Aller au contenu

Pieds à coulisse digitals, fiables ou pas ?


Recommended Posts

Salut à tous.

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum pour poser cette question, mais je me suis dit que c'est içi que j'avais le plus de chances de tomber sur quelqu'un qui connaisse ce type de matériel.

J'utilise, depuis que je m'intéresse à la mécanique auto et moto, un pied à coulisse classique mais de très bonne qualité (précis à 0,02 mm près). Le problème, c'est que c'est parfois un peu galère à lire, quand il n'y pas suffisament de lumière ou quand on dépasse les 30 ans ( ne rigolez pas trop vite, vous verrez :-().

Je me demandais ce que valait, en fiabilité des mesures, les pieds à coulisses à affichage digital.

Quelqu'un a-t'il un avis la-dessus ?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+. KENAVO

s09.gif Tagada Jones s17.gif

ex The Meteors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vieux !!! :-D

ben moi au depart j'ai utiliser uniquement que le pied a coulisse digitale et maintenant le palmer me parait indispensable !

mais d'en tout les cas de figure pour avoir pris les mesures avec les deux juste pour comparer la fiabilitè des instruments j'ai obtenue exactement les memes cotes au 1/100 eme pres

voila et si tu ne l'as pas encore vas y c'est pour ma part un bon investissement

amicalement renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on veut montrer la dimension d'un objet, le digital c'est bien pratique aussi,

une petite photo, et hop, on voit la pièce, l'endroit où la mesure a été prise, et la mesure...

Vraiment pratique, rapide et sûr quand la qualité est présente

Par contre, les modèles a "pas cher", sont bcp moins fiables, et des fois ils perdent les pédales....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu' utilisateur quotidien des ces outils , il fallait bien que j'y mette mon grain de sel :

un palmer n'existe pas le nom "officiel" est le micrométre :-D c'est un abus de language genre klaxon et frigidaire . la plupart du temps en gamme de mesure de 25 mm, de o à 25, 25 à 50, etc . . .

Un bon pied a coulisse digital se paie dans les 150 € en dessous c'est du gadget. Et pour une fois c'est les asiatiques qui gagnent le ponpon avec les Mitutoyo qui sont leader dans ces produits . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a les pieds a coulisse digitale (je bosse dans l'usinage )j'en ai vu passer et comme te l'a dit olive rs pour moi aussi mon coeur balence pour mitutoyo.

mon patron avais voulus faire des economis en prenent des pieds a coulisse beau au premier abord mais d'une pressision plus que douteuse !

depuis que les pied ont ete changer les retour client

sont moindre (alors un bon outil c'est un bon ami fiable est sur qui ont peut compter longtemps )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Il n'y a finalement pas de secret, la qualité se paye encore une fois. Mais bon, avec plusieurs avis qui converge vers une même marque, ça permet de faire fumer la Gold sans craindre de se faire avoir (surtout que les noms comme ça, j'aurais plutôt tendance à les fuir).

Merci pour tout.

@+. KENAVO

s09.gif Tagada Jones s17.gif

ex The Meteors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pied a coulisse a affichage digital est plus facile à utiliser qu'un pied a coulisse ordinaire, mais il demande un peut plus d'entretien il n'aime pas la transpiration des mains, l'huile,la poussiere qui ce dépose sur la bande de mesure, c'est la qu'il "perd les pédales". J'en utilise 1 tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ordinaire, j'utilise un micromètre (palmer) pour la mesure des paliers . Un bon pied à coulisse numérique arrive à la même précision ?

cette question, car la seule fois où j'ai utilisé un nimérique, c'était une merde, et pourtant un Facom ...

Merci

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-D :-D Moi j'suis mécanicien de précision de métier et j'ai toujours utilisé un pied à coulisse à cadran de marque "Etalon" (une marque Suisse) ils sont très bien tout aussi précis qu'un digital et beaucoup plus résistant à mon avis.

Comme micromètre j'utilise un "Tesa" (encore une marque Suisse) à lecture Conventionnel sa précision est tout aussi fiable qu'un numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Speed Shop

    Car Concept

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Slide Performance
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...