Aller au contenu

reglementation pour les pneus


Recommended Posts

Salut ! Je voulais juste savoir ce qu'il en était sur les réglementation pour les tailles de pneus utilisées sur une COX. Actuellement, je roule avec 4 165SR15 et je voulais passer en 165SR15 devant et 195/70/15 derriere. Mais on me l'a déconseillé parce que ce n'est pas la configuration originale du véhicule et donc si accident, pas de prise en charge par assurance et si blessé, risque de graves ennuis ?? qu'en est il exactement !!

Merci

Zack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, et de plus en plus, il ne reste plus grand chose d'origine sur une cox !! Par ex : motorisation, freins, taille des pneus, sièges, pare chocs (certains mettent des T-bars), etc, etc... Et c'est pourquoi, il te faut trouver un assureur COMPRéHENSIF !!! Par ex, j'ai posé la question au mien (car j'ai en projet de monter un 1835 sur ma 1302) et il m'a dit qu'il préférait ne pas savoir et qu'il m'assurerait quand mm tant qu'au niveau du CT ça passe !!

Donc, il me semble que la taille des pneus, au niveau de l'assurance, n'est qu'un détail... maintenant, si ton assureur est pointilleux sur ça,...bééé, vois en un autre peut etre. Je sais qu'il existe des assureurs pour voitures modifiées en angleterre mais en france , alors là j'en sais rien ??? Faudrait demander aux autres membres de F4E, ptet qu'y en a qui savent !!!??

Ou sinon, béé, fais toi une raison et demandes au tuninjeurs !

:-D :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec sagazz sur le fait qu'avec 1 assureur 'standard', ce soit le CT qui prime.

Si tu as un assureur vereux, meme sur une voiture de base il trouvera toujours pour te mettre en tort..

Petit complement pour renforcer le fait que c'est le CT qui prime: Tu ne pourra pas faire monter tes pneus en apportant ta voiture telle quelle chez le monteur. Il va te demander la CG et va dire 'ce n'est pas la monte d'origine donc niet'

Pour passer outre, tu deposes tes 2 roues AR et tu fais monter tes pneus (bien entendu comme il n'y a pas presentation de ton vehicule, ils ne peuvent pas refuser). Tu remontes le tout et l'affaire est dans le sac..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concrètement la réception du modèle de ta cox précise le type de monte qu'elle doit avoir, aussi bien en largeur, qu'en hauteur, qu'en indice vitesse.

Si tu changes cette monte, normalement le controleur technique devra préciser sur son rapport que ta monte de pneux est inadapté voire te recaler si celle-ci est de qualité inférieur aux données acceptés par l'homologation.

Tu vois où je veux en venir....

Si tu ne dis rien à ton assureur, il se retournera en disant que tu savais que tes pneux étaient inadaptés et donc ne prendra rien en charge.

Tu imagines ce que cela entraîne s'il y a blessure corporelles dans l'accident.......

Une vie à payer pour un besoin de paraître!

Il en est de même pour les moteurs, freins ou autre.

Après c'est à toi de choisir tes risques......

Bref celui qui t'a conseillé applique l'adage "prudence est mère de sureté".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiance tout de même avec les propos verbaux des assureurs. Comme le dit le proverbe "les promesses n'engagent que ceux qui y croient".

Si les modifs ne sont pas stipulées au contrat, <i>vous n'êtes pas couvert</i>

Quant au contrôle technique, il n'a pas compétence pour savoir reconnaitre si le moteur est un 1200 de 34 cv ou un 1835cc de 120 cv... mais juste voir si il fuit ou si il est bien fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas possible!!

Quant est-ce qu'on va réussir à rouler dans un beau flat4 bien travaillé??

Question : Dans le numéro 158 de superVWmag, comment faire assurer le projet Hot School??

Il faut juste le mettre en vitrine et attendre les meetings pour le sortir et lui faire faire le tour du quartier??

Faich' !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : Dans le numéro 158 de superVWmag, comment faire assurer le projet Hot School?

Ca, tu le demandes au propriétaire... Comme évoqué dans un autre fil de discussion, il existe des assurances Custom.

Mais il y a <i>aussi</i> une grande hypocrisie à faire l'autruche sur ces questions par le "milieu" depuis bien longtemps.

Enfin, ne nous trompons pas de cible, le problème se situe au niveau du législateur Français qui n'offre pas la possibilité d'homologuer certaines modifs afin de faire le tri entre ce qui est bien fait et ne l'est pas. Les Anglais, Allemands et Suisses ont cette possibilités, eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux pneux, un cousin par alliance s' est renseigné auprès de son Contrôleur Technique pour monter des plus gros boudins sur sa Renault-19-pas-vraiment-tuningée et il paraît que nous serions autorisés à chausser 2 tailles au dessus... Donc si la Cox est sortie en 165SR15, on pourrait rouler en 185SR15... Enfin, j' émet quand même une petite réserve quand à la véracité de ces dires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tolerances sont "moins 3 %" et "plus 5 %"

un pneu a une circonférence definie , presque identique entre les marques .

par exemple un 185 r 14 ( sous entendu 185 / 80 / 14 ) de kombi developpe 1 metre 98 pour faire un tour .

tu calcules -3% ou +5% et tu as les tailles maxi autorisées.

un 215 / 70 / 15 developpe 4,7 % en plus , il est donc autorisé .

pour un 165 r 15 , la correspondance serait entre comprise entre un 185 /65 /15 et un 185 / 70 /15 , à peu près..

un lien dans les sites de f4e =

http://www.miata.net/garage/tirecalc.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT A TOI

Plusieurs tailles de pneus sont autorisés , il suffit de ce reporter aux fiches que possèdent tous les controleurs de CT , un ami y travail , il va me passer ce fameux bouquin , je mettrai un post plus tard a ce sujet.

Mais saches que si tu respectes ce formulaire , tu peux monter d'autre tailles de pneux sans etre inquiété.

@bientot

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Feller Service

    Slide Performance

    Initial Cox

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...