Aller au contenu

formule Vee moderne = Formule first


criquet

Recommended Posts

Tu as tout a fais raison Loïc,

Répondre a cette question donnerai les grandes lignes du reglement.

pour ma part je vote "pilote" parce que je n'ai pas les moyens ni l'envie de passer mes WE a travailler sur le moteur ou la vee entre les courses pour être au top.

Et parce que je n'ai pas envie de passer mes courses a regarder les autres se battre devant.

Ce n'est pas par recherche de reconnaissance que j'ai envie de faire ca, mais pour tirer la bourre et m'amuser avec les autres.

(j'ai pas la prétention d'etre devant les autres a armes égales, mais j'ai envie d'avoir mes chances).

Aux autres de voter ....

et votez svp, sinon ca ne sera pas représentatif.

Loic a écrit :

donc, je pense qu'il est primordial de répondre avant tout à cette problématique avant d'aller plus loin:

Est ce la performance du pilote ou est est ce la performance d'une équipe toute entière que l'on cherche à quantifier/reconnaitre avec ce type de course?

Loïc Charpentier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Loic a écrit :

Et alors moi j'aimerai avoir 2 mains gauche vu que je suis gaucher :-D

Il faut un réglement qui soit EXPLICITE sur les pièces a utiliser pour le moteur, après libre a chacun d'apporter aux dites pièces la préparation qu'il souhaite dans les limites fixées par le réglement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je n'ai pas lu les 4 dernieres pages mais plutot qu'acheter des boitiers a 900€ autant acheter des rupteurs bosch existant dans plusieurs limites 4000 5000 5500 etc pour ~ 30 € que l'on pourrait tirer au sort.

pour ce qui est de la preparation et des pieces moteur il ne faut etre extremiste dans un sens comme dans l'autre ex mon 1600 prepa ~1500€ et qui envoie du paté et a fait au jour d'aujourd'hui + de 20000kms sans souci et avec un acharné au volant.

Idée de prépa:

bloc 1300 ou 1600 reste a savoir si on part sur un moteur 1600cc ou sur un 1300

vilo equilibré

bielle allégées polies équilibrées au 1/10ème de gramme -65g ( gros boulot mais peu couteux avec un minimum de matos)

kit cylindres pistons ... 1600cc 125€

volant moteur allégé équilibré percé 8 pions 5.5kg 80€

aac engle 110 perso c'est un bugpack 4062-10 120€

poussoirs origine

culasses origines neuves conduits polis 300€

deux carbus 36 dcnf avec pipes et tringlerie 350€

embrayage origine equilibré 125€

pompe a huile gros debit avec filtre bugpack 100€

4 en 1 bugpack avec silencieux 900cbr 150€

kit refection moteur 100€

équilibrage 150€

allumeur 009 avec ignitor et bobine 200€

total 1800€ prix generalement constatés + le temps qu'il faut pour le faire a savoir que l'on peut, si grosse commande, faire une remise

ps ceci n'est qu'avis mais trop se limiter n'a pas d'interet mais il ne faut pas non plus tomber dans la course a l'armement.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le probleme :

je n'ai aucune chance de te suivre sur la piste parce que je ne mettrai pa 1500-1800 euros dans le moteur .

(hors main d'oeuvre)

tagazou74 a écrit :

pour ce qui est de la preparation et des pieces moteur il ne faut etre extremiste dans un sens comme dans l'autre ex mon 1600 prepa ~1500€ et qui envoie du paté et a fait au jour d'aujourd'hui + de 20000kms sans souci et avec un acharné au volant.

ps ceci n'est qu'avis mais trop se limiter n'a pas d'interet mais il ne faut pas non plus tomber dans la course a l'armement.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mail privé d'Olivier Chapiteau m'a fait revenir sur cette discussion.

Vu de l'extérieur, je suis frappé par plusieurs choses:

- Chacun veut SON réglement, en fonction de ce qui l'arrange. C'est humain, mais c'est le meilleur moyen de saborder le projet.

