Aller au contenu

Une question, comme ça, pour voir, au cas où, on ne sais jamais, quoi!...


Invité

Recommended Posts

Je souhaiterais savoir l' effet qu' aurait une surchauffe d' huile sur mon 1600 DA lors d' efforts un peu trop poussés comme par exemple sur autoroute. Je sais que le vilo pourrait souffrir d' une balade au delà des 5000 tours, mais le reste? :-?

Marci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'huile qui surchauffe perd sa faculté de lubrifiant, quoi tu endommages non seulement ton vilo mais tous ce qui va avec... le moteur en général.. et c'est irréversible l'huile surchaffée même refroidit a perdu son effet de lubrifiant.. ..

donc a 11O° on degrade, 116° on détuit l'aditif de protection 120° on vaporise 127° l huile n'a plus d'effet lub et a 133° c'est metaux a metaux..

a toi de voir jusqu'ou tu es prêt a aller..

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon j'ais une experience vecue de ce que tu dit avec une petite nuance "du sans huile"c'est a dire moteur qui a tourné sans huile//donc je prend l'autoroute...et je roule comme a mon habitude a 130//(boite 8*33+1200 en chemise piston 1600+pneux en 215*65*15)en pente j'arrive tou d'un coup a prendre 160 compteur wahouu titine//en fait j'etait en autovidange le joint spy de volant moteur m'ayant laché//j'ais fait dix km comme cela sans lever le pied(j'etais jeune et sans veritable connaissance vw)arrivé a bon port fumée blanche(huile ayant coulée sur le pot) controle de l'huile plus d'huile....pourquoi mon moteur n'a pas coulé une bielle??? et bien en fait je frequentais a l'epoque un preparateur de moteur qui avais son avis sur des aditifs et m'avais conseillé

je m'escuse si on doit pas metre de marque mais bon...de metre du wins gold car il n'y avais aucune particule dedant (stile rebouche trous)et que donc pas de risque de boucher par agregation de particules dans le circuit d'huile donc au pire l'aditif ne servais a rien sauf a perdre de l'argent//bon il a servi pas de serrage mais je n'ais jamais osé demonter le moteur qui a dut sacrement chauffé //il a fait 40000 kms depuis donc pas a conseiller mais j'ai tester pour vous,donc si sa marche sans huile sa marche avec; si d'autre on des xp dessus..... :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as truc zarbe dans ta configue...

"1200 en chemise piston 1600" là tu m'interesses un 1200 avec des chemises de 1600cc?? donne moi la formule magique?? tu vas faire des heureux avec tous les 1200 qui traine on va tous rouler et fumer des 1600..

généralement un moteur sans huile sa va pas loin il devai te rester assez d huile pour rouler.. deplus tous le long de ton trajet a font quel fut ta temp d huile.?? etc etc soit plus precis.... pour les traitement moteur "magique" c'est une autre histoire c'est "magique" mais des recherche fait par le CERT (centre etude & recherche de total et j'y suis rattaché donc j'ai quelques infos) démontre que c'est pas si magique que cela...cela apporte une amélioration, mais c'est éffemaire..et nefaste a long terme.. bref..

par contre pour ton moteur met le de coté c'est un bon bloc D 1600 "S" comme superman.. mais des moteurs qui marche sans huile j'en veux bien 1... :-o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok elrook pour le moteur c'est +- un1474 cm3 c'est a dire un vilo et bielles de 1200 avec les chemises usinées de 1600 pour la course du vilo 1200, pour le moteur c'est pas moi qui l'est fait c'est mon ancien garagiste didier Vito ex Mecaperformance qui travaillait vers aubagne a Marseille et qui roulait avec un buggy metalisé avec un moteur flat 4 avec cullasses a arbre a cames en tête de citroen donc un bon bricoleur(le moteur marchait vraiment et bien en plus)sinon mon 12 fume pas grand monde car avec les cullasses et le carbu origine il devient vite anémique et c'est bien un bloc D avec volant moteur 180 mm//bon sinon sans doute qu'un fond d'huile a dût subsister mais bon les faits son là et je n'ai aucune autre explication que la presence de l'additif//maintenant toi qui travaille avec eux c'est quoi qui mettent comme huile dans les F1 quand même pas me dire que schumi a de la bonne vieille total de nos linneaires de grandes surface y'a bien un truc en plus même effemaire...bon sinon a l'epoque j'avais pas de temp d'huile et le voyant de pression c'est eclairé en fin de parcour donc sinon pour l'additif j'ais fait remarquer que au pire tu perdais ton fric la personne faisait des prepa moteur pour les rally et les courses de côte et avant les couses il testais (d'aprés ce qu'il disais)l'additif qui lui avais etait fournis par un commercial ventant le dernier additif qui avait le prix de Geneve ou de paris...et il demontais ses moteur aprés usage pour vois ce qu'il en était il nous a dit que le pire de tous étais ceux a particules metaliques ou même le preventif reussisait a boucher certains conduits...donc je ne pretend rien je raconte ce qui m'est arrivé c'est tout// tu sait trés bien que c'est les histoires de ceux qui ne sont pas "mort"ou qui ont ete "sauvé" parsqu'ils n'avaient pas la ceinture, que l'on retiend, et pas celles de ceux qui n'ont pas frappé le parrebrise parsqu'ils l'avaient(certainement les plus nombreux du reste) :-P en plus tu va rire j'ais le pire des systems de refroidissements j'ais une platine a la place du radiateur d'origine(plus de rad d'origine) et un radiateur a six spires placé en aspi derriere la turbine(c'est donc l'air qui est passé sur le radiateur d'huile qui sert a refroidir mes cylindre sympa comme config)et pourtant mon petit bloc D 1474"S"(touche du bois m'a jamais laché en plus de cinq ans et 15000 km/ans de ville en plus donc j'ais pas d'explications...que des constatations :-o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi en fait c'est le "kit 1450cc" qui se vend pour 1200.. (sa existe encore ça.?? :-? ) bref, mais tu es donc chanceux car je connais pas de moteur qui ont subbit un tel traitement ( a fond sans huile sur longue distance sans retrouver les bielles dans les champs au alentours...) pour les traitements moteur, je ne vais pas trop m'étaler sur le sujet, mais 95% des produits dans le commerce a 50 € la dose actimed de danone (quoi que c'est bon.. le danone biensure) pour un soit disant curre de rajeunissement d'un moteur..( même + et mieux que quand c'est neuf), ça c'est a oublier des tests ont été fait cela aporte une amélioration dite "éffemaire" pourquoi, c'est tous simple, en faite c'est un concentré d'additif que tu retrouves dans ton bidon d'huile tradition mais a moindre quantité..pourquoi moin d'additif?? car l'additif (dosé en petite quantité d'une proportion de 0,21% pour 1 litres d'huile que tu trouves dans ton bidon est suffisant pour entretenir ton moteur pour les 10000km que tu vas faire.. si chaque fabricant X ou Y devaient mettre une dose d'additif pour chaque litre, ton bidon d'huile de 2 litres ne te conterai plus 1O ou 12 € mais 100 €!! car ces additif coute extrement chère et plus personne ne ferai sa vidange et c'est inutile..et si personne ne fait ses vidange car l'huile est trop chère.. sa fait un trou dans l'economie.. donc pour vendre.. il faut que cela soit chère.. sans être trop chère pour ne pas faire fuire le client..

