune intervention sur le moteur,

hormis l'entretien courant (vidange...)

- donc premier démontage la semaine dernière, pour intervenir sur la fameuse fuite !

et refuite au remontage...

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bon je viens de ressortir le moteur... :-D

alors, premières infos :

- côté boite : aucune trace d'huile

- face extérieur du mécanisme d'embrayage : aucune trace d'huile

- face intérieur du mécanisme d'embrayage : aucune trace d'huile

- disque d'embrayage : aucune trace d'huile

- intérieur du volant moteur : aucune trace d'huile

donc ça vient de derrière...

mais on m'appelle... à table ! :-D :-D :-D

je démonte le volant cet aprem...

ah! ah! l'étau se resserre sur cette maudite fuite ;-)

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bon ça y est !

la fuite a été trouvée !

c'est la pastille d'arbre à cames, ;-)

+ un petit suintement sur le plan de joint entre les carter,

un peu au dessous et au dessus de celle-ci...

comme quoi, quand on a une fuite, il vaut mieux ne pas vidanger, avant de sortir le moteur !

on risquait pas de la voir la fuite, moteur vide !

les pions de vilo étaient aussi un peu suintants mais pas grand chose,

donc le torique n'était peut-être pas top non plus !

et qui c'est qui va ouvrir le bloc !

c'est patoche et ma pomme ! :-D :-D :-D Grrrrrrr!!!!!

c'est parti pour une étanchéité !

merci pour vos interventions ;-)

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bilou a écrit :

Fais gaffe!!!! Tu ouvres pour réparer une petite fuite, et tu refermes avec un gros vilo, l'acc qui va avec, avant le remontage des gros cylindres... :-D :-D :-D

:-D :-D :-D

je l'avais pensé fort, mais pas écrit !

qui ça qui me fait crédit pour un 78 et un AAC + méchant que le 110 ?

:-D :-D :-D

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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