- Vous lancez un projet, mais vous ne cherchez pas à analyser l'échec de la VW Cup ou le développement mitigé de la DDcup qui n'a pas réussi à convaincre en dehors du cercle de ses créateurs ou à s'exporter sur des circuits du Nord, de l'Ouest ...

- Vous en êtes à vous battre sur le contrôle de la courbe de puissance du moteur, ou la matière des garnitures de freins mais sans connaître :

<li>le budget global d'une voiture (5000, 10000, 15000, 20000 ... euros)

<li>le nombre d'épreuves sur une saison

<li>quels seront les circuits accueillant l'épreuve

<li>quel type de structure sera officiellement responsable de l'organisation (asso, anarchie joyeuse, professionnel ...)

Bref, vous commencez par mettre la charrue avant les boeufs, à définir un réglement technique avant même de savoir si il y aura des concurrents !

Premier nerf de la guerre : Quel budget annuel êtes vous prêt à consacrer chacun à ce projet, incluant la voiture, le transport, l'hébergement, les assurances/licences et engagement pour chaque course ?

Selon que vous répondez 5.000 ou 20.000 euros ça change la donne.

Second nerf de la guerre : Combien d'entre vous sont prêts à investir dans une monoplace qui ne sortira du garage que quelques WE dans l'année, et que vous ne pourrez en aucun cas réutiliser sur route ouverte ?

Troisième nerf de la guerre : Si vous voulez un concept de voitures identiques pour tous les pilotes, vous ne coupez pas à un tirage au sort des montures avant chaque course, seul moyen d'empêcher les fraudes et l'escalade dans le contournement/interprêtation des réglements.

Quatrième nerf de la guerre : Qui est l'organisateur de l'épreuve ? Tout le monde et personne ou quelqu'un endosse le projet ? Sans structure digne de cette appellation, j'ai du mal à imaginer l'organisation d'épreuves au niveau national, à fortiori avec des contrôles, plombages moteurs, etc ...

Des projets sur forum, on en a vu passer des dizaines depuis qu'on a lancé F4E en septembre 2000. Bien peu ont vu le jour... parce que c'est toujours facile de lancer des grandes idées derrière un écran, moins de les mettre en application

Je ne cherche pas à vous décourager, mais plutôt à rationnaliser votre réflexion. OliveRS l'a dit, courir c'est pas donné, il y a beaucoup de contraintes logistiques. A un stade de la discussion où vous avez vous-même parlé de "chéquiers anorexiques" il serait peut-être temps d'essayer de chiffrer le projet (globalement et individuellement) pour voir si vous êtes toujours prêt à vous engager.

Reste une autre solution, financièrement plus souple: impliquer un/des sponsors dans l'acquisition/fabrication de 5-6 voitures qui se déplaceraient de circuit en circuit au fil de la saison et seraient "louées" pour diverses sessions tout au long d'un WE. Ca pourrait être un vecteur de démocratisation de l'épreuve, tout en limitant les investissements financiers pour chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pleviez a écrit :

.

- Vous lancez un projet, mais vous ne cherchez pas à analyser l'échec de la VW Cup ou le développement mitigé de la DDcup qui n'a pas réussi à convaincre en dehors du cercle de ses créateurs ou à s'exporter sur des circuits du Nord, de l'Ouest ...

Des projets sur forum, on en a vu passer des dizaines depuis qu'on a lancé F4E en septembre 2000. Bien peu ont vu le jour... parce que c'est toujours facile de lancer des grandes idées derrière un écran, moins de les mettre en application

Je ne cherche pas à vous décourager, mais plutôt à rationnaliser votre réflexion. OliveRS l'a dit, courir c'est pas donné, il y a beaucoup de contraintes logistiques.

Je ne dirais pas ça de cette façon pour la DDCup qui n'a pas l'ambition de proposer un championnat réellement organisé mais seulement la participation à des courses (non organisées par les participants, d'ailleurs. Juste des "invités") uniquement pour se faire plaisir sur des pistes kitourne.