Donc la dose "supertraitement" c'est simplement un additif a 100% que tu retrouves a 0,21% par litres... c'est pour cela que c'est chère..

Si ton entretient est régulier fait correctement avec une huile de qualité tu traites préventivement ton moteur puisque a chaque vidange tu retrouves la dose d'additif dans ton huile neuve.. et a long therme tu as largement ajouté la dose "superpowwa" a 50 €.. conclusion, il y a des gens intelligent ( enfin vicieux) qui ont trouvé le bon filon pour se faire un max de tune sur le dos des personne qui ne connaisse pas le pétrochimie et les principes de la lubrification.. mais t'inquiète moi aussi j'ai déja tapé la dose magique, mais depuis que je bosses dans le domaine j'ai appris des choses...

en gros pour une comparasion toutes bête cela revient a ne plus prendre ton aspégic de vitamine C le matin , mais a prendre le tube complet le matin... sa booste un max... mais 36 heures.. pas plus..c'est exactement le même principe pour ton moteur avec une dose d'actimed..

david..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, je viens de terminer de démonter mon fameux 1600 DA (qui a fumé aussi, je le rappelle). J' ai constaté avec grand étonnement qu' un piston avait littéralement fondu (si je me trompe pwô ça doit être le 4ème) et qu' une culasse est fendue. Ca pourrait être dû à ça? Je dois vérifier tout le reste? :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, les moteurs qui on chauffé sévère... je n'utilise plus ses pièces, je recupères que dalle.. je jette.. ( sauf les periphéries) mais bloc, vilo, bielles, pistons, culasse.. je liquide..

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à partir de quel moment sait-on qu' il a chauffé sévère? La fumée était dûe à l' huile qui était sur le bloc, donc... Et en plus il y avait encore de l' huile dans le bloc, puisque j' ai évidemment fait ma vidange après pour récupèrer des pitits morceaux de ferraille. En fait, ça pourrait être juste un piston qui a grippé, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu démontes, les écrous de culasses sont déserrés, tu as aussi des bleuissements sur les paliers sans pour autant avoir serré.

Quand un piston a fondu et qu'une culasse est félée, ce n'est pas un pb d'huile mais de surchauffe dans la chambre de combustion due soit à un manque de ventilation, soit à un apauvrissement du mélange (prise d'air) ou un mauvais réglage d'allumage. L'huile ne refroidit pas les culasses...ou si peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci elrook pour ces precisions//dit moi part contre quand çà m'est arrivé le moteur a eut une peche d'enfer c'est a dire qu'il a eut l'air d'etre liberé j'ais pris pas loin de presque 20 kmh de plus au compteur," escque"(petit vers que l'on met au bout de l'ameçon chez nous en provence) que ca fait ça sur un carter sec plus de puissance car plus de barbotage dans l'huile :-P

Desolé perre-lulute de pirater ta question j'espére que ça t'apporte aussi des reponces ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais certain moteur fonctionne au mieux quand il y a un minimum d'huile, en effet avec certaine moto (les "vieux" GSXR à refroidissement air/huile pour ne pas les citer)c'est le cas.Je ne saurais pas l'expliquer mais je l'ai constaté à plusieurs reprise, et je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat, j'ai plusieurs pote comme moi passionné par les vieux GSXR et on en est tous arrivé à cette conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...