Aller au contenu

moteur 2007cc sur T2 : le bilan après 3000+ kms.


Loic

Recommended Posts

J'ai assemblé il y quelques temps un 2007cc dont voici la configuration

carter alu

carter huile supplémentaire 1.5 quart

bielles origines révisées/modifiées pour course longue

vilo forgé 78mm

volant moteur 215mm non allégé / 8pions.

kit MAHLE 90.5 "B"

culasse 040-101-375.2/ semi-hémisphérique / petits conduits retravaillés / soupapes origine 35.5x32mm / ressort simple H.D./ coupelles et clavettes origine modifiées.

tiges de culbus origine contrôlées

rampes de culbu origine avec vis de réglage EMPI sur rotule

rapport volumétrique 8:1

remplacemnt des rondelles élastiques par des modèles plats

arbre à cames Webcam 218/119 => lobe center de 105°

>>280º 242º @ 1.27mm 11,56mm @ levée soupape admission

>>276º 240º @ 1.27mm 10,72mm @ levée soupape échappement

poussoirs Bilstein

allumeur origine 1600 modifié

pipes d'amission cb performance, manchonnées et alignées

2x carburateurs 40DRLA avec buses de 30mm seulement

boite de chauffe d'origine modifiées

écahppeemnt bugpack simple t-bird.

refroidissement d'origine

radiateur d'huile "dog house" d'origine.

Mon ami Philippe propriétaire d'un westfalia de 72 a parcouru un peu plus de 3000 kms avec ce moteur lui permettant d'être désormais "libéré".

Après les premiers kilomètres il a monté des jantes Mercedes en 6.5x15 avec des pneumatiques en 215 70 15 lui permettant de tirer un peu plus long sans changer la boite de vitesses (1600 d'origine).

J'ai réutilisé ce T2 aujourdhui suite à un réglage complet (culbuteurs,allumage,carbus) et bien je peux vous dire que l'on a l'impression de conduire une auto moderne de 900 à 5800 RPM => la poussée est franche, linéaire ,avec un bruit agréable et feutré.

Pour les reprises, c'est bien simple le moteur reprend à 20 km/h en 3ème sans aucune hésitation et pousse aisément le T2 jusqu'à 90-100 km/h avant de passer la quatrième=> toute la route se fait désormais avec les deux derniers rapports (rond point en troisième sur un filet de gaz).

Si il y avait quelquechose à refaire je pense que ce serait le changement des boites de chauffe par des modèle "racing" et la monte d'un double T-bird "gros diamètre" spécial T2 => qui sait Philippe se laissera peut être tenter prochainement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

euh! question conne! le budget? je dis ça car si je ne parviens pas à vendre mon type 2(devon) pour le remplacer pas un bug, je suis preneur de tous vos conseils et idées sur combis. Mais n'ayant jamais fais de type 1, je m'y perd un peu. (j'ai eu 2 t4 1700 presques d'origine, donc pas trop chers)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

budget environ 3600 euros de pièces dont certaines en occasion: carburateurs, allumeur, tôle de refroidissement, alternateur, pompe à carburant, boites de chauffe et échappement Bugpack tout le reste est neuf

lol a écrit :

euh! question conne! le budget? je dis ça car si je ne parviens pas à vendre mon type 2(devon) pour le remplacer pas un bug, je suis preneur de tous vos conseils et idées sur combis. Mais n'ayant jamais fais de type 1, je m'y perd un peu. (j'ai eu 2 t4 1700 presques d'origine, donc pas trop chers)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Très intéressante ta config. Surtout qu'elle a l'air de fonctionner plutôt bien (comme tous tes moteurs finalement ;-)).

Je me demande juste la raison pour laquelle tu as mis un 218/119? Il me semblait que c'était un AAC pour des moteurs bridés à l'admission ce qui ne semble pas être trop le cas ici.

Sinon pas de problème de chauffe des culasses avec les semi-hemi?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir discute avec le Phil'Racing en question , il est completement enthousiasmé par ce moulin .

Loic , il a demarre avec un 34 modifié je crois ..? quelles sont ses impressions entre les deux carburations

a combien estimes-tu la puissance a la roue ? ( je sais que tu preferes au banc ..!! )

difference tres marquee entre le 34 et les doubles corps ? surtout en terme de couple/prix ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, c'est moi philippe l'heureux prorpriétaire du combi westi 2007cc. En effet je suis hyper content du résultat et trouve la souplesse de conduite tres agréable. Vitesse de coisière 100 Km/h pour une consomation résonnable, mais à 115 120 il roule tres bien sans etre à fond.

Sinon Loic à tout dit quand au bonheur de conduire ce combi qui s'insert beaucoup plus facilement dans la circulation au milieu des voiture moderne.En sortie de rond point, les véhicules derrière moi sont souvent surpris de voir le combi partir en les laissant sur place, c'est pourquoi ils reviennent généralement me coller au pare choc pour bien constater que c'est un vieux machin certe, mais qui pousse!

Voila je n'ai pas beaucoup de mérite quand à la réalisation de ce moteur, mais quand on a un sorcier à coté de chez soit... Merci Loic.

@+ au VW nat

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au koyotte, évidement ca change entre le 34 et les doubles 40.

Le couple à bas régime est impréssionnant et super agréable. Mais le petit 34 n'était pas si ridicule, il faisait tout de même avancer le combi à 100 Km/h mais un peu plus de temps pour atteindre cette vitesse. Sa seule faiblesse érait au ralenti.

Quand à la puissance aux roues mieux vaut demander à Loic. Au moteur Loic pense au alentour de 115cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je m'oriente exactement vers le même type de moteur : 78,4 mm Vilo DPR nitruité x 90,5 kit mahle B sur combi. Il va me falloir encore du temps et de l'argent pour rassembler l'ensemble des pièces. De mon côté, les boites de chauffage sont supprimées et les venturis des carbus DRLA 40mm sont à 34mm puisque je les ai, autant les utiliser...(?)

Je vais rencontrer qq difficultés à installer le chauffage Eberspächer BN2 dans l'enceinte moteur. Et quels sont les détails de l'allumage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...