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1300 F double admission


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Salut à tous, j'ai une petite question concernant mon moteur: je possède une 1303 qui a un moteur F et non AB mais qui apparemment est un DA puisque j'ai deux entrées par culasse!

Est-ce génant de monter de telles culasses sur un bloc F?

merci d'avance

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Bonjour

Tout d'abord veuillez m'excuser mais je n'ai pas très bien compris votre problème : le moteur de votre 1303 est un 1300 F ( donc il n'est pas d'origine ) au lieu d'être un 1300 AB, et pourtant vous avez des culasses de 1300 AB ou de 1600 AD puisqu'elles ont deux canaux d'admission. C'est bien de cela dont il s'agit ou est-ce que je me trompe ?

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ça te fait un hybride :-D

plus sérieusement, j'en avais récupéré un comme ça qui marchait moins bien qu'un vrai F avec ses culasses S.A. Ca dépend je crois d'un ensemble de choses. Le mien avait les pistons plats du F (bombés sur AB) et la turbine du F avec le petit radiateur d'huile. Pas un bon souvenir en tout cas....

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oui c'est bien ca je dois avoir un moteur hybride mais il marche pas si mal.

Les pistons à mon souvenir sont plats donc c'est bien la configuration dont tu parles. Pour les autres éléments, comment savoir s'ils proviennent d'un SA ou DA ?

Merci pour vos réponses

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La turbine doit avoir une sorte de bosse à l'arrière gauche quand on regarde le moteur en face. Si ce n'est aps le cas, ça signifie que la turbine du moteur F a été conservée ce qui n'est pas l'idéal pour le refroidissement...

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ok, je crois savoir de quoi tu veux parler:il s'agit de l'emplacement du radiateur d'huile? Qui est ajouré sur les DA. Et bien je crois que j'ai une turbine toute plate.

En tous cas je comprend pas très bien quelles sont les différences entre un bloc moteur AB et un bloc F ci ce se sont les culasses?

Ca chauffe vraiment plus avec une double admission pour justifier la modification de la turbine, du radiateur?

merci pour vos réponses

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C'est + pour améliorer le refroidissement

du cylindre 3 que la turbine a évoluée.

Pour l'augmentation de la cylindrée je pense que

c'est l'augmentation du volume de la turbine qui

fait la différence.

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stoony a écrit :

En tous cas je comprend pas très bien quelles sont les différences entre un bloc moteur AB et un bloc F ci ce se sont les culasses?

merci pour vos réponses

Attention au nombre de régulateur d'huile! 1 sur le F, 2 sur le AB

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stoony a écrit :

Ca chauffe vraiment plus avec une double admission pour justifier la modification de la turbine, du radiateur?

Oui, un moteur équipé de culasses double admission chauffe beaucoup plus qu'un moteur avec des simples...

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La culasse double admission est beaucoup plus performante, mais également beaucoup plus fragile. Elle est donc beaucoup plus sensible à la chauffe qu'une simple admission. Même avec un refroidissement amélioré, les culasses double admissions se retrouvent beaucoup plus facilement fêlées que les simples...

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stoony a écrit :

Pourquoi? La double admission est sensée apporter de la puissance et un meilleur rendement donc je concois que ca peut chauffer plus si on tire dedans mais en conduisant cool?

la double a deux entrées, donc plus gros trou dans la culasse = moins de matiére: la culasse est + fragile. Je le vois comme-ça!!

la pause de culasses double admission sur un bloc F est possible, mais a l'origine les bloc pour double admission ont deux pistons de régulation d'huile et des conduit en 8mm, pour palier a l'augmentation de puissance des culasses + performante. Aprés ça dépend quelle est l'utilisation de ton moteur! :-)

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Ok je vois bien pour la fragilité, peut être que le taux de compression auigmente aussi sur les AB?

pour l'instant mon moteur marche pas trop mal mais si il casse ca va être compliqué car j'ai une turbine F, des tôles couvre cylindre DA donc je suis obligé de racheter un moteur complet ou de changer bouts par bouts!

Par exemple si je veux changer le bloc je suppose que la turbine ne va plus s'adapter?

Merci en tous cas pour vos réponses

ciao

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  • 17 ans plus tard...

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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