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Usinage des bagues bielles????


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Bonjour,

Je suis en train de faire mes montages à blanc pour mon DH. Je viens de remarquer (après avoir galérer pendant une heure et demi) que mes bagues de bielles ne sont pas usinées uniformément. Ce que je veux dire c'est que la bague est usiné au centre d'un coté de la bague, mais de l'autre coté, l'usinage est excentré sur le bord de la bague. est-ce normal???

A cause de cet usinage, mes pistons ne sont pas à la même hauteur d'un coté de l'axe par rapport à l'autre coté.

Bon, je pense qu'une photo parlera mieux:

bag.jpg

Qu'en pensez-vous???? :-o :-o :-o

On voit bien que la bague est plus fine au bas qu'en haut

Alors, je voudrais savoir si c'est normal, et si c'est normal, comment faire pour mesurer le DH.

Merci

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Que quelqu'un me corrige si je dis une bêtise, mais je crois que c'est normal; l'axe d'une bielle n'est pas exactement perpendiculaire à l'axe du cylindre.

C'est une question de....??? :-( Je ne sais plus, mon cours de méca est loin, mais je me souviens d'une démonstration assez compliquée, avec des vecteurs force un peu partout..

D'ailleurs, les bielles on un sens, le côté marqué par une flêche vers le dessus.

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Oups, le gars qui t'a usiné ça c'est loupé dans la mise en position de la bielle... Il s'est sûrement posé les mêmes questions que moi pour la mise à niveau de la bielle sur le marbre mais apparemment il y a mal répondu...

Perso, si j'avais un cas comme le tien, je ne me poserais pas la question et je recommencerais (au frais de l'usineur si c'est un pro qui te l'a fait avec facture ;-) ).

Heureusement lors de l'usinage des miennes, le centrage et la mise à niveau ont très bien été réalisées et ceci sur une bonne vieille fraiseuse mais surtout avec un copain usineur qui a la "bonne expérience du geste". :-)

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SKIPPY a écrit :

tout a fait daccor avec superbus ta bielle est bonne pour la poubelle ou tout du moins pour un rebagage. dailleur si tu la monte tu te rendra vite compte que tu as un piston plus bas que les autres!

Surtout de travers, ce qui occasionnera une usure rapide du piston et du cylindre.

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Bonjour

Ce qui important c'est que les entraxes entre le pied de bielle et la tête de bielle soient identiques sur les 4 bielles du même moteur.

Il est donc fréquent que l'alésage soit légèrement excentré de la bague

Cela se mesure entre autre sur le montage qui permet d'aléser les pieds de bielle

reste plus qu'à le vérifier

stéphane

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J'ai mal compris, l'axe est en biais c'est à dire que le deck height n'est pas le même de chaque coté du piston ?

(en faisant bien attention de plaquer correctemnt la chemise sur le bloc, voire la serrer au couple).

Car si c le cas j'ai bien peur qu'il y ait un défaut d'usinage.

Ou est ce que l'usinage n'est pas au centre mais il est perpendicualire tout de m^me, au quel cas il faut effectivemnt verifier les entraxes.

A +

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il faut que l'axe de la bague soit rigoureusement parallèle à l'axe de la tête de bielle d'une part et que le distance bague/ pied de bielle soit la même sur les 4 bielles.

sans compter les autres vérifications: équerrage, ammorces de criques, équilibrage etc...

De mo côté je ne me prends plus la tête j'achète directement des bielles reconditionnées (DPR ou DMS) ou des bielles Unitech=> prix correct, bonne qualité, boulonnerie neuve, équilibrée = gros gain de temps.

des bielles reconditionnées/équilibrées coutent environ 130 euros le set et les unitech un peu plus, mais ce sont des bielles neuves.

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En fait, je m'en suis appercus pendant mon montage à blanc pour mon DH.

Le DH n'est pas le même de chaque coté du piston. J'ai utilisé la méthode de Vw...h. J'ai bien plaqué mes cylindres (j'ai vérifié plusieurs fois), je l'ai fais avec mes quatres bielles. Ca le fait avec trois (d'un coté j'ai 0.47 mm et de l'autre j'ai 1 mm de DH), la quatrième, c'est moins flagrant, mais ca le fait quand même.

Et je répète, c'est bien au montage et non de visus que je me suis appercus du problème.

PS: je mesure le DH avec un pied à coulisse, toujours la méthode Vw...h

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Bien que ce ne soit pas conseiller des différences de deck height de 0.15mm sur des moteurs de 60ch/l max ne fait guère de différence.=> un deck height de 0.45 avec un autre de 1mm ce n'est même pas la peine d'y penser = il faut corriger le problème.

Par contre il faut être certain de la hauteur des portées de cylindres sur le carter d'une aprt et SURTOUT que chaque banc de chemise est leur portée de culasse bien en ligne (cylindres 1 & 2 montés la hauteur des cylindres doit être la même, idem pour cylindres 3 & 4).

IL faut tout vérifier et ne rien laisser au hazard.

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J'ai vérifé la hauteur des chemises, la hauteur des puits (pour moi, c'est l'endroit ou s'emboite les chemises), la hauteur en haut de la chemise (l'endroit ou l'on emboite les culasses).... et tout est ok. Quelques différences mais maxi de 0.15 entre toutes les chemises au niveau de leur puits.

En fait, j'ai même essayé en mettant les bielles à l'envers (encoche vers le haut) et j'ai bien le DH qui s'inverse.

Par contre, je n'ai pas vérifié la hauteur des chemises sur un même coté .

Loic a écrit :

chaque banc de chemise est leur portée de culasse bien en ligne (cylindres 1 & 2 montés la hauteur des cylindres doit être la même, idem pour cylindres 3 & 4).

IL faut tout vérifier et ne rien laisser au hazard.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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