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Kit sans plomb


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Suite à la "défaillance" d'une soupape d'échappement, j'ai déposé le moteur et les culasses. L'une des culasses ayant pris un coup au passage (micro-fissures), je me vois donc obligé de la changer. Il existe des Kits chez les revendeurs pour passer au sans plomb en changeant aussi les pistons (tant qu'à faire !). Quelqu'un parmi vous a-t-il installé ce genre de kit sur son 1600 et est-ce que c'est satisfaisant (installation, rendement, qualité ) ? Merci d'éclairer ma lanterne !

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la nouveauté du jour!!

toutes les culasses VW sont prevues au sp depuis 68, ça laisse de la marge.

quand aux pistons pour le sp, connais pas :-?

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toutes les culasses VW sont prevues au sp depuis 68

Depuis le début de la production.

Y a eu un communiqué officiel de VAG au travers du musée VW.

L'appelation "sans plomb" dans les publicité évite aux pros d'avoir à répondre systématiquement à cette question. Ca rassure sans avoir à expliquer pendant 2 heures qu'elles sont compatibles.

Un autre exemple pour eclairer :

Kit freins AV à disques VW.

Il comprends les fusées.

Si les fusées ne sont pas sur la photo de la pub, la question est posée de savoir si elles sont comprises ou le client achète chez un pro qui le précise ou qui l'affiche en photo. Parfois sans même appeller pour vérifier.

Je ne condamne rien là-dedans, je raconte c'est tout.

Ca fait partie de ce qui conditionne l'achat ou l'impulsion d'achat du client. C'est de la technique de publicité, de communication et de marketing.

Pour les culasses "au SP", un pro a du marquer un jour que celles qu'il vendait étaient au SP. La réaction au bout du fil du client c'est souvent dans ce cas-là :"Ah mais les siennes, elles sont au SP. Pas les vôtres? C'est pas marqué."

Sur un truc comme ça, le vendeur rame souvent pour rien à expliquer parce que"c'est pas marqué". Le pire, c'est qu'en plus, le vendeur passe souvent pour un baratineur qui veut vendre à tout prix.

Donc, le plupart des pros marquent "culasses SP" ou kit cylindre/pistons + culasses SP".

C'est une appelation "commerciale". Tout le monde le marque car sinon c'est celui qui l'a marqué qui vend...le même produit.

Je le répète, je ne condamme pas ou ne jete lapierre à personne. c'est juste que ça fonctionne comme ça. J'en témoigne, c'est tout.

Au sujet du communiqué, on en a déjà parlé dans un sujet sur les catalyseurs. => moteurs de recherche. ;-)

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OK, j'ai lu tout le débat sur les fuelsavers(riche en émotions, d'ailleurs !). C'est dommage que le moteur de recherche ne le retrouve pas quand on tape "sans plomb", ça m'aurai évité de poser des questions idiotes. Juste une dernière, pour la route : les moteurs ayant été prévus pour rouler à l'ordinaire, je peux donc mettre du 95 ?... (Promis, après, j'arrête...)

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capelllo a écrit :

J'ajouterai à la réponse de ledoyen, que l'indice d'octane dans le sp 95 est de 85, et que nos moteurs sont prévus pour tourner avec un indice d'octane minimum de 81.

Tu t'es trompé d'une touche, c'est pas 81 ou 85 mais 91 ou 95. ;-)

Pour compléter, le super "ancienne version" c'était du 97 RON.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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