Pour ce qui est de convaincre, la preuve que ça fonctionne : je m'en monte une pour 2005 :-D .

Sans rire (même si je suis très sérieux pour mon bolide !), à la dernière sortie au circuit de Pouilly, 8 Cox étaient au départ et ça, c'est pas du vent, c'est du concret.

C'est vrai aussi - et là je te rejoins - que pour cette même sortie, beaucoup de personnes étaient intéressées et peu ont réellement répondu présent.

ça n'est pas spécifique à la DDCup, c'est malheureusement partout pareil pour l'organisation et la participation à n'importe quoi : meeting, rencard, run, le repas de famille où l'on ne veut pas aller :-D ...

Honnêtement, combien y avait-il de VW à Lurcy ? à Pouilly ? au Laquais ? à Bittburg ? Une poignée seulement, mais uniquement des gars qui se sont sorti les doigts ** ***.

J'espère pour les futurs participants "Formule First" que, comme tu le dis, ce projet ne restera pas qu'une idée parce que certains d'entres vous ont apparemment déjà beaucoup investi, ne serait-ce qu'en temps...

Pour le côté financier de la chose (et oui, une passion ça coûte des sous ;-) ), quand je vois certains qui ne sont pas prêt à mettre 1500 € dans la préparation d'un 1600, je dis qu'il faut arrêter tout de suite les frais. La moindre réfection moteur correcte coûtant déjà plus de la moitié de cette somme, la prépa est d'autant plus onéreuse. Il ne faut pas croire qu'avec un moulin en fin de vie et deux boîtes de conserve, on peut se monter un moteur de course. Et la transmission, et les freins, et la sécurité, ... tout ça s'est pas gratuit.

Par exemple, pour mon projet, j'ai déjà budgèté la plupart de mes dépenses : achat de la base, prépa chassis, le petit 1600 légèrement préparé étant déjà à l'atelier, la sécurité, etc... Et tout ça pour un simple Daily Driver avec lequel j'irai de temps en temps faire le zouave sur circuit. Et croyez-moi, ça chiffre très très vite.

Pour terminer (je suis en forme ce soir :-D ), je souhaite bonne chance à l'instigateur du projet pour réunir si tout se passe bien 4 à 5 allumés qui sont vraiment prêts à investir 5000 € (ne comptez pas moins) pour avoir une formule qui sera certainement un régal de pilotage.

BON COURAGE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières interventions sont particulièrement importantes à mon sens.

Dès qu'il ya "formule" et respect d'un règlement il ne faut pas compter faire quelquehcose de compétitif pour une poignée de cerise.

Juste de par l'actuel projet de règlement j'estime une dépense moteur/boite de 4000 euros minimum (la partie que je connais)vu les contraintes émises il faut sélectionner/usiner/faire des essais et celà coute un minimum d'argent pour avoir un ensemble correct.

A l'inverse laisser la formule plus libre peut couter un peu moins cher en ayant quelquechose de plus performant.

5000 euros pour avoir une formule First complète prête à courir hors de tous frais de fonctionnement obligatoire, personnellement je n'y crois pas.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic a écrit :

5000 euros pour avoir une formule First complète prête à courir hors de tous frais de fonctionnement obligatoire, personnellement je n'y crois pas.

Ce n'était qu'un exemple, juste pour remettre les choses au clair pour ceux qui pensaient - comme on a pu le lire au début de ce post - que pour 2000 € (ou même 5000, d'ailleurs), on peut rouler en monoplace VW... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis a criquet: elle a de la gueule

Mais par contre le chassis a étage...

J'entend par là le nez relevé qui impose de faire un chassis a deux niveau complique celui-ci, ça réalisation sera plus compliqué ainsi que la réalisation de la carroserie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi pour la carroserie, mais pour le chassis ça le complique pour rien

De plus derrière la cloison par-feu il faudrait aussi diminuer la décrohement sous la voiture pour diminuer les perturbation (ça c'est du détail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Speed Shop
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...