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Electricité 1303 _ Bienvenue dans la 4ième dimension


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Yep, yep,

PepetteCab1969, tu as fais très fort :-D

Où es tu allé chercher cette illustration? Impeccable!

On est proche de la solution,...

Voici ci-dessous une photo de ma boîte à fusible,...

boite_fusibles.jpg

Mon branchement ne correspond pas au schéma de Pepette :-o

Je devrais intervertir le gros fil blanc/rouge avec le petit fil rouge,...

Vous me suivez?

Ci-dessous, une photo du couvercle de boite à fusible.

Quand je vous dis que ça chauffe,...

fondu_L.jpg

Un vrai scandale, si j'ai bousillé un splendide couvercle d'origine par ma faute,... honte sur moi!

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Si je puis me permettre un petit rappel d'une rêgle de base en électricité,

et tout particulièrement valable pour nos porte-fusibles ;

la moindre oxydation des surfaces de contact entre le fusible et son support engendre ce genre d'échauffements.

C'est assez facile à comprendre, car l'oxydation du cuivre ou de l'aluminium

(souvent utilisé comme lamelle de fusion du fusible lui-même),

oppose une résistance électrique au passage du courant, donc plus l'intensité cherchant à passer est grande plus l'échauffement sera conséquent.

La conclusion s'impose d'elle même, et ça doit devenir un réflexe ;

seule une surface impeccable des extrémités des fusibles et des languettes qui les supportent

peut remédier aux échauffements, à des pannes aléatoires, genre : plus de passage codes/phares.

C'est du vécu, et le résultat est d'autant plus impressionnant que l'intervention semble simplissime... :-o

Un nettoyage systématique (grattage léger pour remettre le métal à nu)

et un petit graissage des surfaces pour ralentir le retour de l'oxydation,

est une opération à ne pas négliger.

Et a répéter aussi souvent qu'on a le moindre doute ;-)

ça éviter souvent de démonter tout le faisceau, intéressant non ?

C'est une vérité de Lapalisse que de rappeler que 80 à 90% des pannes en automobiles proviennent de faux ou mauvais contacts.

Voili, voilou.

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Ce "théorème" est aussi valable pour tous les connecteurs

et donc toutes les cosses douteuses doivent être contrôlées.

Petit brossage, resserer celles qui sont trop lâches

(elles doivent s'emboiter fermement sur la partie mâle)

Ne pas hésiter à changer celles qui ont "une sale gueule".

Nettoyer concientieusement toute cosse (sur les inters, relais, supports)

ne pas négliger tous les points de masse.

La résolution de nombreux casse-têtes passe incroyablement souvent par ce genre d'intervention basique mais qui se doit systématique.

Votre circuit électrique vous paraitra bien plus "sympa" après !

Good job Folks ;-)

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Salut tout le monde

bon selon le schéma de pepette et selon tes symptôme

tu aurai les 2 fils rouges inversés, ce qui expliquerai pourquoi, ton fusible chauffe (pck le courant qui passe par le contact est quand même plus fort), pourquoi, quand tu enlève ton fusible 9, tout s'éteind comme si tu n'avais plus de contact.

Pour être sûr et certain (c'est sûr mais pas certain) une manip simple:

enlève ton fusible 9 et vois si ton plafonier marche (s'il marche normalement).

Si c'est ça ben, intervertis tes 2 fils rouges et tout est niquel.

En espérant que se soit ça, ++

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Bon ben voilà, la plus grosse partie du problème est résolue grâce en énorme partie à PepetteCab1969 et son schéma de branchement.

Le problème était bien là! Une inverssion du fil blanc/rouge (+batterie) et le petit fil rouge (plafonnier).

J'ai corrigé le tir, le fusible ne chauffe plus du tout :-D même de nuit avec les phares, les essuies glaces et tout, génial.

Le seul problème qui subsiste est au niveau de la fonction appel de phares, qui ne fonctionne que quand les feux sont allumés.

S'agirait il la aussi d'une mauvaise connection?

Encore un super grand merci à tous pour votre aide ;-)

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Content d'avoir pu t'aider Pedrini67.

Voici un dessin du fusible 8 :

fuse8.gif

Les deux fils rouges du haut (alimentés en + permanent via le fil rouge/blanc du fusible 9) partent vers les bornes 30 du bouton des phares et 30 du relais de phare. Cela devrait permettre de faire des appels de phare même contact coupé. Je ne vois pas ces deux fils sur la photo de ton boitier de fusibles.

Je te conseil d'aller vérifier tous tes branchements à l'aide des shémas éléctriques sur http://www.vintagebus.com/wiring/index.html à la section Bug 1973 1300 and 1303.

Bonne chance !

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  • 9 ans plus tard...

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