Jump to content

Recommended Posts

Salut,

Pour l'instant sur ma cox je roule avec la boite d'origine, donc à trompette, j'envisage de monter une boite 5 Berg et là j'ai quelques questions...

La boite 5 Berg qu'on me propose est à cardan, j'ai donc un kit pour monter en cardan su ma 62 à acheter et à poser.

Oui mais voila est ce que ce passage en cardan ne va pas me faire un déport des roues arrière, car je suis déjà limite avec mes pneus en 205.

Je pense que oui, vue que en 62 on est en trompettes courtes et que les cardans équivalent à la taille des trompettes longues me semble-t-il.

On m'a dit qu'il existait un kit de cardan "court" ?

Est il possible de passer une boite 5 Berg à cardan avec mes trompettes ?

Et si oui connaissez vous les avantages et inconvénients ?

De plus ma boite d'origine est bien pour les runs, ne vais je pas perdre avec une boite 5 Berg ?

:-?

Dans l'attente de lire vos réactions avisées...

@+

Il semble que ce soit tout à fait Charlie, avec un couple conique 8*33

Les 4 premiers rapports semblent être tout bon pour des cours d'accélération et le cinquième tout bon pour de la route...

Sinon, Charlie pourquoi il vaut mieux des trompettes que des cardans courts ?...

Les cardans normalement cela empêche la voiture de se pencher...

Super merci à vous deux...

Ahhhh alors si c'est mieux pour les runs c'est mieux pour moi... ;-)

Boite 5 Berg à cardan avec une seule flasque, 3.78/2.21/1.58/1.21/.89 avec le couple conique 8*33.

Qu'est ce qu'il me faut pour passer en trompette ?

C'est une opération couteuse avec tout plein de pièces à acheter ou pas ?.

On m'a dit, je sais cela fait un peu niais les on m'a dit mais bon, que c'était dommage car la boîte était déjà toute règlée et qu'il faudra donc tout recomencer...

Si j'ai bien compris :

Soit je reste en cardan, auquel cas il me faut acheter un kit pour l'installer sur ma cox, plus les cardans et probablement flasque de frein je présume.

Soit je passe la passe en trompette et je doits alors la faire installer dans une boite à deux flasques et ensuite elle s'installe tout simplement à la place de la mienne, sauf que je pense qu'il faudrait que je passe en arbre de roue renforcé.

C'est cela ou je me trompe complètement ?...

Encore une question, les chiffre des rapport de boîtes j'y comprend rien, il y a une grosse différence entre ceux supposés de la boite 5 et ceux d'une boite d'origine 8*35 ?...

Merci.

Si je ne me trompe pas, c'est la boite d'Alain Dayma.

les rapports sont pas mals pour un 1776 comme celui de Charlie, mais encore mieux adaptés à un 2 litres, genre 78*90.5 avec un fk10.

Sur ce, les 2, 3 et 4ieme rapports sont plus courts qu'une 8*35 stock, et le 0.82 en 5 permets de tenir une vitesse de croisiere de 120/130 sans soucis.

à titre d'info, une 4 en 0.82 sur un 8*33 est plus long(de peu) qu'une en 089 sur un 8*31.

Sur ce, il est possible de raccourcir la voie arriere sans tout acheter. Il "suffit" de raccoucir les bras arriere en cardans(donc decaler la cage des roulements) et de monter 2 cardans arriere gauche de T3 automatique, ce que doit avoir Alain, puisque Vincent(1200RSR) les lui a trouvé en 95.

Il doit y avoir aussi avec cette boite le kit Berg de nez de chassis et les cardans renforcés, avec les noix et les arbres de 181.

Effectivement pour la provenance, mais que de bonnes infos...

Bon j'ai pas le 1776 de Charlie, mais j'ose croire que c'est pour mon mien aussi, tu le connais d'ailleurs...

Mais à titre de piqure de rappel il se compose ainsi :

1776cc

ligne d'arbre (poullie, villo 69 et volant moteur) Berg

AAC Engle 125

Culasse 044, alignées et simplement échapement poli (j'ai pas osé taper dedans)

double carbu weber 044

Allumage MSD avec 6AL

et je te pase le reste des détails...

Ou est ce que tu me déconseils de la monter ?

les 2, 3 et 4 plus court que sur une 8*35 stock, mince va falloir que je fasse de la muscu du pied gauche, avec mon embrayage renforcé, et mon bras droit pour passer encore plus souvent les vitesses en ville ou cruising...

Sinon ca m'a l'air quand même compliqué ton histoire pour raccourcir éviter de tout acheter, en tout cas trop compliqué pour que je fasse moi... et ca doit pas être donné comme intervention.

En plus, ceux qui me connaisse s'en souviendront, au début je criais partout que je voullais concerver ma cox d'"O.R.I.G.I.N.E." !... puis le run et les Old Scholl m'ont pris et j'ai passé le cap en me disant que je ne ferais aucune modification non réversible, et là cela semble le cas... or je veuts toujours pouvoir revenir en origine le jour ou... mais je concois que parfois la raison fait que...

Et vue qu'il y a aussi le kit Berg de nez de chassis et les cardans renforcés, avec les noix et les arbres de 181, vaut il pas mieux passer la laisser en cardan et monter des cardans courts ?

En tout cas merci pour toutes ces infos.

@+

je connais ton moteur?... peut etre :-? .

Pour l'historique de cette boite, elle a été commandée en decembre 1995 à Manu Sarger, alors boss de Bazoonga perf part's, societe qui a disparu depuis et a été montée par un "vieux", appelé Papy Cro, monteur de boite chez VW of America(qui a une street legal qui sort 10"80 avec le NOS(c'etait du moins son temps en 95).

elle est arrivée en fevrier 96 à Orly.

Elle a été montée pour Chambley et n'a couru que 3 fois, à Chambley, à Spa et à Avon park, contre Schwimmer d'ailleurs, avec un meilleur temps de 14"90 à 90mph.

le selecteur a ete changé une fois car tordu pendant le transport, en Avril 96(on s'en est aperçu à Chambley et je l'ai ramené à Paris avec le plateau derriere la vielle mercedes).

Toutes les pieces sont neuves.

Prix en 96: 22000fr, avec un $ tres avantageux et une super combine, puisque passée en boite d'occase aupres des services de douanes.

Voilà l'histoire.

Pour mon compte perso, je suis tres malheureux que la 1203 termine comme celà.

:-(

ah ah j'aimerais bien... sérieux j'aimerais bien... ;-)

Sinon bon vue vos réponses, et je remercies tout le monde, la boite c'est acheté... et je vais voir maintenant pour la passer en trompette (prix et qui peut le faire) et minimiser les modifs sur ma caisse...

Encore merci !.

Euhhh d'ailleurs du coup je vais avoir un levier Berg avec serrure bloquante à vendre car il va m'en falloir un 5 vitesse... ;-)

A moins que je le monte sur la 67 stock, un peu comme un trompe l'oeil :-D