Aller au contenu

Recommended Posts

bonjour a tous, j'ai une question ou plutot des questions, pour Elroocky dont les connaissances en matiere de type 4 me laissent admiratif a chaque fois.

Dans la recherche d'une base type 4 d'occase, le top semble etre le GB ? dur a trouver, ou cher a l'achat, beaucoup sont préparés sur des bases CJ.CU, mais les culasses sont des 914.

Faut'il mieux investire directement dans un GB, tout en sachant qu'il faudra néanmoins préparer les culasses, ou se contenter d'un CJ ou CU et acheter des culasses 914??

Il ya t'il d'autres bases qui mérite le detour, j'ai entendu parler du 1800 des 412 n°AN je crois.

En te remerciant a l'avance pour tes conseils SILVERBUG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis un p'tit nouveau en T4, pour la base tout dépend de ce que tu veuts faire comme moteur. :-?

Il est clair qu'un 2L "GB" est surement la meilleur base, mais avec un 1800cc c'est déjà pas mal car ils ont l'avantage d'avoir d'origine des soupapes qui ont un diamètre supérieur à celles des 2L "CU" "CJ", si tu regardes les différentes comparaisons qui sont passées dans le VWTech, tu verras que pas mal de préparateurs utilisent des culasses de 1800cc (j'ai comparé par rapport à ce que je souhaite faire).

Je pense que Elroocky pourra t'en dire plus que moi sur la chose, mais il faut savoir quel type de moteur tu souhaites te faire.

Bon courrage.

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya du vrai et du faux, a savoir que les T4 (en version 2 litres) ont tous a 85% les mêmes pièces.. les 914 (GB) ont la particularités d'avoir des poussoir mécanique, un Acc un peut plus "sport", des pistons a calotte plate, un volant moteur différent et des culasses a chambre hémisphérique avec des soupapes plus grosse..

Tous ceux qui font du T4, souhaite partir de préférence de culasses de 914 car elles sont +/- "dégrossies" donc moin de travail et moin de frais a prévoir ( quoi que des fois c'est pas exectement vrai selon l'état.. Déjà cela devient difficile d'en trouver en bon état et comme toutes culasses de T4 elles sont fragile, les guide se barrent, les sièges se déchaussent et elles se fissure entre les sièges et sur le siège de bougie.. de nos jours les culasses de 914 se vendrent chère sur le marché, mêmes en état minable a 180 euro pièces..... alors qu'une paire de culasse bus en bon état se trouve a 152 euros la paire .. car sa ne vaux guerre plus..

De nos jour avec les différents préparateurs autour de nous, je parles des pros, (pas des amateurs plutot passionné ,comme moi et les autre membres) il sont capables (et n'ont pas vraiment le choix non plus..faute de culasses 914 sur le marché) de faire des culasses bien préparées aussi perfo que des culasses de T4 de 914 aussi bien préparé... alors pourquoi faire chère et compliqué, quand on peut faire aussi perfo avec une CU plutot qu'une GB... le coüt de préparation est presque le même sauf que les bases GB coute 2 ou 3 fois plus chere que la culasse CU ou CJ ou autre... invertir dans des culasses GB vaux vraiment la peine si c'est des neuve NOS ou des occase prete a monter en super état (mais "les vendeurs se touche un peut" ils pensent toujours avoir la perle rare...... sinon sa vaux pas plus qu'une culasse de 2 litres bus.. même si elles sont plutot rare, certe.. donc quitte a choisir entre un moteur GB complet a refaire a 540 € et un moteur T4 bus a 300 € (c'est se que sa vaux , pas plus, complet et tournant) pour avoir au final l'equivalement a puissance égal avec au bout un 914 a X euro plus chère que ton CJ ou CU fini. tou ça pour 10 cv de plus. pour gagner 0,5 seconde au mille mêtre, aucuns interet, sauf pour les mordus des run.. mais de mon coté je ne suis pas un adepte des runs... je cherche la performance, un moteur homogène et equilibré dans lequel je peux taper dedans pendant 20 minutes voir 45 ou rouler stable a 5000 a 6000 tr pendant 1 heure sur l'autoroute.. mais c'est un choix personnel, chacun ses goûts ..

Pour les culasses de 1800cc c'est une super base c'est même a mon avis mieux que la culasse de 914 monté stock. mais c'est pareil c'est pas facile d'en trouver en bon état.. mais cela se trouve quand même....

