Aller au contenu

formule Vee moderne = Formule first


criquet

Recommended Posts

je vois ce que tu veux dire, je ne suis pas un expert de la question, mais un moteur qui a 90ch brulera surement en effet plus d'essence (quoique...) qu'un autre a 50ch.

maintenant dans notre cas, ce n'est pas forcément la sortie de carbu qui limitera le moteur.

Et de plus, quoiqu'il en soit, q'importe le moteur, on peut rabaisser sa puissance avec une cale, suffit d'insister sur le diamètre ;-)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Quel bonheur de vous voir défendre vos arguments sur une "formule" encore dans l'oeuf.

J'ai vraiment hate que l'on se retrouve sur les pistes.

L'idée d'un moteur tiré au sort me déplais profondément, car le but n'est pas d'engraisser un pro, mais de se faire plaisir à moindre coups.

La bride me semble être la solution qui nivellera les performances.

Encore une fois la formule n'a pas vu le jour et on commence déjà la course à la puissance !!!

merci à tous :-D :-D :-D :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

criquet me contredira si je me trompe, le projet de réglement qu'il nous a fait parvenir s'inspire fortement du réglement dont il a fait la traduction. Dans ce réglement il est écrit " The official Formula First restrictor plate MUST BE INSTALLED between the carburator and manifold. No modifications are permitted to this plate" ce qui dit donc en français "La plaque de restriction Formula first DOIT ETRE INSTALLEE entre le carburateur et la pipe. Aucune modification n'est autorisée sur cette plaque."

Pourquoi ne pas reprendre à la lettre quelque chose qui marche déjà ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque devrai etre dimensionnée en fonction de l'écart de performances de ton moteur par rapport au autre moteur plus faibles.

Donc on en revient à un test du moteur avant la course pour ca.

Il y'aurai une autre solution plus realisable est très efficace :

un boitier intercalé entre le rupteur et la bobine qui limiterai non seulement le régime max mais aussi la vitesse d'acceleration du moteur, donc sa puissance.

Si on pose ce boitier identique sur tous les moteurs, ils vont tous se comporter de la meme façon, meme si certains sont au départ plus puissant .

Qu'en pensez vous.

Ca résoudrait tous les problemes de bridage et controles moteurs non ?

Snake a écrit :

criquet me contredira si je me trompe, le projet de réglement qu'il nous a fait parvenir s'inspire fortement du réglement dont il a fait la traduction. Dans ce réglement il est écrit " The official Formula First restrictor plate MUST BE INSTALLED between the carburator and manifold. No modifications are permitted to this plate" ce qui dit donc en français "La plaque de restriction Formula first DOIT ETRE INSTALLEE entre le carburateur et la pipe. Aucune modification n'est autorisée sur cette plaque."

Pourquoi ne pas reprendre à la lettre quelque chose qui marche déjà ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière version avec des petites corrections techniques est en ligne aussi:

http://bambulan.hopto.org/formule_first/projet_reglement_v1.1.doc

modifs:

-soupape d'échappement en 32mm

-suppression de la parite sur l'allumage "devant évoluer"

-utilisation possible des bielles 113

-pour préciser, la pompe à huile, c'est origine ou aftermarket

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est extrèmement difficile de faire un règlement, mais dans tous les cas il me semble qu'il doit être le même pour tous les concurrents.

L'idée de placer une bride est intéressante mais doit s'appliquer à tous les moteurs.

Il est clair qu'il existera des différences selon le choix des pièces effectuées (j'ai lu le règlement une vingtaine de fois et celà laisse une bonne marge de préparation quand même ce que je trouve intéressant)et par les jeux, assemblage, et mise au point, etc... tout en restant dans le cadre légal les différences pourront être importante (peut être 30%)

ceci dit il en est de même pour le poids du conducteur, certain font 50kgs et d'autre le double , ce qui est aussi important que les différences de puissnace moteur.

Ce genre de formule m'intéresse particulièrement en tant que motoriste et non pas en tant que pilote, car dans le cas d'un règlementation technique restrictive les phases d'essai/développement sont particulièrement intéressantes et ce n'est pas parce qu'à l'école mon camarade de classe avait des meilleures notes que moi que l'on lui enlevait sytématiquement 5 points pour "compenser" la différence de niveau ;-)

Loïc Charpentier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la plupart des formules monoplace, il y a des brides a l'admission, que le commisaire technique "pige" avec une cale en bois, rigolo non ?

