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Enquête auprès des westeux sur votre conso essence


julius77

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Avec mon 1600 stock sauf allumage électronique, c'était entre 11 et 13 suivant le parcours.

Maintenant avec le 2L CJ stock, c'est 12-13 en faisant attention sinon je ne suis pas sûr qu'il y ait une limite supérieure, c'est fou ce que ce moteur est capable d'avaler quand on lui rentre dedans...

il me semble d'ailleurs que VW annonçait le CJ ou le CU à 16 litres en cycle urbain

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Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

avec mon bay qui n'EST PAS un westfalia mais simplement aménagé la conso était de 9.5L @ 100km/h avec un 1584cc d'origine,rapport volumétrique de 7.3:1, équilibré en masse et volume, des culasses et une carburation légèrement améliorés.

sur le même véhicule j'ai fait 8.63L @ 100 km/h pour me rendre au kombitour avec un 1679cc + arbre à cames CB spécial basse consommation + échappement double T-bird gros diamètre + carburation et allumage origine modifié + légère préparation culasses + rapport volumétrique de 8.6:1. un peu plus pendant les ballades à cause de l'irrégularité de vitesse et de relief. => la consommation semble s'établir aux environ de 9litres/100kms tout circuit confondus avec une conduite coulée. L'avantage c'et que sans être un monstre de puissance ce moteur autorise des reprises en côte et/ou pour doubler intéressantes.

Il est certain qu'avec une réhausse la consomamtion serait plus élevée.

LC

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le problème du CJ ce sont ses carburateurs d'origine

:-(

philoctet a écrit :

Avec mon 1600 stock sauf allumage électronique, c'était entre 11 et 13 suivant le parcours.

Maintenant avec le 2L CJ stock, c'est 12-13 en faisant attention sinon je ne suis pas sûr qu'il y ait une limite supérieure, c'est fou ce que ce moteur est capable d'avaler quand on lui rentre dedans...

il me semble d'ailleurs que VW annonçait le CJ ou le CU à 16 litres en cycle urbain

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Salut a tous!

Le probleme c'est pas les carbus ou quoi que ce soit!

Le probleme de la conso c'est la façon dont on conduit son bus,que ce soit un tolé,un west,ou un deluxe,c'est pareil!!!

Il y autant de façon de conduire un bus qu'il y'a d'utilisateur,la preuve y'en a pas 2 qui ont la même conso(enfin...presque)!

Bref c'est toujours pareil on sait combien on consomme quand on roule et pas quand on compare ce que les autres font ou disent!

Désolé c'est un peu dure comme réponse mais ça n'apporte rien,en 2 pages,on n'en sait pas plus!

Je ne locke pas mais je me demande pourquoi! ;-)

Allez tous à la station service,grand concours de consommation,celui qui gagne il a le droit de revenir en 2e semaine!

@++

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flatfor a écrit :

Je ne locke pas mais je me demande pourquoi! ;-)

Allez tous à la station service,grand concours de consommation,celui qui gagne il a le droit de revenir en 2e semaine!

@++

Ben non ne locke pas, c'est toujours intéressant de savoir...

Pour mon Westy, c'est entre 9.5 et 11 l à 90 / 100 de moyenne (de toutes façons il peut pas aller bien plus vite :-D :-D )

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C'est vrai que la principale variable c'est le conducteur cependant les carburateurs de TIV vieillisent très mal et établissent des records de sur-consommation dans bien des cas et un MEME conducteur dans un MEME bus après avoir remplacé les Solex de TIV par des dellorto ou Weber correctement réglés pourra aisément s'apercevoir du gain en consommation de carburant => Ce n'est pas un scoop tout ceux qui l'ont fait l'on constaté.

LC

flatfor a écrit :

Salut a tous!

Le probleme c'est pas les carbus ou quoi que ce soit!

Le probleme de la conso c'est la façon dont on conduit son bus,que ce soit un tolé,un west,ou un deluxe,c'est pareil!!!

Il y autant de façon de conduire un bus qu'il y'a d'utilisateur,la preuve y'en a pas 2 qui ont la même conso(enfin...presque)!

Bref c'est toujours pareil on sait combien on consomme quand on roule et pas quand on compare ce que les autres font ou disent!

Désolé c'est un peu dure comme réponse mais ça n'apporte rien,en 2 pages,on n'en sait pas plus!