Pour des culasses en bon état il faut regarder hors de nos frontière sur l'allemagne et les US ont en trouve en bon état et pas trop chère.. et même avec le port elle coute souvent moin chère qu'une paire "française" en état + que moyennes..

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels conseils prodiguerais-tu Elrooky à des gens qui comme ( notch64 ou ) moi viennent d'acquérir unn bloc GB ( pour ma cox ) ???

Je cherche tout comme ton précédent post un moteur souple , coupleux mais ne suis pas un fan des montées en régimes extrêmes ...

Autres soucis , les pépettes ...et oui , je me rends compte que ce qui pouvait me paraître une affaire au départ ( 5000Frs mot. complet ) est peut être un gouffre bien qu'étant une bonne base ...

Avec un low budget , vers quelle solution technique dois-je me tourner pour le refroidissement , l'echpt , la carburation ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi et merci de te pencher sur mon cas,mon dileme n'est pas trop de savoir quel moteur je veux faire,a partir du moment ou l'on parle type 4 on pense performance et tu sais surement que dans le milieu vw rare sont ceux qui restent avec leur 1er 1600.

Je sais que le 1800 est une bonne base, LEFEVRE tire 185cv d'un 2litres CU avec des culasses de 1800.

Mon objectif c'est de savoir,quel peut etre le meilleur choix de départ mis a part le GB , est ce qu'il y a d'autres alternatives,dans l'optique d'évolutions futures, il parait que dans le cas des culasses de 914, il n'y a pas que le diametre des soupapes, mais la conception elle meme de la culasse qui a son importance. SILVERBUG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi DAVID pour ton avis éclairé, comme d'habitude, sache également que je ne suis pas adepte du run et que je partage ta philosophie de la performance;une derniere question et apres je ne t'embete plus; (ça va etre dur) que pense tu des culasses " rebuilt" comme ils dises voir meme des type 4 complets que l'on trouve chez les revendeurs allemands ou us?? As tu des adresses? Merci

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais ,je crois faire une caisse noire pour faire des préparations à la carte... ;-) il est difficle de définir un profil de moteur pour X ou Y car nous avons tous un point de vue différent.., donc difficile de choisir pour les autres..Pour ceux qui ont aquis des bloc GB, le seul conseil que je peux vous donner c'est de me refiler les blocs.. :-D ..Pour les 185 cv d'un 2 litres a mr lefèvre, je demande a voir les courbe de puissance.. je ne remet nullement les compétence de fabrice en doute, c'est je pense, l'un des plus qualifié est des meilleur "metteur au point" de T4 en france, et j'en suis convaincu.. mais 185 cv c'est déjà balaise et la fiche technique m'interresse si vous l'avez.... mais je suis pas convaincu.. de la puissance "réelle".. en tous les cas.. je suis toujours ouvert et a l'écoute de fabrice, car c'est un très bon..

Pour notch et coxi, si vos 914 sont en super état ( déja vu les bidouilles sur le T4 de notch .. le sien c'est moin sure..) mais faire un T4 914 a pas trop chère c'est possible avec une petite configue, c'est laisser tout le bloc telque ( vilo bielle cylindre et culasse) changer l'acc et les poussoirs, monter des 40 IDF un echap adapté .. allégé le volant moteur et là vous aurez un moteur souple, équilibré et fiable, mais si c'est une bonne base, pour + il faut commencer a taper un peut plus, voir la petite confique proposée a notch dans les autres post... sinon je vous échange vous bloc contres un tour de vw cup a moi et un paquet de bonbon chacun.. sa marche..?? :-D

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la configuration du 2L VWCup de CarConcept:

-base: 2L "CU"

-vilo: origine 71mm

-bielles: origine rebaguées à diamètre 22mm et mise au poids (à 1g)

-distribution :AAC Schleicher CUP levée:9.5mm durée:281° à 1.27mm + poussoirs T4 renforcés 106g+tiges culbu Bugpack chromoly+ culbu origine rapport 1.35+vis réglage 10mm+entretoise entre culbu+pastille de queue de soupapes+coupelles chromoly T1+ressorts de soupape double Bugpack T1 hauteur d'instalation 38.6/38.9mm

-lubrification: pompe à huile Melling+petit filtre à huile 030+kit anti-déjauge

-Cylindres/pistons: cylindres 94mm origine T4+ pistons 94mm T1, lamage 2.5mm dans pistons pour passage des soupapes.