Cela engendre des dérives aussi, car les "tricheurs" se sont empréssés de faire des petits trous tout autour de la fameuse bride :-D , devenant du coup obsoléte, mais le réglement ne spécifiait pas qu'il devait y avoir qu'une seule admission :-D ! Comme quoi, il faut bien réfléchir les réglements ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tres interessé par ce type de compet amicale, si cela reste dans un esprit conviviale? si en plus il peut se créer une osmose entre les participants pour faire des échange d'idées.

on sait bien que certaines personnes sont toujours prêtes a déjouer les réglement, espérons que le réglement et les commissaires soient intransigeant avec ce type d'individus.

espérons que ce projet aboutisse. :-D :-D :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon idée d'un controle electronique de la puissance du moteur en course :

MSD fabrique un "limiteur d'acceleration" :

Son but initial est pour un antipatinage, mais on peut entierement programmer la plage d'acceleration sur la durée voulue (plusieurs secondes, je n'ais pas toutes les infos).

ce qui fait que si on entre la coube d'acceleration d'un moteur de 50cv stock par exemple, meme si on met un 100cv, il se comportera comme un 50cv , et la on est sur qu'il n'y aura pas de dérive sur les moteurs et tout le monde aura les meme chances.

ceci résoud meme le probleme de poids de pilotes différents, etc...

avec ce boitier donc on résoudrait toutes les contraintes de disparités moteur et meme de poids.

Ca couperai net toute escalade financiere au niveau du moteur déja.

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça y est on nous parle d'électronique :evil:

On devrai installer une injection ...électronique, un controleur de stabilité, un aide au freinage d'urgence un ABS, une suspension pilotée, un antipatinage (dont il est question d'ailleur), une direction adaptative, ....

Si vous voulez rouler asceptisé roulé en moderne

Excusé moi mais je suis allergique a l'électronique dans une voiture, je tolère tout juste un simple allumage électronique

Et les rupteur c'est pas bien ? au moins le budget est limité et le même pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SamC a écrit :

Ah ça y est on nous parle d'électronique :evil:

On devrai installer une injection ...électronique, un controleur de stabilité, un aide au freinage d'urgence un ABS, une suspension pilotée, un antipatinage (dont il est question d'ailleur), une direction adaptative, ....

Si vous voulez rouler asceptisé roulé en moderne

Excusé moi mais je suis allergique a l'électronique dans une voiture, je tolère tout juste un simple allumage électronique

Et les rupteur c'est pas bien ? au moins le budget est limité et le même pour tout le monde

Attention tu vas me facher (pour l'électronique voir mon profil).

Mais je suis quand même d'accord avec toi. Pourquoi s'embarasser de bidule électronique pour brider l'acceleration alors qu'il est si facile de vérifier la plaque de restriction sous le carbus (2 ecrous à enlever) pour voir si elle a été modifiée.

On pourrait même la plombée aprés vérification chaque Week End de course.

Enfin c'est juste une idée!!!!!

:-) :-? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous etes sur que la bride au carbu suffit a limiter la puissance ???

Désolé, mais un limiteur de regime ca ne limite pas le couple d'un moteur.....

Alors le limiteur c'est juste bon pour la vitesse de pointe, mais celui qui arrive a augmenter le couple accelerera plus fort que les autrs quand meme.

Ce que je propose c'est pas de barder le moteur d'electronique , mais d'utiliser un boitier d'allumage qui permettrai de maitriser la courbe de puissance.

Et la les tricheurs n'y trouveraient pas leur compte et tout le monde aurait le meme moteur.

Snake a écrit :

Attention tu vas me facher (pour l'électronique voir mon profil).

Mais je suis quand même d'accord avec toi. Pourquoi s'embarasser de bidule électronique pour brider l'acceleration alors qu'il est si facile de vérifier la plaque de restriction sous le carbus (2 ecrous à enlever) pour voir si elle a été modifiée.

On pourrait même la plombée aprés vérification chaque Week End de course.

Enfin c'est juste une idée!!!!!

:-) :-? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...