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le manxter : des news .... ??


BRM

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Tu as raison Stef,

Marre des Manxters qui se traine au sol....

Je vais lancer une ligue anti"tuning" pour les manxter !!!

Je passerai sans doute chez Mendéola durant les 15 jours prochains, je tenterai quelques photos de leurs Manxters offroad.......

Alors Stef, 2RM ou 4RM ????????????????

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j'ai bien utilisé la calculette F4E avant de me décider, et le choix d'un bon gros moteur coupleux refroidi à l'eau n'est pas innocent......:rolleyes:. Si j'avais dû monter du moteur aircooled, j'aurai forcément baissé en circonférence.
Ah bé voilà tu dis pas tout ...

Pour cette monte de pneus, Bertrand peut témoigner qu'avec sa combinaison mécanique (moteur aircooled + 8x33 "freeway flyer" (4è en 0.82), c'est pas franchement agréable. Le fait qu'il passe à un "sub" bientôt avec boite Porsche n'est pas innocent.....
Hummm .... les boites Porsche ne sont pas forcément très courtes. Pour passer les 250 ou 300cv d'un Sub, il faudra une boite 915 ... genre de truc prévu pour emmener une 911 à 240 km/h avec des pneus en 215/60x15 ... la 5 ne doit pas tirer beaucoup moins que 40 km/h aux 1.000 rpm. Après, évidemment tu peux ré-étager.

Perso, je crois que je préfèrerai une solution "light" (T1 genre 160-170cv + boite ré-étagée) qui me semble peut-être plus homogène qu'une solution "heavy" (Sub + refroidissement + adaptation boite 915), voire plus efficace au 1/4 de mile car je ne pense pas que le but soit de battre des records de vitesse maxi. M'enfin, la diversité des solutions, c'est aussi ça la richesse de notre passion !

Et puis le montage typé "offroad" est mon choix depuis le départ. Ce n'est qu'une question de goût esthétique.

Je ne déteste pas les manxters typés "street", mais il y a quelque chose qui me gêne dans les proportions.

Celui de Mickael sera très beau, avec une finition au top, ceux qui sortent de chez Mendeola sont magnifiques, mais des pneus taille 30, 35 ou 40, même en 20 pouces, ça n'est pas assez homogêne avec la ligne générale du manxter, à mon goût....

Je suis d'accord avec toi : j'ai vraiment du mal avec les Mendeola S2 surbaissés du derche ...

Les Manxters "mixtes" (hauteur normale sans droppage) sont déjà bien plus proportionnés, comme le tien ou celui de Jean-Michel par exemple. Je préfère la hauteur du vert d'Eric Jacquard ou celui de Laurent de La Rochelle.
J'ai du mal a appeler "mixte" des Buggys comme celui de Laurent ou Eric ! Mais ils sont effectivement très beaux et avec un magnifique boulot sur le châssis !

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Ah bé voilà tu dis pas tout ...

Hummm .... les boites Porsche ne sont pas forcément très courtes. Pour passer les 250 ou 300cv d'un Sub, il faudra une boite 915 ... genre de truc prévu pour emmener une 911 à 240 km/h avec des pneus en 215/60x15 ... la 5 ne doit pas tirer beaucoup moins que 40 km/h aux 1.000 rpm. Après, évidemment tu peux ré-étager.

Perso, je crois que je préfèrerai une solution "light" (T1 genre 160-170cv + boite ré-étagée) qui me semble peut-être plus homogène qu'une solution "heavy" (Sub + refroidissement + adaptation boite 915), voire plus efficace au 1/4 de mile car je ne pense pas que le but soit de battre des records de vitesse maxi. M'enfin, la diversité des solutions, c'est aussi ça la richesse de notre passion !

Je suis d'accord avec toi : j'ai vraiment du mal avec les Mendeola S2 surbaissés du derche ...

J'ai du mal a appeler "mixte" des Buggys comme celui de Laurent ou Eric ! Mais ils sont effectivement très beaux et avec un magnifique boulot sur le châssis !

bonsoir

on parle bien d'une 915 pour bertrand......

ta solution "light" est bonne..... tout dépend de l'utilisation....

ma solution "sub" fait 156cv, est un peu plus lourde qu'un type 1, mais je choisis résolument la longévité pour un véhicule capable de m'emmener soit en corse, soit au maroc à 130 sur l'autoroute sans forcer.....et comme tu dis: la vitesse c'est dépassé!!!...je cherche l'endurance....

Je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne considère pas les manxters de Laurent et Eric comme des "mixtes": ce sont des "offroad" sans contestation aucune.

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  • 1 mois plus tard ......

Dans super VW bientôt ! ;) Avril et mai à priori. Je n'en dis pas plus et je ne publie pas d'autres photos.... Vous irez acheter le mag comme ça :p

Le prochain (rouge) est en cours de démoulage pose sur le châssis...

Son moteur sera assemblé sous 3 semaines.

Bref ça avance...