-RV: 10.5 à 1

-culasses: 1800cc "AP" avec conduits retravaillés, soupapes origine, guides racourcis (conique à l'admission), soupapes affleurantes au fond de la chambre de combustion.

-allumage: Bosch TZH avec bougies Bosch W5DTC+faisceau Bosch

-carbu: 2x44 IDF (buse 36mm)+pipes BAS+pompe à essence éléctrique FACET red top

-echapement: diamètre 42mm

Voilà je pense n'avoir rien oublié !!! :-o

ps: le tour de VWCup, c'est qui qui conduit ???? :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec cette fiche technique, je pense personnellement qu'il n'est pas possible aller chercher les 185 cv.. un vrai 135 cv oui.. mais même avec une prepa aux petit ognions.. c'est déja pas facile.. surtout sur un 1970

cc.. :-? et un max de pièces d'origine.. je vais voir cela de plu près.. je vous tiens au courant.. (j'ai des espions en place dans le systême.. :-D )

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu cherches mal... c'est pas si dure a trouver.. on en trouve même encore dans le casse française des fois.. les dernières decouverte de notre coté c'est 122 euro complet un 2 litres (decouvert par Loulou, un amis) et en bon état de marche et 229 euros complet a reviser... et toujours en casse locale.. il faut ouvrir les yeux.. :-o

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le deal me tente mais évite le réglisse , ça me donne de l'urticaire sous les narines ... :-D

En tout cas merci pour tous les conseils éclairés , je verrais à l'autopsie si mon bloc est vraiment une bonne base , pour une prépa low-budget ...(son trajet est atypique puisque c'est un pote qui me l'a proposé alors qu'il venait d'acheter une épave de Trans pour les meubles Westy !!)

Au pire on échange contre quelques tours de VW cup à Ledenon pourquoi pas :-P :-P

à plus dans le forum , j'aurais surement bientôt un tas de questions à poser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aime pas Lédenon, David, il dit que c'est pas un vrai circuit :-?

J'aimerais juste dire un mot sur la configue donnée plut haut, et concernant les tiges "cromoly", on m'a souvent dit que les tiges alu VW (T4) etait suffisantes, meme avec des ressort doubles ! ! J'ai assez confiance dans mes sources, car meme s'il manquait de fiabilité et a rarement fini des manches de cup, ses solutions techniques étaient innovantes et performantes ;-) ( vous pensez, 240 cv d'un 2.5 L (enfin presque: 2.459L ) , ca impressionne le débutant que je suis ) . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charade et un exellent circuit, j'adores, lédenon c'est pas trop mon truc et la region c'est le désert.. il n'y a que des caillioux.. quelle horreur!!! mais encore une foix un 2,5 L soit un 71x105,5mm c'est vraiment pas la configue idéale pour faire un moteur fiable..sa reste envisagable sur une tel cylindrée.. quoi que c'est limite.. les ex concurrent qui roulant 2,5 litres ( exemple Paul pièrres... même avec tout leur energie n'ont jamais dépassé les 200 CV.. même avec leurs "attiraille" de culasses scat, weber IDA, carter sec, vilo "smruts" et truc machin.. le seul qui a cette époque qui arrivait a fleurer avec les 200 cv en france était fabrice avec un 2366cc.. voir 210cv sur la dernière évolution mais c'est un moteur de course, pas un moteur de route nuance!!... ce qui est déjà pas mal.. j'ai eu l'occasion de voir avec Marc 1302 chez remmele les courbes de puissance des certains ses moteurs , quand je vois tous "l'attiraille" qu'il faut mêtre, investir et préparer pour avoir 200cv (réelle) d'un 2366cc, je suis vraiment perplexe quand X ou Y annonces X cv de sont moteur en sachant ce qu'il y a dedant.. au dernier test de mon 2,7 T4 n'affiche que 192cv et passé au banc avec courbe des 2 tests a l'appuis..( il n'a que 3 heures de marche..et pourtant il est je pense déjà correctement affuté, bien que cela reste un moteur de route.. donc après rodage il fera en gros un vrai 200cv.. mais pas plus..

en tous cas pour etre fixé "réellement" c'est de passé sa voiture au banc et il y en a un paquet qui vont être dessus, c'est certain..

PS quand je dis 192 cv, c'est en sortie d'arbre vilo.. donc a la roue c'est nettement moin..

Pour olive les tiges alu vw neuve sont bien, mais pas avec des ressorts double et pas pour des moteurs qui prennent + de 5500/6000 tr/m.. se n'est que de l'alu..

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...