Aller au contenu

Besoin d'aide avant acquisition d'un combi Help!!!


clark_foam

Recommended Posts

Hello!

J'aurais vraiement besoin d'aide pour un achat car je n'y connais pas grand chose.

On me propose un VW combi et 1977 Westfalia entièrement aménagé avec le siège conducteur pivotant .

Il a 45000 Km.

Il a été entièrement refait (étanchéité et peinture)

Il est magnifique comme neuf avec une roue de secours

devant.

Y a t'il des points à vérifier avant achat?

Pouvez vous me faire une petite estimation du prix car le vendeur ne sais pas du tout combien le vendre.

Merci. 8-)

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Remplis ton profil,

Et tu trouveras bien un passionné proche de chez toi pour venir voir si la nouvelle peinture ne cache rien.

Concernant le siége conducteur pivotant sur un bay: jamais vu d'origine pour ma part!!

Donne nous aussi le modéle de l'équipement, la couleur.... Le vendeur à t'il un dossier de sa resto.....

Allez un peu de précision

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le probleme est que tu ne sais pas comment il a été refait. Si il a été refait avec du mastique plein les bas de caisse, meme s'il est joli, dans 2 ans ça aura recraqué et la rouille aura continué a tout bouffer.

C'est un peu compliqué comme ca de savoir s'il est réellement "sain".

Un bus est plein de point a verifier, comme tous les vehicules anciens. (bas de caisse, longerons, coins ar, train avt, boitier de direction, boite, moteur....)

Je te conseil d'aller le voir avec qqun qui connait bien les Type 2 Bay. Regarde aussi quel moteur il a, son état, cylindrée, etc..

Pour le prix, regarde avec le proprio jusqu'a combien il est pret a descendre.

Ta question est un peu compliquée, ca peut aller de 1000 euros à 7500, voir + s'il est vraiment nickel...

Bon courage !

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en effet, le siège pivotant ???? pas vraiment d'origine , est ce qu'il a un dossier de la restauration, ou est ce qu'il a fait une simple peinture cache misère, as t'il des factures ? l'intérieur est il un équipement d'origine ou un montage perso ? (qui peut être bien fait aussi hein.)

enfin rempli ton profil et tu trouveras quelqu'un pour t'accompagner le voir.

a+ et peut être bon achat. en ce qui concerne le tairf .... cela varie beaucoup selon les gens l'état etc ... rien n'est fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

J'ai vu la facture de la restau ,y'en a pour 20000 francs fait par un pro a coté de chez moi

Il est beige. Le toit en toile se soulève.

Equipement complet Westfalia d'origine

Pour le siège il n'est pas d'origine ,c'est le vendeur qui l'a fait monté ,en tout cas il est super confortable.

Je vais essayé de voir le reste ce soir....et merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le siège conducteur est pivotant, vérifie que la hauteur d'assise ne crée pas d'inconfort : tête qui frôle le plafond, pied gauche qui a du mal à débrayer à fond. Souvent les sièges adaptés sont plus hauts, et et donc modifient la position de conduite.

En ce qui concerne les points à vérifier, tu peux utiliser le moteur de recherche du site (ça s'appelle "chercher des infos"), qui est assez pratique, avec des mots clés comme "achat combi" ou "point à vérifier" ou encore "conseil d'achat".

L'aménagement Westfalia d'origine existe sous plusieurs formes. Pour t'aider dans ton choix, je peux juste t'inviter à regarder la disposition des meubles.

- s'il a un meuble frigo + gazinière devant la porte coulissante : modèle courant SOP24

Meubles.jpg

- s'il a un meuble frigo + évier devant la porte coulissante : modèle Helsinki moins courant chez nous, intéressant

helsinskyinterieur.jpg

- s'il a un meuble rassemblant toutes les commodités derrière le conducteur, comme sur la photo ci-dessous, c'est un Berlin, très intéressant, et pas courant en France même s'il est plus diffusé en Allemagne, ou aux USA.

berlin2.jpg

Le siège conducteur pivotant est étonnant, avec un aménagement d'origine, puisque les meubles qui se trouvent derrière empêchent la rotation, à mon avis. Les modèles Berlin sont équipés de siège passager pivotant (voir photo ci-dessus).

La valeur d'un combi Westfalia se fait aussi par sa conformomité à l'équipement d'origine (meubles, hamac de cabine, moustiquaire, vitres à persiennes éventuelles), et l'état de l'équipement. Vérifie le bon état des moquettes (vertes mouchetées d'origine), des tissus (écossais vert/orange ou vert/vert), des placages de meubles, des poignées de meubles, de la toile de réhausse, du bon fonctionnement des équipements (frigo, gazinière, pompe à eau, éventuellement chauffage.