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Ca faisait une éternité que j'étais pas venu sur cette discuss et faut dire qu'on en a pour sa peine (25 pages !)

Il ne serait pas impossible de tomber à un prix proche de 16500/17500 € avec un montage plus simple et en partant d'une base de cox et pas seulement un chassis. Bref affaire à suivre

Il y a du neuf autour de cette annonce ?

ma solution "sub" fait 156cv, est un peu plus lourde qu'un type 1, mais je choisis résolument la longévité pour un véhicule capable de m'emmener soit en corse, soit au maroc à 130 sur l'autoroute sans forcer.....

156 cv ce doit logiquement être le 4 cylindres EJ252 de la Legacy/Forester ?

Franchement, je trouve ce choix bien tarabiscoté pour n'avoir "que" 156cv à l'arrivée. Ce moteur pèse 70kg de plus qu'un Type 1, sans compter toute l'usine à gaz que tu vas devoir monter pour le refroidissement à flotte, le ventilo, etc. Tu parles de longévité, parce que tu envisages d'avaler 300.000 km avec ton Manxter ? Je ne connais pas grand monde qui fasse déjà 5.000 km par an avec un buggy, mais tu es peut-être l'exception qui confirme la règle ? Mais tu sais, un chouette T1 de 2 litres (ou 2,2 pour avoir de la marge) avec une injection CB, c'est TRES fiable et très durable. Et puis est-il besoin de 156cv pour cruiser "à 130 sans forcer" avec un véhicule de 700 kg ? Evidemment non.

L'escalade des motorisations avec ce type de véhicule est la plupart du temps lié à la démultiplication inadaptée engendrée par les gros pneus AR. Ca tire tellement long que même les mécaniques les plus sympa donnent l'impression de ne pas avoir de coffre. Bertrand37 avouant lui même p.24 que sa 8x33 tire "beaucoup trop long" malgré son gros 2187 cc alors qu'une Cox 1600 de base avec ce type de boite et des pneus adaptés est un régal à conduire. Je suis franchement étonné que face à ça la seule réponse soit de parler de "gros moteur bien coupleux" et pas un instant de ré-étagement de la boite. Qu'en disent les specialistes ?

Dans super VW bientôt ! Avril et mai à priori. Je n'en dis pas plus et je ne publie pas d'autres photos.... Vous irez acheter le mag comme ça

Je capte pas trop là ce que tu veux dire avec ça ? Tu ne veux montrer tes photos qu'à ceux qui vont acheter le magazine ? Et tu viens faire ta retape ici ? Ouhhhh on sent bien le grand visionnaire là...

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156 cv ce doit logiquement être le 4 cylindres EJ252 de la Legacy/Forester ?

Franchement, je trouve ce choix bien tarabiscoté pour n'avoir "que" 156cv à l'arrivée. Ce moteur pèse 70kg de plus qu'un Type 1, sans compter toute l'usine à gaz que tu vas devoir monter pour le refroidissement à flotte, le ventilo, etc. Tu parles de longévité, parce que tu envisages d'avaler 300.000 km avec ton Manxter ? Je ne connais pas grand monde qui fasse déjà 5.000 km par an avec un buggy, mais tu es peut-être l'exception qui confirme la règle ? Mais tu sais, un chouette T1 de 2 litres (ou 2,2 pour avoir de la marge) avec une injection CB, c'est TRES fiable et très durable. Et puis est-il besoin de 156cv pour cruiser "à 130 sans forcer" avec un véhicule de 700 kg ? Evidemment non.

L'escalade des motorisations avec ce type de véhicule est la plupart du temps lié à la démultiplication inadaptée engendrée par les gros pneus AR. Ca tire tellement long que même les mécaniques les plus sympa donnent l'impression de ne pas avoir de coffre. Bertrand37 avouant lui même p.24 que sa 8x33 tire "beaucoup trop long" malgré son gros 2187 cc alors qu'une Cox 1600 de base avec ce type de boite et des pneus adaptés est un régal à conduire. Je suis franchement étonné que face à ça la seule réponse soit de parler de "gros moteur bien coupleux" et pas un instant de ré-étagement de la boite. Qu'en disent les specialistes ?

salut

plein d'interrogations intéressantes ..... je reprends dans l'ordre:

1: oui moteur de legacy outback.

2: kms: effectivement j'envisage de faire plus de 5000 kms par an.....et je ne suis pas une "exception" : on est pas mal à faire plus de 5000 par an en buggy....

3: j'ai déjà utilisé des gros chouettes type1, simplement envie de passer a autre chose....

4: pour moi escalade des motorisations = à partir de 200cv..... par exemple un flat6 de carrera2 à 250cv..... c'était mon premier choix.....et je l'ai vite revendu car ne correspondait pas du tout à l'utilisation familiale que nous souhaitons de notre manxter familial....

5: étagement de boite: effectivement je n'en ai pas parlé, mais j'ai le choix de 2 montages possibles:

- une pelin 8x35

- la 5vitesses subaru legacy.

