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formule Vee moderne = Formule first


criquet

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Bonjour à tous,

J'envisage de réaliser en petite série un chassis moderne de formule V 1600, soit l'équivalent de la formule First aux USA; en voici les grandes lignes:

* moteur 1600 complètement d'origine = limitation des couts.

* 4 freins à disques avec étriers de cox av et ar.

* structure de sécurité aux normes formule 3 actuelles.

* Pneus "mixte" = pas de roues pluie/roues sec.

* Boite de vitesses à trompettes.

Tous ceci pour un rapport investissement / plaisir quasi. imbatable ...

Y a-t-il des volontaires ? prèt pour une nouvelle aventure VW ?

Aujourd'hui je recherche quelqu'un capable de tirer un moule (des moules?) pour ensuite faire les éléments de carrosserie ...

J'attends vos impressions pour me décider ou non à me lancer . Merci d'avance. :-D

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Bien sûr que je suis de la partie !!!

Par contre si coté moulin on peu pas mettre les mains dedans ça limite un peu l'interet, mais je serai plus partisant de garder le 1600 avec sont 34, des culasses d'origine en 35x32 (mais préparé),un 4 en 1 libre, AAC libre (de toute façon pour vérifier)

Pour ce qui est des pneus, ceux qui étaient utilisés en formule Ford il y a quelque années (les rainurés un peu style F1) seraient pas mal, il roulais sur piste humide, bon ça glissait, mais c'était pas mal

Par ce que moi ce que j'aime dans la VW c'est pas la voiture en elle même mais plutôt le moteur

Tu ne nous a pas parlés du prix de reviens (environ)

Ca ta remotivé que je t'envoi un MP apparement

Moctesuma:

Le but c'est pas spécialemnt de faire une compétition (si ce n'est amicale) mais principalement de ce faire plaisir et qui plus est en toute sécurité.

Si tel n'est pas le but de cette formule qu'on me le dise, ça ne m'interesse pas

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SamC a écrit :

Bien sûr que je suis de la partie !!!

Ca ta remotivé que je t'envoi un MP apparement

un peu que ça m'as motivé , mais comme je te l'est dit pas avant le debut de l'année prochaine (les futurs arrivants dans mon couple sont prioritaires ). :-D

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alors moi je suis intéressé par l'idée.

mais il faut que l'on puisse modifier quelque peu le 1600, pas d'intérêt sinon...

Pourquoi ne pas limiter les modifs à la cylindrée, le diamètre des soupapes, pas de contrepoids sur le vilo et le nombres (doubles ou pas) de carbus? en laissant l'aac et les rapports de boîte libre.

J'ai une connaissance qui a fait des coques pour des répliques de cobra, je vais me renseigner pour savoir si il m'aiderait à faire des coques.

l'idée, c'est de faire "pas cher", on interdit les modifs coûteuses et on garde le reste (oui je sais des carbus, c'est cher).

@+

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sinon j'ai encore 2-3 questions:

-pour le train avant, on garde un train origine cox? un puma? quels modifs permises dessus?

-boîtier de direction origine?

-pour le train arrière, on part avec des trompettes, mais on supprimer comment les barres de torsion? j'ai vu le schéma de CANTHOINE, mais je connais pas le système.

et plus généralement:

-le but, c'est d'avoir une série de voiture avec des spécifications identiques, ou alors de pondre un réglement, pour résusciter la formule vee?

Mais sinon, c'est vraiment une bonne idée

@+

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Je pense qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs (désolé pour l'image), il est trés louable de vouloir "ressuciter" une formule disparue, mais pour en faire quoi ?

- avoir une auto de course dans son garage en ne pouvant s'en servir ?

- présenter a la FFSA (ou FIA) un "plateau" clé en mains pour courrir lors des différentes "Series FFSA" ? (certains ont essayé, et meme avec l'expérience de la course ca n'a pas fonctionné)

- Essayer de faire homologuer a titre individuel des autos (et en quelle catégorie?) sachant toutes les contraintes que cela implique ? et pour courrir individuellement en cote ? en trophée fédéral ?

Je précise que tout ceci doit etre pris comme des encouragements, non pas comme une "critique", car j'avoue etre aussi tenté par un petit championnat de Formula Vee, a armes égales et budget modéré ! ;-)

ps: il a des chassis et des coques de fabriqués du coté de Nimes (30) par un pro spécialiste VW, coordonées dispo par MP . :-D

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OliveRS a écrit :

Je pense qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs (désolé pour l'image), il est trés louable de vouloir "ressuciter" une formule disparue, mais pour en faire quoi ?

- avoir une auto de course dans son garage en ne pouvant s'en servir ?

- présenter a la FFSA (ou FIA) un "plateau" clé en mains pour courrir lors des différentes "Series FFSA" ? (certains ont essayé, et meme avec l'expérience de la course ca n'a pas fonctionné)

- Essayer de faire homologuer a titre individuel des autos (et en quelle catégorie?) sachant toutes les contraintes que cela implique ? et pour courrir individuellement en cote ? en trophée fédéral ?

Je précise que tout ceci doit etre pris comme des encouragements, non pas comme une "critique", car j'avoue etre aussi tenté par un petit championnat de Formula Vee, a armes égales et budget modéré ! ;-)

Et pour compléter ton post, il faut savoir que la plupart des circuits qui proposent des sessions libres (type DDCup) demandent que les participants aient au minimum une assurance et un CT valable ou, pour les véhicule de compétition, une homologation FFSA.

Pour ce type de prototype maison, c'est donc mission impossible, à moins d'envisager l'homologation.

Bon courage, car l'idée est réellement sympa. :-)

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perso je trouve cela super comme idée :-D :-D :-D :-D

voici quelques petites suggestions:

- faire une auto 2 places ( je sais c'est plus une formule vee ) comme les lotus seven ou autres (plus on est de fous plus on rit) :-D :-D

-faire une homologation pour se faire plaisir sur la route ( comme P.O ):-D :-D :-D

-faire un chassis commun mais laisser la motorisation libre puisque pas en vu de faire de competition

-poser raz le bitume pour les sensations

pour repondre à superbus, tu n'es pas obligé d'avoir un vehicule homologué route pour les CT les voitures de rally ne sont pas homologuées mais passe le CT pour courir

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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