Jump to content

quelle huile?

Recommended Posts

De l'huile d'olive, ça sentira meilleur derriere toi.

Arretez avec cette bon dieu d'huile, cherchez de la SAE 20 ET SAE 30 si vous voulez faire comme a l'epoque.

Il faut une huile NON syntetique, apres voyez comment se comporte votre chauffe moteur.

15W40 ou 20W50

mic-72 a écrit :

je ne comprends pas pouquoi tu ne préconise pas de l'huile synthétique?

j'ai besion d'un petit éclaircissement sur ce point. :-?

Parce que la conception du moteur date de la fin des années 30, et qu'a l'epoque l'huile de synthese, c'etait meme pas un reve. :-D

salut !

tout simplement que c'est un peu dure a trouver de synthese en 15/ 40ou en 20/50

en plus la synthese est plus chere et plus fine donc etant donnè l'absence par definition de joint de culasse comme sur les water pomper

par exemple

elle aurait tendance a fuire plus facilement

la synthese est prevue pour les moteur tres poussèe au niveaux rapport volumetrique et en contraintes thermique

c'est un peu comme le beurre et l'huile d'arachide dans la poele pour le steak et au frigo

:-D ;-)

amicalement

salut mic-72,

Je te trouve un peu sec. Ce que tu demandes a été traité à mainte reprise. Tu trouveras ton bonheur sur le moteur de recherche.

Pour te donner un indice, la synthèse sert en particulier à lubrifier les moteurs et non à les refroidir alors que dans nos moteurs l'huile a un rôle primordial dans le refroidissement.

L'huile minérale provient de la distillation du brut: elle contient aussi des molécules indésirables, comme des parafines ou des bitumes. Pour améliorer sa tenue elle nécessite plus d'additifs qu'une huile de synthèse.

Une huile de synthèse est une huile dont les molécules ont été "taillées" sur mesure, en général par cracking de molécules plus longues. A qualité égale, elle nécessite moins d'additifs. Plus performante, elle a une plage de viscosité plus large que la minérale; les récentes sont prévues pour essence ou diesel, car elles limitent les dépots selon le type de combustion.

Elle est plus chère aussi... :-(

Perso, je roule toujours à la semi-synthèse 15 W 40 API SJ en hiver, ou/et à la 20 W 50 en été, comme beaucoup de cox du plat pays. Et nos moteurs ne ressemblent pas à des friteuses :-P !

Mais pour un 1835 cc, je poserais la question au fabricant/revendeur.

il existe différent type d'huile de synthèse!!

pour ma part je roule avec de l'huile de synthèse depuis deux ans et mon moteur ne ressemble pas a un panier a salade. aucune fuite d'huile a déclarer en deux ans. seulement peut être une pression de fonctionnement un peu faible a chaud environ 2.5 bars et un température de fonctionnement de 80°c.

voilà mon retour d'expérience.

j'oubliai, c'est un véhicule qui roule tout les jours. 8-) :-? :-P

avec tous ça, on vas encore recomener sur un gros débat, moi je met ça, et moi ci......

en cherchant, bin on trouve ce que quelqu'un a dit plus haut ;-)

l'huile de synthése est fabriqué (et avec des technique moderne) pour les vehicules moderne, donc refroidit par eau, l'huile n'a pas la m^me capacité a perdre ses calorie, c'est l'eau qui doit avoir ces capacité.

sur nos F4 aircooled, l'huile doit pouvoir perdre un max de calorie dans le radiateur, et l'huile capable de faire cela (avec les nouveles normes de production) bin c'est la minérale, donc 15w40. et si il y a des fuites bin tu prend plus visceu:20w50 au pire.

voilà!!!!!! :-P

J'essaye gentiment d'éclairer certaines lanternes... ;-)

Toutes les huiles moteurs ont grosso modo la même chaleur spécifique, à savoir 0,7 - 0,8 Cal/gr/°, cad qu'il faut la même quantité de chaleur (0.7 Cal) pour faire monter un gramme d'huile de 1°C.

D'ailleur, sur les moteurs performants, on trouve des radiateurs d'huile... :-) , et je ne pense pas que les constructeurs recommandent une huile minérale?