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Fuite d'huile volant moteur


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Des fuites au spi volant moteur nous en avons eu et tout le disque d'embrayage était bien splashé.

Mais lors du démontage du moteur de lo61, une seule face du disque était pleine d'huile, la face coté mécanisme ....

L'huile qui tombe par terre est bien de l'huile moteur, ca sents pas l'huile de boite et on a deja changé le spi VM et ca fuit toujours.

Sur le boulon de 36, il n'y avait pas le joint, ca pourrait etre ca ? Mais ca explique pas la face unique splashé.

Une idée d'ou ca vient avant qu'on redémonte tout ?

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:-D :-D :-D

j'ai eu Mr Porchinnelle au téléphone, il m'a parlé évidement des mêmes choses que nous avons d'ores et déjà balayés, spi, torique, pastilles...

il m'a aussi parlé d'un trou de retour d'huile, sur le bloc, au niveau du joint spi, mais qui se bouche extrèmement rarement...

et de vérifier la portée sur volant moteur avant montage de celui-ci...

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lo61 a écrit :

il m'a aussi parlé d'un trou de retour d'huile, sur le bloc, au niveau du joint spi, mais qui se bouche extrèmement rarement...

et de vérifier la portée sur volant moteur avant motage de celui-ci...

oui il y a effectivement un retour d'huile au niveau du joint spi. il peut se boucher par excès de "pate à joing" et de ce fait l'huile bourre au niveau du joint spi et...fuite à ce niveau.

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Parfois pour trouver une fuite dans mon job (l'hydraulique) on utilise un dégraissant Loctite en bombe, qui séche et dégraisse a fond, un peu comme le trichlo de l'epoque, derriére on mets un coup de souflette et en cas de fissure ou de mini "trou" ca redeviens gras et permets de "localiser" la fuite . . . C'est comme ca qu'on a identifié notre bloc fendu (au niveau du coussinet coté volant). Si vous avez l'occase . . . .

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c'est vrai que c'est curieux cette histoire.

franchement à part la fuite côté boite je ne vois pas car à chaque fois que c'est côté moteur soit l'huile est entre le carter et le volant moteur, soit entre le disque et la surface d'appui du volant moteur selon le joint en cause

Il serait peut être préférable de changer tout de même le joint à lèvre de queue de boite, même si au premier abord ce n'est pas lui que vous pensez en premier => il est extrèmement courant qu'il fuit lorsqu'il n'a pas été changé depuis longtemps et bien souvent celà se "déclenche" suite à un démontage/montage moteur.

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pour revenir sur l'historique de montage :

- premier montage dans le voiture, en juin 2003,

(avec remplacement de la boite et son joint spi !) et environ 1000km/mois...

- déclaration de la fuite en avril 2004, soit après env 10000km,

dans ce laps de temps aucune intervention sur le moteur,

hormis l'entretien courant (vidange...)

- donc premier démontage la semaine dernière, pour intervenir sur la fameuse fuite !

et refuite au remontage...

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bon je viens de ressortir le moteur... :-D

alors, premières infos :

- côté boite : aucune trace d'huile

- face extérieur du mécanisme d'embrayage : aucune trace d'huile

- face intérieur du mécanisme d'embrayage : aucune trace d'huile

- disque d'embrayage : aucune trace d'huile

- intérieur du volant moteur : aucune trace d'huile

donc ça vient de derrière...

mais on m'appelle... à table ! :-D :-D :-D

je démonte le volant cet aprem...

ah! ah! l'étau se resserre sur cette maudite fuite ;-)

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bon ça y est !

la fuite a été trouvée !

c'est la pastille d'arbre à cames, ;-)

+ un petit suintement sur le plan de joint entre les carter,

un peu au dessous et au dessus de celle-ci...

comme quoi, quand on a une fuite, il vaut mieux ne pas vidanger, avant de sortir le moteur !

on risquait pas de la voir la fuite, moteur vide !

les pions de vilo étaient aussi un peu suintants mais pas grand chose,

donc le torique n'était peut-être pas top non plus !

et qui c'est qui va ouvrir le bloc !

c'est patoche et ma pomme ! :-D :-D :-D Grrrrrrr!!!!!

c'est parti pour une étanchéité !

merci pour vos interventions ;-)

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bilou a écrit :

Fais gaffe!!!! Tu ouvres pour réparer une petite fuite, et tu refermes avec un gros vilo, l'acc qui va avec, avant le remontage des gros cylindres... :-D :-D :-D

:-D :-D :-D

je l'avais pensé fort, mais pas écrit !

qui ça qui me fait crédit pour un 78 et un AAC + méchant que le 110 ?

:-D :-D :-D

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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