Je ne locke pas mais je me demande pourquoi! ;-)

Allez tous à la station service,grand concours de consommation,celui qui gagne il a le droit de revenir en 2e semaine!

@++

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Loic a écrit :

avec mon bay qui n'EST PAS un westfalia mais simplement aménagé la conso était de 9.5L @ 100km/h avec un 1584cc d'origine,rapport volumétrique de 7.3:1, équilibré en masse et volume, des culasses et une carburation légèrement améliorés.

sur le même véhicule j'ai fait 8.63L @ 100 km/h pour me rendre au kombitour avec un 1679cc + arbre à cames CB spécial basse consommation + échappement double T-bird gros diamètre + carburation et allumage origine modifié + légère préparation culasses + rapport volumétrique de 8.6:1. un peu plus pendant les ballades à cause de l'irrégularité de vitesse et de relief. => la consommation semble s'établir aux environ de 9litres/100kms tout circuit confondus avec une conduite coulée. L'avantage c'et que sans être un monstre de puissance ce moteur autorise des reprises en côte et/ou pour doubler intéressantes.

Il est certain qu'avec une réhausse la consomamtion serait plus élevée.

LC

Pour avoir vu de mes yeux vu :-o Loic déboiter devant moi dans une côte pendant le Kombitour, je peux confirmer que ce moulin permet de sacrées reprises !!

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Invité pikmann

Westfalia, AP 1800 : 15L/100.... au moins : uniquement le week end et quand je suis de bonne humeur !

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Avec l'ancien moteur 1600 SA et la réhausse: environ 11-12 litres assez peu dépendant de la route. Réglé un peu au pif.

Avec le nouveau 1600 simple admission, stock sauf monté avec soin, équilibré, RV 8.2, allumage électronique (ampli), carbu 34 PICT 4, échappement inox puis 4/1, sans la réhausse Westfalia. 5 ans d'expérience de réglages plus tard :-)

Les premiers 10000 bornes: environ 12 litres (gicleur 130)

Puis rodage effectué (gicleur 125).

Record en campagne (véhicule chargé): 8.5

Autoroute 3800 tours, env 115 compteur. 10.5

Ville-mixte: 11

Ville hiver trajets courts: 14

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Westfalia de 72, 1600 echange std environ 20000 km, 12-13 litres, régulièrement à 110Km/h et chargé modérement en plus des meubles.

Juste une question, au bout de combien de Km avez-vous amorti les frais engagés pour économiser de l'essence (dans la mesure ou il n'y a pas trop de puissance suppléméntaire).

Philippe

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sur mon bay de 71 1600 sa cullasse retravaille (conduit,soupapa,chambre) aac VZ14 volant moteur,bielle,piston,allegé équilibré (vol mot moin 2kg)36 idf central buse 28 gic 150/180 4/1 turbo dans 'ail modifié pour combi all 050 electro ammenagé ccar sur auto route a 100 8.5 en ville environ 10 et en montagne 11 a 12 litres mais si j'appuis un peu genre 110 120 je monte sans probleme a 12 voir 16 17 si je fai mumuse!

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moi en mointant au Nat's avec mon BW J'ai tourner entre 11/12 litre au cent...

Mteur 1600 stock d'origine(?)

Kilometrage et histoire inconnu...

J'ai rouler a 100/110 tout le long

(Je parle pas des 2/3 pointe a 120/130 ! :-D)

2 adulte dans le combi Plus matos camping, velo, tronçonneuse... ;-)

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pour moi, sur le trajet du Nat, sur un peu plus de 500 kms, un peu plus de 10 litres au 100, et en roulant à 100/110, avec un 2 litres en forme, 120000kms d'origine, et segmentation et culasse neuve

une conduite normale, pas de surégime, à deux et tout l'équipement westy, n'est ce pas Phil...

Guy

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Quelques données issues de mes dernères vacances d'été avec un westfalia de 77 moteur 2L + 2 40IDF avec toute la famille à bord + une remorque chargée à ras :

Autoroute à 10O - 110 km/h (genre A20) : 11,5 à 12 L/100

Petites routes de montagne bien raides : des pointes de conso jusqu'à 15 L/100

En gros sur 3000 km de ballades (Drôme provençal - Ardèche - Lozère - Périgord) : 13,5 L/100

Voilà !

ToF

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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