Aller au contenu

rapport deck height, taux de compression, volume de chambre...


Recommended Posts

Pour faire simple.

le rôle du "deck height"/ "la chasse" in french est d'écraser le mélange ce qui a pour fonctions principales:

d'avoir une meilleure homogénéïsation du mélange.

d'avoir dynamiquement une exposition moindre des molécules métalliques et favoriser une température de combustion supérieure (meilleur rendement) et de diminuer la température des culasses/cylindres/pistons.

d'accélérer la vitesse de combustion (meilleur rendement également en diminuant le couple négatif créé par une avance à l'allumage importante)

Bref c'est tout bénéfice si ce n'est que celà demande plus de travail/savoir faire que l'usinage semi-hémi. car celà nécessite souvent d'augmenter le volume dans la chamndre de combustion comprise dans la culasse(pas n'importe comment sous peine de diminuer les avantages précités et notamment la vitesse de propagation du front de flamme et/ou de diminuer le remplissage en air frais)et/ou dans la calotte du piston permettant de diminuer son poids par la même occasion :)

A noter que toutes les conditions sont réunies celà permet d'utiliser un rapport volumétrique plus important, une carburation moins riche , une avance totale à l'allumage diminuée tout en apportant plus de puissance, moins de consommation.

L'idéal serait de ne pas avoir de valeur de cahsse du tout, mais ce n'est pas possible ^à cause des déformations/dilatations.

avec des éléments neufs ou reconditionnés la valeur de "sécurité" généralement admise est de 1mm, mais il est possible d'utiliser beacoup moins si l'on est sûr de son coup ET l'on considère à l'inverse qu'une valeur de chasse supérieure à 1,5mm annule tous les bénéfices.

L'idéal reste donc d'être dans la marge 1 - 1,5mm en tentant de s'approcher de la partie basse de la fourchette;

Avec une semi-hémi la valeur de deck height n'a que très peu ou pas d'importance.

Si tu viens à Trilbardou je te montrerai qu'un daily peut utiliser une power-pulley, un radiateur d'huile tôle de refroidissement d'origine, un rapport volumétrique de 9:1 et de tenir 90°C de température d'huile.

Loïc C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr Loic,

Ca peut sembler idiot, Il y a un point que tu abordes souvent dans tes mails, notamment dans ce post qui n'est pas clair pour moi.

Que veux tu dire par : "une avance totale à l"allumage ", et de plus dans ce cas "une avance totale diminuée"?

D'avance, merci

SEBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi !

une avance totale diminuée, veut dire qu'on abaisse de moment de l'étincelle . en chiffre avec un allumeur donné, si tu as 34° d'avance (à 3000tr par exemple), tu pourras ramener cette avance à 32, ou moins, car le front de flamme ayant une plus grande vitesse, il te faudra moins d'avance . En "pincant" le mélange, il prendra une grande vitesse, générant de forte turbulance dans la chambre, homogeneïsant ce mélange, et favorisant la combustion . Avec un semi hémi, rien de tout çà, mais évite d'avoir du cliquetis, plus coourant autrement (cliquetis = auto-allumage = danger).

Pour ma par, je m'éfforce de faire un semi hémi autours de la soupape d'adm., en conservant à la chambre les trotoires permettant la génération de ces turbulances (squish, squirl and co)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut coxy

pour compareer avec le 1776 de Marlène

chambres de 48,5 cm3 polies ,dégagement autour des soupapes admissions qui sont polies sur leurs faces externes,

deck height de 1,4 dessus des pistons polis miroir

RV de 8,71

carburation ,2 dlra Dc de 40 ,buse de 32, émulsion n°2, essence 135, air 180, ralenti 50 , counet de 44

bougie w7AC

allumage 009 electronique réglé à 9° à 850T et 33° d'avance totale

radiateur origine, Carter 2'5l sup,

temp de fonctionnement 80°- 90°

après 2000KM les bougies présentent des electrodes

brunes ,aucun encrassement de celles çi

le ralenti est stable à 850T

taux de CO 2'4

pour ton réglage on peut en discuter demain ,et puis il y aura Loïc a demain à trilbardou

PIerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Mecatechnic

    Car Concept

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Speed Shop

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...