Enfin, comme tous les combis, vérifier le bon état des passages de roues, de la baie de pare-brise, des marche-pieds, du jeu dans le boîtier de direction, du passage des vitesses sans accrocher, le moteur qui tourne rond et propre sans signe de lavage au Kärscher.

Certains complèteront certainement cette liste non exhaustive.

Ah oui, j'oubliais, la carte grise aussi est importante, avec la mention du type VTSU et la carrosserie "CARAVANE" 5 places est signe qu'il a été assemblé chez Westfalia, c'est encore plus intéressant pour sa côte. Si c'est un 2 places de type "CTTE" c'est moins bien, c'est une modification ultérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste car je cherche un westi et j'ai besoin de quelques precisions.

Le dernier que je suis aller voir pour achat, etait un "helsinki" selon le proprietaire.

Les meubles etaient:

- derriere le siege conducteur: penderie/evier

- derriere le siege passager: frigo/gaz

Sinon le reste de l'amenagement:

clic-clac, petite banquette perpendiculaire au cliclac ( entre le cliclcac et le meuble penderie/evier), rehausse avec partie haute a l'avant (2 couchages), brancard avant..

Donc c'est pas un helsinki si je comprend t'as description ( c'est un BW de 78)?

Autrement, il a une CG camping-car (vtsu), donc c'est forcement un westfalia equipe d'origine?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour VINSOUILLE, je reformule ma 2eme question ;-) ;-):

Est-ce qu'une CG VTSU veut dire que c'est forcement un equipement camping-car d'origine (pas example westy, devon ..) ?

J'ai dis que je cherchais un westy, mais un Devon aussi ça m'irrait (a priori puisque j'en ai jammais vu, je n'ai vu que 4 combis pour le moment dont un westy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

unknow21 a écrit :

[...]Donc c'est pas un helsinki si je comprend t'as description (c'est un BW de 78)[...]

Non effectivement, c'est pas un Helsinki. C'est l'aménagement classique, qui n'a pas de nom, et qui a été proposé au catalogue de 74 à 78/79. Sa référence : SO P24. Mais souvent, par facilité, l'aménagement avec le meuble frigo derrière le siège passager est appelé Helsinki, et celui avec l'ensemble des meubles côté conducteur, Berlin.

Autrement, ll a une CG camping-car (vtsu), donc c'est forcement un westfalia equipe d'origine? [...]

VTSU signifie que ton véhicule a été passé aux mines en tant que véhicule modifié (pour le transport de bouteilles de gaz). Généralement, ceux qui ont été assemblés par le constructeur-aménageur ont été passés aux mines. Effectivement, ça ne veut pas dire que tous les VTSU sont des Westfalia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de ce meuble, c'est difficile à dire.

Là on le voit dans un Berlin. Mais on voit qu'il est coupé sur la droite (enfin à gauche dans le combi) pour laisser passer la penderie.

meublehaut3.jpg

J'en ai récupéré un pour mon SO P24 qui est entier sans la découpe, et qui vient d'un Helsinki. Je crois surtout que le catalogue des meubles Westfalia était très fourni, et on retrouve de multiples combinaisons ou options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton post est très instructif thanksferdinand :-)

Donc le modèle que j'ai vu est le plus courant ,c'est le SOP24.

Les tissus ,moquette ,rideaux sont d'origine et en parfait état (vraiment)

Pareil pour les meubles qui sont nickels (juste une petite éraflure sur le meuble derrière le conducteur mais c'est minime).

Les travaux de corrosserie ont consisté en:

-Traitement anti rouille

-Changement des joints

-Peinture (vraiement magnifique 8-) )

Le tout fait par le carrossier de mon quartier pour un montant de 3000 euro.

Le moteur sort de révision ,la bobine à été changée :-?

Le siège (de camping car) n'est pas du tout d'origine mais l'original a été conservé. (5000 balles le siège quand même :-o )

Le combi dort dans un garage depuis les travaux de carrosserie.

Il appartient à une personne dont les revenus sont (très) confortables et qui n'a jamais regardé le prix des réparation du moment que le travail était bien fait.

Cette personne déménage et ne peut le conserver elle veut s'en débarrasser rapidement.

Il me reste à voir la toile de rehausse ,le bon fonctionnement des équipements ,le type de moteur et la carte grise .

A+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que ça vaut le coup ( a priori la resto est de qualité).

Si j'avais la même la même occase que çà je l'acheterai si reste est OK.

(Bon OK je ne serait pas capable de verifier la mecanique, mais bon)

Pense à la carte grise VTSU si tu veux voyager en toute tranquilité à plus de 2 personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Mecatechnic

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Car Concept

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...