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salut,

Voici ma config , je voudrai un petit avis , sachant que je roule tous les jours avec ma 66

-1600 de type 3, vilo et biele d'origine

-culasses soupapes 40/35.5

-AAC engle 110

-carbu 36 delhortos

-volant moteur allégé

-poussoir allége

-carter sup + radiateur avec thermostat

-tige chromoly

-pompe huile gros débit

-4 en 1 + silencieux dynomax

quen pensez vous bonne recette ou pas? certaines pièces sont elles a rajoutées?

merci

a+

Nico :-D

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culasses trop grosses si elles sont preparées, et je prefere des origines bien preparées

volant moteur à ne surtout pas alleger

radiateur avec thermostat inutile

Silencieux dynomax inutile et bruyant.

Poussoirs alléges inutile, par contre resorts simples renforcés obligatoires

Rv à 8/8.5

et equilibrage obligatoire.

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Pour moi, il y aurait deux soluces :

- deux 40drla, un vz25, rv a 8.5/1, un vilo a contrepoids et tes culasses en 40x35.5 --> une config que j'adore ( le futur moteur qui équiperas ma 1303 :-) ) a bas régime, ça équivaut a peu près un 1600 stock, mais la puissance a haut régime est plus que respectable, max 6000 voire 6500 dans le rouge avec le vilo a contrepoids...

- deux 36 drla, un vz14 voire vz15, rv a 8.0 a 8.2/1, vilo stock équilibré avec l'équipement mobile, dex culasses 040 --> moteur très coupleux a bas régime, un peu moins de patate a haut régime que l'autre :-) mais qui reste très agréable a conduire tous les jours... limite a 4500rpm et 5000 dans le rouge... un excellent moteur daily vlb...

une troisième soluce, passer en gros alésage, mais le budget n'est plus le meme...

Si j'ai fait des fautes, corrigez moi ;-)

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j'oubliais... 8-)

un dynomax, sur un 1600 ça sert strictement a rien a part faire du bruit et se faire arreter par des mossieux en bleu... si ils veulent pas etre trop gentils, ils peuvent saisir ta cox...

mets plutot un T-bird ou un tuck a way ( ils font un très joli bruitv ) et tu perdras vraiment pas grand chose par rapport a un dynomax sur ton 1600... ;-)

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Voila ce que je vais préparer pour la 1303 en attendant d'avoir un gros moulin

1600

Vilo origine vm origine embrayage combi le tout équilibré

Web 218 lobe center 106°

Poussoirs Scat

Ressort simples renforcés tiges origines

Pompe Shadeck 26 mm sans filtrage ni carter supp (inutiles sur cette config)

Culasses 040 101 375.2 soupapes inox conduits "fluidifiés"

Pot turbo look ou équivalent avec boites de chauffe racing

Pour la caburation un de chaque coté mais je verrais ce que je trouverais à ce moment.

Bref plus de couple et de puissance en bas et quasiment la même^plage haute que ce qui est proposé mais bien moins cher. ;-)

PS si ce n'était pas un low budget je mettrais un vilo à CP

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    • comme le remplissage est moindre car le levée est limitée et le diagramme du c25 à une RFA - moment où la soupape d'admission se ferme pendant le cycle - relativement tardive tu peux monter assez haut en rapport volumétrique tout en ayant l'objectif de rouler avec l'euro-carburant E10 Ca ne gène pas d'utiliser 8.5:1 mais la priorité est de limiter le deck height donc la hauteur du piston au PMH par rapport à la chemise. tu peux sans risque utiliser 1 mm ce qui améliorera la qualité et donc le rendement de combustion c'est à dire qu'un peu plus d'énergie sera utilisée pour déplacer le piston et un peu moins chauffer les cylindres-culasses donc même en minimisant le deck height sans toucher le volume des chambres actuel si il est raisonnable (52cc maxi) tu auras déjà une amélioration substancielle en reprise, pollution, consommation et une plus grande facilité de réglage au niveau de la carburation qui réagira plus distinctement au ralenti et bas régime même si tu n'es qu'à 8:1 voir un peu plus. Si tu décides en plus d'usiner les culasses pour diminuer leur volume et retravailler les culasses ce sera tout bénéfice mais pas obligatoire. un moteur a deux carburateurs surtout si ce sont deux dellorto drla sera toujours plus performant en particulier à très bas régime (sous 2000 tr/mn) et le fait d'individualiser le réglage de richesse des cylindres rend l'ensemble plus précis quand au rejets polluant. deux carbus simple corps est une bonne idée également et ne devrait pas être éloigné de la puissance maxi/plein gaz  de 2 x drla sur cette configuration cependant l'agrément sous 1800 tr/mn sera légèrement inférieur car il ya aura toujours deux cylindres qui donneront mieux que les deux autres au ralenti et bas régime.
    • Salut, Faudrait surtout connaître la taille de la buse dedans. 27/28/29/30 ??? REPONSE VUE SUR LE COM PRECEDENT : 28MM C'est ce qui définiera le gicleurs principal directement en lien avec la buse. Le gicleur de ralenti est sur un réseau secondaire donc la buse n influe pas directement sur sa taille mais il faudra peut être ajuster lors des essais pour obtenir une bonne transition. Donc, taille de buse 28, ralenti d origine et 5 points de plus sur le principal, roulage et ajustement.      
    • La gâchette des poignées de cox n'est ondulée que depuis le millésime 72.  Les repros ne le sont souvent pas...
    • Le fly-cut consiste à raboter les puits de la culasse pour réduire le volume de chambre...  J'imagine que tu as des 040 autolinea d'en gros 52cc.  Les pros le diront mieux que moi mais faudrait viser un 8,3 de R-V, en gros 😅
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