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Bloc HS ou pas ?


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Salut à tous

Bon, il faut que je vous avoue dans un premier temps, que je ne suis qu’un débutant dans la mécanique VW…

Et la seconde, est que je me suis finalement décidé à restaurer mon 1500 cab 1970…ainsi que son moteur.

Nous sommes arrivés (dans le démontage) à la séparation des 2 demi-carters pour le fameux contrôle métrologique…nous avons un doute sur sa fiabilité . Effectivement, les paliers du bloc qui reçoivent les coussinets du vilo et de l’ACC sont marqués des lettres de ces derniers (torsion du vilo …).

Mes questions sont les suivantes :

 Est-il possible de rectifier la ligne d’arbre du bloc ?

 Est-il nécessaire de continuer le contrôle ?

En sachant, que la base est un 1600 simple type B et que je souhaitais le mettre en double admission avec quelques pièces « qui vont bien ».

Merci d’avance.

Fred.

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fred72 a écrit :

......

 Est-il possible de rectifier la ligne d’arbre du bloc ?

 Est-il nécessaire de continuer le contrôle ?

.....

- Oui

- Oui, comme ça tu sauras exactement ce que tu dois faire rectifier et si ça vaut le coup

Treuth

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Salut Treuth :-)

Tu m'as répondu oui pour la rectif du bloc. Alors connaît-tu le prix approximatif d'une rectif de bloc :-? je crains que cela coûte un peu cher.

De plus, mes poussoirs sont biens usés par conséquent, il me faut changer l'AC avec ses derniers.

A rajouter à cela, mes culasses puisque j'en ai une, qui est fissurée au niveau des sièges, de toutes façons je souhaitais passer en double admis.

Si quelqu'un sur la toile, a, en sa possession, un document facile à télécharger, sur les dimensions des coussinets ainsi que les cotes de réparations de la ligne d'arbre, je suis preneur :-P

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Ma réponse : un carter neuf, ONLY! y a que ça de vrai.

c'est vrai que ça coûte, mais au final, tu t'y retrouve.

Les lignes d'arbres n'étant pas toujours refaites dans les règles de l'art et avec le matériel adapté, elles sont souvent (pour ne pas dire tout le temps) "out". il s'ensuit très rapidement des chutes de pression d'huile et moins de chevaux. De plus, le magnésium, composante majeure de l'alliage ne supporte pas la chauffe, se déforme, etc... au final tu n'auras JAMAIS la fiabilité d'un carter neuf. Même VW a cessé (dixit G.Berg) le reconditionnement des carters, alors...

une ligne d'arbre mal refaite, va zigouiller tes coussinets et même ton vilo, très rapidement ! donc ce qu'on croit économiser d'un côté se perd de l'autre...

Voili Voilou.

Dan

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salut fred72 ,

Je pense moi aussi qu'il vaut mieux partir d'un bloc neuf (si possible en alu ) , il y a un exellent article la dessus sur Flat4 ( pour faire quelque retourche sur le bloc) !!

j'explique pourkoi :

J'ai fait rectifié une ligne d'arbre sur un vieux bloc il y a quelque temps et ça m'a couté envrion 1500 balles dans un petit atelier à coté de mon boulot... suite à ça j'ai eut un peu de mal à trouver des coussinets en cote réparation ...Les magasins les mettent au catalogue et souvent quand tu commandes tu attends un temps fou ...Peu de temps aprés au remontage j'ai eut un filetage de bouchon de pression d'huile à refaire ...Bref à toi de voir si ça vaut vraimment le coup ,fait le tour des ateliers de rectification ...compare les prix et n'oublie pas qu'un bloc neuf alu c'est dans les 400 euro si je dit pas de bétises !!

a+

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salut

si la ligne d'arbre est faite dans les regles de l'art, je vois pas pourquoi ca pose problème! biensur si les logements des poussoirs sont ovalisés, ca change tout ! mais bon il faud tout contôler avant de refaire ta ligne d'arbre !

ensuite, c'est sur qu'un carter alu pour une bonne prépa c'est mieux! surtout pour un moteur qui prends des tours !

concernant un T4, le carter est deja en alu, je ne vois pas ou est le problème?!

ensuite, concernant le prix de la rectif, ca se calcul par rapport au prix d'un carter neuf !

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Merci à tous, je vois que vous vous êtes posés la question à un moment donné pour un choix crucial... :-)

Il faut peut-être que je précise certaines choses dans mes dires:

Ce bloc, n'est pas pour en faire un moteur de 200cv :-D

Je souhaiterai juste l'optimiser un peu, c'est à dire 80 voir 90cv avec un aac 110, un équilibrage de la ligne, une paire de culasses en double admis et au s-plomb surmontées de 2 WEBER en 36 alignés avec leurs pipes et un allumage de type standard, le 009 par ex.

Il est vrai qu'il serait peut-être judicieux de le remonter tel quel.. et de faire un échange standard. A voir

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parce que tu pense qu'un echange standart est fait sur un carter neuf? tu es un idealiste.

Pour en avoir demonter certains, certains sont tres bien faits, d'autres, comme des gorets, et ce pour le meme fournisseur.

un ES, c'est une loterie pour une modif, mais si c'est pour le laisser strictement d'origine, ça fait environ 50 000km par le petit bout.

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même pour une petite prépa, un carter neuf est idéal. il n'est pas nécessaire de faire une config 200cv pour investir dans un carter neuf.

il n'y a pas que la ligne d'arbre, un bloc peut se fendre aussi! il tournera mais pissera l'huile...c'est arrivé récemment à un pote !!

Franchement ça vaut le coup d'investir dans du bon matos! ;-)

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de toute facon meme pour un stock ilfaut que ton carter soit en bonne état! pour les es il est vrai que certain sont de mauvaise qualité et sur des bloc refait mais garantie alors pour le laisser tel quel ,surtout quand on est pas mécano! mais si tu veut fair meme 90 cv par d'une base sure! un boc alu neuf.Je croi me souvenir que tu était en sa donc pour passé en double tu peut trouvé de bonne ocase mais si tu connais pas fait toi acconpagné, de toute facon tu rentre maintenant éssentiellement dans des question de budjet. si je peut me permetre un 1600SA sa se modifi aussi ,meme si certain vont me tapé sur les doigt ,moi j'en ai un sur le combi 1600 SA aac vz14 36 idf central (biento 40) simple t-birde all 050 sa doit fair dans les 80ch et je ne m'en plein pas! :-P

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