à suivre donc.........:cool:

ps: ne sois pas corrosif avec les photos de bertrand: c'est un choix, et il n'est pas conditionné à la vente des manxters.....:-/ :-/

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5: étagement de boite: effectivement je n'en ai pas parlé, mais j'ai le choix de 2 montages possibles:

- une pelin 8x35

- la 5vitesses subaru legacy.

Une "Pelin 8x35" a une 4 en 0.82 au lieu de 0.89 (VW) donc elle tire plus long qu'une 8x35 normale... alors ré-étagement sans doute, mais est-ce dans le bon sens ???

La boite 5 de la Legacy ... sauf erreur de ma part, la Legacy a des roues en 205/60x15 ce qui correspond exactement au développement d'une roue de Cox origine. Donc avec ta boite de Legacy tu vas te retrouver avec EXACTEMENT le même problème si tu mets tes gros Toyo 275/60x17, tu vas tirer 20% + long que l'origine, donc vitesse maxi de 250 km/h

Houston ? T'as un probleme ...

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Dans super VW bientôt ! ;) Avril et mai à priori. Je n'en dis pas plus et je ne publie pas d'autres photos.... Vous irez acheter le mag comme ça :p

Salut

pour répondre a butzi, je pense que si le mag ce déplace faire des photos de ta VW tu ne va pas les afficher avant la sortie de ce Mag, en tout cas moi je ne le ferai pas

Vince

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Il me semble qu'un buggy tel que le manxter doit avoir de " GUEULE "

Et ce au premier abord, pas question de monter des jantes en 14 ou 15 pouces...

Les ailes seraient bien trop vides.

Le choix d'une monte en 17' est bien plus agréable à l'oeuil.

Seulement cela pose des soucis techniques, moteur, boite, refroidissement, tout cela est à calculer au plus juste, afin de trouver le meilleur compromis.

Après, il n'y a certainement pas de valeur idéale, sinon cela se saurait..

Mais un bon 2276 accouplé à une boite 8 x 35 ré-étagée est peur être une bonne solution.

Sinon il reste le moteur à eau qui laisse de multiples possibilités...

Comme le dit stef : affaire à suivre

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Tiens je viens de faire le calcul : ta Pelin 8x35 avec 4 en 0.82 et des 275/60x17 ça donne pile du 40 km/h aux 1000 rpm en 4. Donc 2.200 trs à 90 km/h et 240 km/h de vitesse maxi. OK, ton EJ252 possede 200 Nm de couple ... mais à 4.000 pas à 2.500 comme un turbo.

Je pense que tu ne coupes pas à une 3 et une 4 sérieusement plus courte. Meme avec le Sub. A moins de changer tes roulettes...

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Une "Pelin 8x35" a une 4 en 0.82 au lieu de 0.89 (VW) donc elle tire plus long qu'une 8x35 normale... alors ré-étagement sans doute, mais est-ce dans le bon sens ???

La boite 5 de la Legacy ... sauf erreur de ma part, la Legacy a des roues en 205/60x15 ce qui correspond exactement au développement d'une roue de Cox origine. Donc avec ta boite de Legacy tu vas te retrouver avec EXACTEMENT le même problème si tu mets tes gros Toyo 275/60x17, tu vas tirer 20% + long que l'origine, donc vitesse maxi de 250 km/h

Houston ? T'as un probleme ...

arrètes de te focaliser sur le quatrième rapport........ un buggy ça s'utilise aussi sur les 3 premiers..... et de + avec la pelin, y a pas de trous......

réponse idem pour la legacy........

ps: à Kourou ils répondent quand t'as un problème......:D

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Offroad, le grosses godasses, ça rallonge aussi les intermédiaires dans les memes proportions. Mais bon, t'as l'air de tout maitriser, excuse moi de t'avoir dit des trucs que t'avais pas envie d'entendre.

vincebl : il faudrait un jour que les gens arrêtent de raisonner comme il y a 20 ans.

Bonsoir à tous !

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Offroad, le grosses godasses, ça rallonge aussi les intermédiaires dans les memes proportions. Mais bon, t'as l'air de tout maitriser, excuse moi de t'avoir dit des trucs que t'avais pas envie d'entendre.

vincebl : il faudrait un jour que les gens arrêtent de raisonner comme il y a 20 ans.

Bonsoir à tous !

non non............ désolé mais je ne voulais pas que mes propos soient mal pris.....:o

je sais effectivement que ce que tu dis est dans le vrai......

mais c'est un choix délibéré de ma part...... je veux cruiser a 130 à 3300 rpm, donc sans forcer...... j'occulte volontairement le côté "sportif" sur ce manxter...... pour faire dans le racing, j'ai d'autres jouets....

au pire si vraiment ça n'allait pas, j'ai la possibilité de monter une boite CM de combi 1800 qui elle, est en couple 4.57 et 4ème en 0.89.....

bonsoir....

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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